• Bonne journée à tous.
    • Dernier jour de la semaine avant un week-end de repos !
    • A partir d'aujourd’hui, je mets en place un système d'exercices optionnels. Les parents décident si les enfants font ou non ces exercices supplémentaires en fonction du temps dont ils disposent. Ils peuvent également décider de faire ces exercices oralement.
    • Bon courage.

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Exemple : 38 : 7 = 5 et il reste 3.

     

    37 : 5 =
    19 : 6 =
    43 : 8 =
    46 : 9 =
    49 : 8 =
    57 : 8 =
    86 : 8 =
     
     

     Optionnel

     

    78 : 9 =
    65 : 8 =
    59 : 8 =
    65 : 9 =
    47 : 5 =
     
     

      

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division à deux chiffres.

      

     

    Les deux méthodes pour diviser : (rappel)

     

      La division : technique 1

     

      La division : technique 2

     

     
    Exercices sur cahier d'essais :
     
     
     
    a. Pour chaque division, cherche le nombre de chiffres du quotient.
     
     
    b. Pose et effectue les divisions suivantes.
     
     
    945 : 25 =
     
    1625 : 67 = 
     
    2356 : 22 =
     
     

     Optionnel : 

     

    3426 : 15 =
     
    3740 : 15 =
     
    6432 : 81 = 
     
     

     

     
     
       

     Orthographe : Participe passé en é ou infinitif en er ?

     

    • Tout d'abord, visionne cette vidéo :

     

      CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO EXPLICATIVE

     

     

    • Exercices d'entraînement :

     

    Exercice 6 page 143 : cahier d'essais.

     

     Optionnel : 

     

    7 page 143. 
     
     
     
    •  Copie de la trace écrite : sur feuille de classeur.

     

                            Orth9           Le participe passé ou l'infinitif 

     

    - Un verbe du premier groupe à l’infinitif,  peut être remplacé par un verbe d'un autre groupe à l'infinitif.

    J’adore voler ⇒ J’adore prendre.

    Il faut écouter. ⇒ Il faut voir.

     

    - Le participe passé s’emploie avec les auxiliaires avoir ou être.

    Il est arrivé.

    Nous avons mangé.

     

    - Il est aussi utilisé seul comme un adjectif.

    Un oiseau tombé du nid.

     

    Exemples :

     

    Regarde ! Il a sauté ! ⇒ participe passé

    J’adore voler ! ⇒ infinitif

    Elle a parlé trop fort. ⇒ participe passé

    Elle ne cesse de parler. ⇒ infinitif

     

           

     

    Sciences  : Comment les animaux se développent-ils  ?

      

    Sur Jocastore :

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Aller sur l'icône SCIENCES 2.
    • Sélectionner le chapitre : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Cliquer sur leçon 6 : Comment les animaux se développent-ils  ?
    • Ne pas oublier de faire l'exercice à trous.
    • La leçon sera copiée la semaine prochaine. 

       

    Anglais : contrôle rapide

     

    ÉVALUATION SUR INTERNET
     
     

     

    LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL.


    votre commentaire
  •  Mathématiques : calcul mental

     

    Divise ces nombres par 2, 4 et 5 :  (cahier d'essais)
     
    100 : 2 =50
    200 : 2 =100
    1 000 : 2 =500
    500 : 2 =250
    400 : 2 =200
    600 : 2 =300
    2 000 : 2 =1 000
    5 000   : 2 = 2 500
     

     
    100 : 4 =25
    200 : 4 =50
    1 000 : 4 =250
    500 : 4 =125
    400 : 4 =100
    600 : 4 =150
    2 000 : 4 =500
    5 000   : 4 = 1 250
     
    100 : 5 =20
    200 : 5 =40
    1 000 : 5 =200
    500 : 5 =100
    400 : 5 =80
    600 : 5 =120
    2 000 : 5 =400
    5 000   : 5 = 1 000

     

    Mathématiques :


       
     Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais
     
    • Exercice 1 page 120 :

    1 944 - 1 900 = 44   Antoine de Saint-Exupéry a vécu 44 ans.

    1 974 - 1 895 = 79  Marcel Pagnol a vécu  79 ans.

    1 934 - 1 867 = 67  Marie Curie a vécu 67 ans.


    • Exercice 2 page 120 :

    a. La durée du vol est de 1 h 20.

    b. La durée du vol est de 1 h 45.

    c. La durée du vol est de 3 h 45.

    d. La durée du vol est de 1 h 05.

     

     

    • Exercice 3 page 120

    1 816 - 1 792 = 24

    Rossini avait 24 ans lorsqu'il composa cet opéra.

     
     

     

     Conjugaison : le passé simple des verbes du second groupe

     

    Conjugue les verbes réussir - aboutir - maudire - au passé simple :
     
    1. je réussis - tu réussis - il réussit - nous réussîmes - vous réussîtes - ils réussirent
    2. j'aboutis - tu aboutis - il aboutit - nous aboutîmes - vous aboutîtes - ils aboutirent
    3. je maudis - tu maudis - il maudit - nous maudîmes - vous maudîtes - ils maudirent

     

    • Recopie les phrases ci-dessous en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple.

     

    Les députés français (abolirent) la peine de mort en 1981.

    Comme vous étiez restés assis trop longtemps, vous vous (dégourdîtes) un peu les jambes.

    Les sirènes (avertirent) la population de l'arrivée d'une tempête.

    Nous (investîmes) le terrain de jeu.

    Vous (accomplîtes) un véritable exploit.

    En appuyant sur l'icône en haut à droite, j'(agrandis) la page d'accueil.

    Léa (nourrit) son cobaye avec des carottes.

    Tu (enfouis) les déchets sans les trier.

    Nous (fléchîmes) les jambes et nous (amortîmes) notre chute.

     

      

     

     

    Lecture : les substituts

     

    Exercice 1 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent l’ogre.

     

    L’ogre rentre chez lui : il est très déçu de n’avoir croisé personne dans la forêt. Le géant a maintenant vraiment très faim. Après une longue réflexion, le monstre affamé décide de goûter aux carottes qu’il a vues dans la forêt.

     

    Exercice 2 : Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    Le chêne menace de tomber sur le toit de la maison.

     

    - Roger

    - Elle

    - Le vieil arbre

    - Il

    - L’immeuble

    - Le végétal

    - Ils

    - La fleur

    - Ce vieux feuillu

     

    Exercice 3 : Lis ce texte, recopie en bleu les 3 groupes de mots qui désignent Clémence et en rouge les 3 groupes de mots qui désignent sa maman.

     

    Clémence s’approcha de sa maman. Celle-ci se sécha les mains puis elle rangea les assiettes. La petite fille n’osait pas entamer la conversation : elle avait peur de dire la vérité.

     

    Exercice 4 : Pour chaque pronom souligné, recopie le groupe de mots qui est représenté.

    Estelle s’enferma dans sa chambre. Elle (Estelle / sa chambre) était triste. Sa mère lui (sa mère / Estelle) parla à travers la porte mais elle (sa mère / Estelle / la porte) n’obtint pas de réponse. Estelle y (sa chambre / la porte / le salon) resta tout l’après-midi.

     

      

    Poésie : 

     

    Etude de la poésie Victor Hugo

     

     

    - Combien comporte-t-il de strophes ? Il y a 3 strophes.

     

    - Dans chaque strophe, combien vois-tu de vers ? Chaque strophe comporte 4 vers.

     

    - Combien ce poème comporte-t-il de vers en tout ? Ce poème comporte en tout 12 vers.

     

    - Combien comptes-tu de syllabes dans chaque vers ? Chaque vers comporte 12 pieds.

     

    - Relève les rimes dans chaque strophe.

    campagne/montagne

    attends/longtemps

    pensées/croisées

    bruit/nuit

    tombe/tombe

    Harfleur/fleur

     

    - Essaie de trouver avec tes parents comment s'appelle une strophe de 4 vers.

    C'est un quatrain.

     

    - Quelle émotion ressens-tu à la lecture de ce poème ? Pourquoi selon toi ?

    Probablement de la tristesse pour tous.Certains mots comme seul, le dos courbé, triste, nuit, tombe....donne au texte un côté très triste, très sombre.

     

    - Par rapport à toutes les autres poésies étudiées en classe, qu'est-ce que ce poème a de différent ?

    On ne trouve pas de titre. D'ailleurs, comme il n'a pas de titre, on a tendance à prendre le début du poème comme titre. (Demain dès l'aube)

     

     Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     
                                      Victor Hugo

     



    votre commentaire
    • Bonjour à vous tous !
    • J'espère que vous êtes en pleine forme.
    • C'est parti !

     

      

    Mathématiques : calcul mental

     

    Divise ces nombres par 2, 4 et 5 :  (cahier d'essais)
     
    100 - 200 - 1 000 - 500 - 400 - 600 - 2 000 - 5 000 - 
     
     
     
    Exemple :  800
     
    800 : 2 = 400
    800 : 4 = 200
    800 : 5 = 160
     
     

     

    Mathématiques Les unités de mesures de durées

     

     

      VIDÉO 1 À REGARDER (regarder la vidéo à partir de 2 min 7 s) 

       VIDÉO 2 À VISIONNER ENSUITE

       

    Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais

     
    • Exercice 1 page 120 :

     

                                                            Aide :

     

    Pour calculer combien de temps chacun a vécu, j'enlève la date de la naissance à la date de la mort du personnage.

     

    Exemple :

    Victor Hugo (1802 - 1885)

    Je pose : 1885-1802 et j'obtiens 83 ans !


     

    • Exercice 2 page 120 :
    • Privilégier la "méthode de Zorro".

     

    • Exercice 3 page 120
     
     

     

     Conjugaison : le passé simple des verbes du second groupe

      

     Découverte de la formation du passé simple des verbes du second groupe :

     

      REGARDER CETTE VIDÉO EXPLICATIVE
     

     

    Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

    • Conjugue les verbes réussir - aboutir - maudire - au passé simple.
    • Recopie les phrases ci-dessous en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple.

     

    Les députés français (abolir) la peine de mort en 1981.

    Comme vous étiez restés assis trop longtemps, vous vous (dégourdir) un peu les jambes.

    Les sirènes (avertir) la population de l'arrivée d'une tempête.

    Nous (investir) le terrain de jeu.

    Vous (accomplir) un véritable exploit.

    En appuyant sur l'icône en haut à droite, j'(agrandir) la page d'accueil.

    Léa (nourrir) son cobaye avec des carottes.

    Tu (enfouir) les déchets sans les trier.

    Nous (fléchir) les jambes et nous (amortir) notre chute.

     

    Leçon à copier : sur feuille de classeur

     

    • A écrire sur CONJ7 à la suite de la leçon.
    • Sauter une ligne et écrite la suite de la leçon.

     

    Pour former le passé simple des verbes du 2ème groupe, j'ajoute au radical du verbe les terminaisons suivantes :  is, is, it, îmes, îtes, irent

     

    Exemples :
     

    je réussis

    tu réussis

    il réussit

    nous réussîmes

    vous réussîtes

    ils réussirent

     
     
     

     

    Lecture : les substituts

    (cahier d'essais)

     

    Exercice 1 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent l’ogre.

     

    L’ogre rentre chez lui : il est très déçu de n’avoir croisé personne dans la forêt. Le géant a maintenant vraiment très faim. Après une longue réflexion, le monstre affamé décide de goûter aux carottes qu’il a vues dans la forêt.

     

    Exercice 2 : Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    Le chêne menace de tomber sur le toit de la maison.

     

    - Roger

    - Elle

    - Le vieil arbre

    - Il

    - L’immeuble

    - Le végétal

    - Ils

    - La fleur

    - Ce vieux feuillu

     

    Exercice 3 : Lis ce texte, recopie en bleu les 3 groupes de mots qui désignent Clémence et en rouge les 3 groupes de mots qui désignent sa maman.

     

    Clémence s’approcha de sa maman. Celle-ci se sécha les mains puis elle rangea les assiettes. La petite fille n’osait pas entamer la conversation : elle avait peur de dire la vérité.

     

    Exercice 4 : Pour chaque pronom souligné, recopie le groupe de mots qui est représenté.

    Estelle s’enferma dans sa chambre. Elle (Estelle / sa chambre) était triste. Sa mère lui (sa mère / Estelle) parla à travers la porte mais elle (sa mère / Estelle / la porte) n’obtint pas de réponse. Estelle y (sa chambre / la porte / le salon) resta tout l’après-midi.

     

      

    Poésie : 

     

    Etude de la poésie Victor Hugo

     

    - Lis le poème.

    - Combien comporte-t-il de strophes ?

    - Dans chaque strophe, combien vois-tu de vers ?

    - Combien ce poème comporte-t-il de vers en tout ?

    - Combien comptes-tu de syllabes dans chaque vers ? (on parle plutôt de pieds en poésie et non de syllabes)

    - Relève les rimes dans chaque strophe.

    - Essaie de trouver avec tes parents comment s'appelle une strophe de 4 vers.

    - Quelle émotion ressens-tu à la lecture de ce poème ? Pourquoi selon toi ?

    - Par rapport à toutes les autres poésies étudiées en classe, qu'est ce que ce poème a de différent ?

     

     Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     
                                      Victor Hugo

      

    RAPPEL

     

    • Dans un poème, un vers, c'est une ligne.
    • Un strophe c'est un ensemble de vers qui se regroupés, c'est comme un paragraphe.
    • Une rime, c'est quand un même son revient à la fin d'un vers.
    • On parle de pieds plutôt que de syllabes.

     

     

    Anglais : la date en anglais

    • Leçon un peu difficile que nous verrons plusieurs fois.

     

    DÉCOUVRIR LES NOMBRES ORDINAUX ET LA DATE EN ANGLAIS
     
      


     

    Géographie :La France dans le continent européen

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE
    • Aller sur l'icône : "Géographie CM1".
    • Choisir le chapitre : "Découvrir le lieu où j'habite".
    • Choisir la leçon 6 : "La France dans le milieu européen".

     

    Trace écrite : nous la copierons la semaine prochaine.

      

     

     

     

     DEVOIRS À REPRENDRE SUR BENEYLUSCHOOL


    votre commentaire
    • Bonjour à tous. 
    • A partir de cette semaine, nous allons travailler le matin avec certains d'entre vous, tout en continuant le travail avec les autres à la maison. Je ne serai donc pas joignable le matin.
    • Bonne semaine à tous !

      

     

    Mathématiques : calcul mental 

     

    • Pour diviser un nombre par 100, j'enlève deux zéros au nombre de départ.
    • Mon résultat est 100 fois plus petit.

     

    Exemples :

    9 000= 9 000   ⇒ 90

    63 000 : 100 = 63 000   ⇒ 630

     

    6 000 : 100 =
    4 000 : 100 =
    900 : 100 =
    1 700 : 100 =
    7 000 : 100 =
    8 900 : 100 =
    3 200 : 100 =
    61 000 : 100 =
    64 000 : 100 =

     

     

    Mathématiques : les triangles

     

    Découverte :

     

       VIDÉO 1 À VISIONNER

       VIDÉO 2 À VISIONNER

     

     

    • Ces vidéos t'apprennent à découvrir les différents types de triangles.
    • Aujourd'hui, on n'étudie pas encore la manière de les tracer.
    • Tu peux relire ta leçon page 170 sur ton manuel de mathématiques pour mieux comprendre la leçon.

     

     Exercices : cahier d'essais

     

    • Exercice 1 page170.
    • Exercice 2 page 171.
    • Exercice 3 page 171.

          

     

    Vocabulaire : Le sens propre, le sens figuré.

     

      RAPPEL DE LA LEÇON POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT

     

     Exercices à faire sur cahier d'essais : 

     

    1. Indique pour chaque phrase si le verbe couver est employé au sens propre ou au sens figuré

     

    La poule couve ses œufs : sens ……..

     

    Le feu couve sous la cendre : sens ……..

     

    Martin couve une grippe : sens ……..

    2. Indique pour chaque phrase si le verbe tomber est employé au sens propre ou au sens figuré

     

    En hiver, la nuit tombe vite : sens ……..

     

    Une pluie froide est tombée toute la journée : sens ……..

     

    Je tombe de fatigue : sens ……..

    3. Indique pour chaque phrase si le mot frais est employé au sens propre ou au sens figuré

     

    J’ai des nouvelles fraîches de ce matin: sens ……..

     

    En automne, les nuits sont déjà fraîches : sens ……..

     

    J’ai acheté une douzaine d’œufs frais : sens ……..

     

     

    Leçon à copier : sur feuille de classeur

     

    Voc8    Le sens propre, le sens figuré

     

    Des expressions peuvent être employées :

    - au sens propre c’est à dire le sens réel.

    - ou au sens figuré c'est-à-dire le sens abstrait, la forme imagée.

     

    Exemples

    La poule couve ses œufs. Sens propre

    La poule est réellement couchée sur ses œufs.

                        

    Jérôme couve une grippe : Sens figuré

    Jérôme va bientôt tomber malade.

                      

         Exercice à faire sur internet

     

     

    Éducation civique : Respecter autrui, accepter les différences.

     

    Sur le logiciel :

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Entrer l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés.
    • Aller sur l'icône ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CYCLE 3.
    • Cliquer sur leçon 4 Respecter autrui, accepter les différences.

     

     

     Copie de la leçon : 

    • Sur feuille de classeur.
    • Ce sera la leçon Educ17 Respecter autrui, accepter les différences.
    • A ranger ensuite dans le porte-vues.

     

       

     

    Orthographe : autodictées

     

    • En ne trichant pas, écris de mémoire ton autodictée.
    • Si tu hésites, demande à tes parents de te lire le passage que tu as oublié.
    • Clique sur le lien ci-dessous pour écrire et m'envoyer ton autodictée.

     

      CLIQUER ICI POUR FAIRE l’AUTODICTEE SUR INTERNET

     

       

     Sciences  : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?

     

    • Copier la leçon sur feuille de classeur : à la suite de la leçon F17.
    • Sauter une ligne, écrire le titre à la marge et le souligner en rouge.
    • Cliquer sur l'image ci-dessous pour agrandir la leçon.

     

     

     

     

    Rédaction : Correction du portrait

     

    • Je vous ai fait parvenir par WHATSAPP votre rédaction sur le portrait.
    • Elle est annotée et corrigée.
    • Reportez sur votre feuille ces corrections en vert, proprement.
    • Par WHATSAPP, montrez-moi votre travail corrigé en vert.

      

     

     NE PAS OUBLIER DE REPRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !


    votre commentaire
  • Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Lundi 8 juin

    Mardi 9 juin

    Jeudi 11 juin

    Vendredi 12 juin

     

     

       

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le lundi 8/6

    A corriger le mardi 9/6

    A corriger le jeudi 11/6

    A corriger le vendredi 12/6


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique