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    Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

     

    Lundi 30 mars

    Mardi 31 mars

    Jeudi 2 avril

    Vendredi 3 avril

     

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

     

    A corriger le lundi 30 mars

    A corriger le mardi 31 mars

    A corriger le jeudi 2 avril

    A corriger le vendredi 3 avril


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    Lundi 23 mars

    Mardi 24 mars

    Jeudi 26 mars

    Vendredi 27 mars

     

     

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    A corriger le lundi 23 mars

    A corriger le mardi 24 mars

    A corriger le jeudi 26 mars

    A corriger le vendredi 27 mars


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    Lundi 16 mars

    Mardi 17 mars

    Jeudi 19 mars

    Vendredi 20 mars

     

     

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    A corriger le lundi 16 mars

    A corriger le mardi 17 mars

    A corriger le jeudi 19 mars

    A corriger le vendredi 20 mars


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    • Dernier jour de travail, ce soir, ce sont les vacances !
    • Je vous permets aujourd'hui car c'est le dernier jour de ne faire que le français et les maths et de faire le reste tranquillement durant les vacances pour ceux qui le souhaitent.
    • Même si vous êtes confinés, vous allez pouvoir lire, jouer, regarder la télé, bricoler, vous reposer, jouer dans votre jardin, prendre soin de vos animaux et j'en passe !
    • En tout cas, bonnes vacances à tous et surtout, je vous souhaite un bon repos bien mérité !

     

     

     

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

     Evaluer un ordre de grandeur :

     

      Exemple 1 : 22 x 41  

      ⇒ j'arrondis 22 à la dizaine inférieure ça fait 20.

      ⇒ j'arrondis 41 à la dizaine inférieure, ça fait 40

      ⇒ 20 x 40 = 800

     

      Exemple 2 : 37 x 187

      ⇒ j'arrondis 37 à la dizaine supérieure ça fait 40

      ⇒ j'arrondis 187 à la centaine supérieure ça fait 200

      ⇒ 40 x 200 = 8 000

     

    Fais de même avec les nombres suivants :

     

    67 x 3 =

    52 x 2 = 

    81 x 4 =

    29 x 5 =

    81 x 3 =

    59 x 7=

    81 x 6 =

    39 x 4 =

    89 x 29 =

    993 x 2=

    996 x 4 =

    199 x 7=

     

        

     

     

     Mathématiques : ranger des fractions simples

     

    Avant de commencer, quelques explications :

     

    Situation 1 : comparer des fractions

    • Je veux comparer deux fractions, c'est à dire savoir laquelle est la plus grande et laquelle est la plus petite.
    • Regardons cette droite graduée.
    • Mon unité est partagée en 5, les graduations sont donc exprimées en cinquièmes (1/5).
    • Si je veux comparer par exemple 2/5 et 4/5 je peux regarder la droite et je vois que 2/5 et plus petit que 4/5.
    • Il y a une autre méthode qui consiste (lorsque le dénominateur est le même uniquement) à regarder le numérateur. La fraction la plus petite sera celle qui aura le plus petit numérateur.

     

    Exemples :

    4/8  > 1/8   car    4 > 1

    7/10  < 15/10   car   7 < 15

    9 / 7 < 10 / 7   car   9 < 10

     

    Situation 2 : comparer des fractions à l'unité

     

     

    • Je veux cette fois comparer une fraction à 1, c'est à dire trouver si une fraction est plus petite ou plus grande que 1.
    • Si j'observe la droite, je vois que 7/10 est plus petite que 1 et que 14/10 est plus grande que 1.
    • Pour savoir si une fraction est plus petite, plus grande ou égale à 1, il faut regarder le numérateur est le dénominateur.
    • Si le numérateur et le dénominateur sont identiques, c'est facile, la fraction est égale à 1.
    • Si le numérateur est plus petit que le dénominateur, alors la fraction est plus petite que 1.
    • Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, alors la fraction est plus grande que 1 : 

    Exemples :

    8/8=1   

    9/9=1   

    45/45=1

    7/9 < 1   (car 7< 9)

    14/7/ > 1   (car 14 > 7)

     

      

    Exercices sur le cahier d'essais:

     

     

     

    Trace écrite

    Vous pouvez écrire cette leçon derrière nomb8 pour économiser des feuilles.

     

    Nomb9 Comparer des fractions

     

    1. Pour comparer des fractions ayant le même dénominateur :

    Je regarde le numérateur, la fraction la plus petite sera celle qui aura le plus petit numérateur.

    8 / 9   >   5 / 9    car  8  >  5

     

    2. Pour comparer une fraction à l'unité :

    Je regarde le numérateur et le dénominateur :

     

    • Si le numérateur est plus petit que le dénominateur, alors la fraction sera plus petite que 1.

             7/9  < 1 

    • Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, alors la fraction sera plus grande que 1.

             9/7 > 1

    • Si le numérateur et le dénominateur sont égaux, alors la fraction sera égale à 1.

             9/9 = 1

     

         

       

    Grammaire : les articles

     

    Entraînement

     

    Exercices 4 et 5 page 33

     

      

     

    Lecture  : Les fake news

     

    • Lire ce texte attentivement.
    • Réponds ensuite au questionnaire sur internet.
    • Regarde ensuite la vidéo sur les fake news.

     

     

     

    RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE SUR INTERNET :

     

    REGARDER LA VIDEO SUR LES FAKE NEWS

     

     

     

      

     

     Histoire : la Renaissance

     

     

    • Aller sur Jocastore
    • Cliquer sur Histoire CM1-CM2
    • Chapitre : le temps des rois
    • Leçon : la Renaissance
    • Suivre la leçon.
    • Essayer de compléter le texte à trous.

     

    CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

     

     Copie de la trace écrite

       

     

                                             H16 La Renaissance (sur feuille de classeur)

     

     

     

    VOIR LA TRACE ECRITE

     

     

       

     

     

    Anglais  : mémoriser les nombres jusqu'à 100 : 

     

    VIDÉO D'EXPLICATION

     

    CHANT 1

     

    CHANT 2

     

      

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !


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    • Bonne journée à tous. J'espère que vous allez bien.
    • Voici le travail de la journée, si vous êtes à jour, ça devrait aller vite.
    • Courage !

     

    Mathématiques : calcul mental


    Calcule la somme totale de : 

    • 40 billets de 50 € :
    • 20 billets de 10 € :
    • 5 billets de 200 € :
    • 70 billets de 20 € :
    • 30 billets de 5 € :
    • 90 billets de 100 € :

     

     

    Mathématiques : les mesures de contenances
     
     

    Exercice 11 page 131 : à faire sur le cahier d'essais.

     

                                                       AIDE:

     

    • Calculer d'abord la quantité de sirop sur une journée avant de faire les questions a et b.
    • Calcule ensuite cette quantité sur 10 jours.
    • Exprime enfin tes résultats en ml et cl.
    • Pour la question b, observe le dessin.

     

    Exercice 12 page 131 : sur internet

     

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET  
     

     

     

    Conjugaison : le passé composé

     

    Découverte : livre page 86

    • Lire dans la partie CHERCHONS l'extrait de BD d'Astérix.
    • Relever les verbes à la première personne du singulier.
    • Quel est leur infinitif ?
    • Quel est leur temps ?
    • En quoi ces conjugaisons sont-elles différentes de celles qu'on a étudiées jusqu'à maintenant ? (observe bien les formes verbales)
    • Correction plus bas, dans le cadre orange.

     

    Explications  :

     

    • Aujourd'hui, nous voyons un nouveau temps : le passé composé.

     

    • C'est un temps du passé qui exprime des actions proches dans le temps, qui sont terminées au moment où l'on parle.

     

    • On voit le mot "composé", qui veut dire que la forme verbale est constituée de deux éléments : le verbe être ou avoir au présent de l'indicatif (ce qu'on appelle un auxiliaire) suivi d’une forme conjuguée du verbe qu'on appelle un participe passé.

     

             Par exemple :

     

            Je suis tombé (auxiliaire être + participe passé du verbe tomber)

            Tu as mangé (auxiliaire avoir + participe passé du verbe manger)

     

    • Les participes passés ont des terminaisons différentes selon les groupes d'infinitifs : é, i, is, u,  t.

     

      

     Exercices de recherche  : 1 et 2 page 87.

    • Sur cahier d'essais.

     

     

    Copie de la leçon : sur feuille de classeur (nouvelle feuille)

     

                                          Conj6   Le passé composé

     

    1. Avec l’auxiliaire avoir.

     

    Le passé composé est un temps du passé qu'on utilise pour évoquer des actions terminées au moment où l'on parle.

    Il se construit avec le présent de l’auxiliaire (être ou avoir) et le participe passé du verbe conjugué.

     

    J'ai parlé

    Tu as parlé

    Il a parlé

    Nous avons parlé

    Vous avez parlé

    Ils ont parlé

     

    Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.

     

    Ils ont mangé (pas d'accord à "mangé")

     

      

    Correction de la partie CHERCHONS :

     

    • Relever les verbes à la première personne du singulier :

       j'ai su - je n'ai pas hésité - j'ai pris - j'ai jeté - j'ai mis

    • Quel est leur infinitif ?

       savoir - hésiter - prendre - jeter - mettre

    • Quel est leur temps ?

       C'est du passé composé.

    • En quoi ces conjugaisons sont-elles différentes de celles qu'on a étudiées jusqu'à maintenant ?

       Dans la forme verbale, on voit deux éléments au lieu d'un seul. On dit que c'est       un temps composé.

       

      

        

    Poésie : copie

     

    • Copier la nouvelle poésie sur le cahier de poésie et l’illustrer.
    • Ceux qui n'ont pas le courage de copier la poésie en entier, vous pourrez le faire durant les vacances. A vous de choisir.
    • Ceux qui n'ont pas envoyé leur poésie récitée, c'est le dernier délai pour le faire. Merci de l'envoyer par Whatsapp.

     

            L'enfant qui criait au loup

     

     A trop crier au loup,

     On en voit le museau.

     Un enfant bâillait comme un pou

     Tout en gardant son troupeau.

     

     Il décide de s'amuser.

     "Au loup ! hurle-t-il. Au loup !

     Vos troupeaux sont en grand danger ! "

     Et il crie si fort qu'il s'enroue.

     

     Pour chasser l'animal maudit,

     Les villageois courent, ventre à terre,

     Trouvent les moutons bien en vie,

     Le loup, ma foi, imaginaire...

     

     Le lendemain, même refrain.

     Les villageois y croient encore.

     Troisième jour, un vrai loup vint

     Et c'était un fin carnivore.

     

     Au loup ! cria l'enfant.

     Un loup attaque vos troupeaux !

     "Ah! Le petit impertinent !

     Mais il nous prend pour des nigauds! "

     S'écrièrent les villageois.

     Le loup fit un festin de roi.

     

                            Esope

     

       

        

     

    Anglais : les nombres de 1 à 20.

     

    • Reprise des activités d'hier pour ceux qui n'ont pas encore bien mémorisé les nombres.
    • Prononciation des nombres : LIEN 1
    • Révision du chant : LIEN 2

     

    Copie de la leçon : dans le cahier d'anglais

     

    Titre : Numbers (nouvelle page du cahier)

     

       


     

      Géographie : Les caractéristiques du relief français (suite)

     

    • Je suis ennuyé pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, car dessiner une carte est très difficile. Tenez-moi au courant si vous ne pouvez pas imprimer.
    • En attendant, il vous faudra apprendre sur internet la carte d'aujourd'hui.
    • Je joins le travail ci-dessous.Il faudra savoir situer les montagnes sur la carte.

     

    • Compléter la carte avec les montagnes suivantes :

     

    1.Les Vosges

    2. Le Jura

    3. Le Massif Central

    4. Les Alpes.

    5. Les Pyrénées.

     

     

    TÉLÉCHARGER LA CARTE DU RELIEF

     

      

     Lecture : un peu de lecture détente : lecture plaisir (et gratuite !)

     

    • Poursuivre la lecture de sa BD sur le site de DARGAUT.
    • Quand vous aurez fini cette BD, dans les jours à venir, me dire en quelques lignes si elle vous a plu et pourquoi (rapidement)
    • Il n'y a pas d'obligation à lire une BD en entier ou de lire une BD qu'on n'aime pas.

      

    Chez Dargaut : CLIQUER ICI POUR ALLER SUR LE SITE DE DARGAUT

     

     

    NE PAS OUBLIER DE COPIER LES DEVOIRS 


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