• Bonjour à tous.
    • Aujourd'hui, pas mal de travail. Si c'est trop long, je vous permets de faire oralement les exercices avec vos parents, et de vous contenter de recopier les leçons.
    • Pour ceux qui le peuvent, certaines leçons peuvent être imprimées, je laisse aux parents le choix du mode de travail.
    • Je reste disponible pour adapter selon les cas de figure.

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Calcule et justifie ta réponse :  (cahier d'essais)
     
    Exemple :  12 : 3 = 4 car 3 x 4 = 12
     

    30 : 5 = 

    24 : 6 =

    80 : 8 =

    24 : 8 =

    64 : 8 =

    45 : 5 =

    63 : 7 =

    42 : 6 =

    72 : 9 =

     

     

    Mathématiques : Les unités de mesures de durées

     

       COMMENCER PAR REGARDER CETTE VIDÉO

                    (arrêter la vidéo à 2 min 7 s)

        
     

    Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais

     
    Exercice 2 page 118.
    Exercices 5 et 6 page 119.
     
     
     
    Leçon à copier : sur feuille de classeur
     
     
     
                    Mes 7 Les unités de mesures de durées
     
     
    Voici les principales unités de mesure de durées et leurs équivalences:
     
    1 millénaire = 1000 ans
    1 siècle = 100 ans
    1 décennie = 10 ans
    1 an = 365 ou 366 jours
    1 semestre = 6 mois
    1 trimestre = 3 mois
    1 mois = 31, 30, 29 ou 28 jours
    1 semaine = 7 jours
    1 jour = 24 heures (H)
    1 heure = 60 minutes (Min)
    1 heure = 3 600 secondes (S)
    1 minute = 60 secondes (S)
     
     

     

     

    Conjugaison : le passé simple

     

    • Aujourd'hui , nous découvrons le passé simple.
    • Il  exprime des actions passées qui durent très peu dans le temps.
    • On le trouve surtout dans des récits, des contes. Il est souvent employé avec l'imparfait.
    • Dans le texte ci-dessous, les verbes au passé simple sont surlignés.

     

    Extrait d'Harry Potter :

     
     

    - Non ! s'écria-t-il, sa voix résonnant dans tout la cuisine. Pas question !

     

    - Je les avais prévenus que tu réagirais comme ça, dit Hermione en prenant un petit air supérieur.

     

    - Si vous croyez que je vais laisser six personnes risquer leur vie ...

     

    - Comme si c'était une nouveauté pour nous, lança Ron.

     

    - Prendre mon apparence, c'est très différent ...

     

    - Oh, tu sais, Harry, personne ici n'en a très envie, dit Fred avec sérieux. Imagine que quelque chose se passe mal et que nous soyons tous condamnés à rester à jamais des petits imbéciles binoclards et maigrichons.

     

    Harry n'eut pas le moindre sourire.

     

    -Vous ne pourrez pas y arriver si je ne coopère pas. Il faudrait que je vous donne des cheveux.

     

    -En effet, voilà qui démolit complètement notre plan, dit George. Il est bien évident qu'il nous sera impossible de te prendre des cheveux si tu ne coopères pas.

     

    -Ah oui, à treize contre un, et en plus quelqu'un qui n'a pas le droit d'utiliser la magie, nous n'avons aucune chance, remarqua Fred.

     

    -Très drôle, répliqua Harry. Vraiment très amusant.


     

    DÉCOUVRIR LA FORMATION DES VERBES DU GROUPE 1

     

     Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

    • Conjugue les verbes écouter, parler, chanter au passé simple.
    • Recopie les phrases ci-dessous en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple.

       

      Martin (éternuer) et (chercher) un mouchoir dans sa poche. Julie et sa sœur (se promener) au bord du canal et (arriver) vers 16 heures à l’écluse. J’ (entrer) dans la classe et (saluer) le maître et les enfants.

       

      Leçon à copier : sur feuille de classeur

     

                                                 Conj7  Le passé simple

     

    Le passé simple s’emploie le plus souvent dans le récit,  pour raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un moment défini du  passé. On emploie le passé simple dans les contes, les romans. Il est souvent accompagné de l’imparfait.

     

    Pour former le passé simple des verbes du 1er groupe, il suffit d’ajouter au radical du verbe les terminaisons :  ai, as, a, âmes, âtes, èrent

     

    Exemples :
     
    je parlai
    Tu écoutas
    Il chanta
    Nous priâmes
    Vous acceptâtes
    Ils jetèrent

      

      

     

     Lecture : Les substituts (reporter les réponses sur cahier d'essais)

     

     
     

     

    Anglais : les mois, les jours

     

    LES MOIS EN ANGLAIS (VERSION MACARENA)
    LES JOURS DE LA SEMAINE (RÉVISION)
     
     
     

     


     

    Géographie : Le climat en France.

     

     

    Trace écrite : à copier sur feuille de classeur (et à ranger dans le gros classeur)

     

    G18 Le climat en France

     

    La météo peut varier :

    - Selon la proximité ou l'éloignement de la mer (ou de l'océan).

    - Selon l'altitude.

    - Selon l’ensoleillement.

     

    Au nord de la Loire il pleut généralement plus que dans les autres régions. Les climats présents en France sont :

     

    - A l'ouest le climat océanique : Les hivers sont doux et humides, les étés frais.

     

    - Le climat continental : Les écarts de températures entre l'hiver et l'été sont importants. (hivers froids,étés chauds)

     

    - Le climat montagnard : ce sont les zones situées en altitude : les hivers sont froids, et les étés frais.

     

    - Le climat Méditerranéen : qui connait des étés très chauds et des hivers doux.

     

     

    Ceux qui peuvent imprimer cette carte peuvent la coller sous la leçon :

     

     

     
     
     

     

     DEVOIRS A REPRENDRE SUR BENEYLUSCHOOL


    votre commentaire
  •  

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Lundi 25 mai 

    Mardi 26 mai

    Jeudi 28 mai 

    Vendredi 29 mai

     

     

       

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le lundi 25/5

    A corriger le mardi 26/5

    A corriger le jeudi 28/5

    A corriger le vendredi 29/5

     


    votre commentaire
    • Bonjour à tous.
    • Une nouvelle semaine débute, après un long week-end de repos.
    • J'espère que vous êtes en pleine forme.
    • Cette semaine, je vais contacter en visio certains élèves pour faire le point sur le travail.

     

      

    Mathématiques : calcul mental 

     

    Partage :

     

    24 billes en 3 parts égales.

    50 cartes en 10 parts égales.

    42 calots en 6 parts égales.

    56 tickets en 7 parts égales.

     

     

    Mathématiques : les quadrilatères 

     

    Bilan : à faire sur internet

     

      BILAN À FAIRE SUR INTERNET

          

     

    Vocabulaire : Le sens propre, le sens figuré.

     

      CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO EXPLICATIVE

     

    Exercices à faire sur cahier d'essais : 

     

    • Exercice 1 page 170.
    • Exercice 2 page 171.

       

     

    Education civique : La harcèlement scolaire.

     

    • Aujourd'hui pas de leçon mais une campagne contre le harcèlement.
    • Tout d'abord, imagine un slogan contre le harcèlement.
    • Ensuite, de préférence sur feuille de dessin si tu en as une, illustre ton slogan.

     

     

    Exemples déjà inventés par d'autres élèves de notre académie :

    «Tous ensemble contre le harcèlement»

    «Stop au harcèlement, dites le aux parents»

    «Un pour tous, tous contre le harcèlement»

    «Pour lutter contre le harcèlement, parlons-en à des personnes de confiance et surtout réagissons»

      

     

    Orthographe : autodictées

     

     

    • Copier les autodictées suivantes sur feuille de classeur, à la suite des précédentes (classeur jaune). Les enfants connaissent leur niveau et recopient donc l'autodictée correspondant à leur niveau. Les deux premières autodictées ne comportent pas de titre.

     

     

    Niveau 1 :

     

    Les deux planètes Mercure et Vénus se trouvent entre la Terre et le Soleil.

     

    Niveau 2 :

     

    Un satellite a deux parties: une plateforme très solide sur laquelle on fixe la fusée et une partie avec un ordinateur et des appareils.

    Niveau 3 :

     

    L'aide humanitaire

    C'est une forme de solidarité envers les populations pauvres, sinistrées ou confrontées à une guerre. Cette aide cherche à répondre à des besoins divers : faim, santé, reconstruction après un sinistre, éducation, protection des enfants, mise en place de réseaux d'eau et de communication.

     

      

       

    Sciences  : Où vivent les êtres vivants ?

     

    Sur le logiciel :

     

    • Aller sur Jocastore en cliquant sur le lien suivant : CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Aller sur l'icône SCIENCES 2.
    • Sélectionnez le chapitre : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Cliquez sur leçon 3 : Où vivent les êtres vivants ?
    • Ne pas oublier de faire l'exercice à trous.
    • La leçon sera copiée en fin de semaine.

     

     

    Rédaction : Une lettre amusante

     

    • Certains ne m'ont toujours pas rendu la rédaction.
    • Procéder à la vérification du travail.
    • M'envoyer aujourd'hui le travail recopié et terminé, sinon le travail sera considéré comme non fait.

     

    Grille de relecture :

     

    1. Ta lettre comporte en haut et à gauche,  le nom et prénom de l'extraterrestre ainsi que son "adresse". (imagine et sois amusant !)

    2. En haut à droite, tu as mis le destinataire de la lettre (celui à qui la lettre est envoyée)

    3.  En dessous du destinataire, tu as mis la date.

    4. Tu as mis une formule d'ouverture (Cher Président de la République, Monsieur le Présent de la République…)

    5. Tu as mis une formule de politesse à la fin de ta lettre.

    6. Tu as signé ta lettre.

    7. Tu as écrit au moins 10 lignes.

    8. Ton texte est bien une lettre.

    9.Ta lettre décris bien ce que tu vois.

    10. Ton texte est intéressant, amusant ou original.

    11. Ton vocabulaire est riche et varié.

    12. Tu as vérifié l'orthographe des mots.

    13. Tu n'es pas allé à la ligne à chaque nouvelle phrase.

     

     

     

     NE PAS OUBLIER DE REPRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !


    votre commentaire
    • C'est déjà le dernier jour d'école de la semaine !
    • Bonne journée à vous tous !

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Quel nombre doit-on multiplier :  (cahier d'essais)
     
    • Par 4 pour obtenir 36 ?
    • Par 5 pour obtenir 35 ?
    • Par 6 pour obtenir 42 ?
    • Par 6 pour obtenir 66 ?
    • Par 7 pour obtenir 49 ?
    • Par 3 pour obtenir 21 ?
    • Par 8 pour obtenir 64 ?
    • Par 9 pour obtenir 72 ?

     

     

    Mathématiques : lecture de l'heure

        
     

    Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais

     
    Exercices 7 et 9 page 117.

     

    EXERCICE À FAIRE SUR INTERNET

     

     

     

    Conjugaison : le passé composé

     

    ÉVALUATION À FAIRE SUR INTERNET

      
     

      

     

     Lecture : Les substituts.

     

    1. Lis ce texte.

     

    La marmotte est un mammifère. Tout l'été, cette peluche vivante, que l'on peut admirer en altitude, profite de la saison chaude. Elle s'amuse, batifole dans les pâturages, se repose sur les rochers et fait la belle pour les randonneurs. Toutefois, la petite prévoyante prépare l'hiver en se gavant d'herbes et de baies, si bien que notre chère amie se transforme en petite boule. Dès novembre, le petit animal hiberne dans ses terriers souterrains. Son corps vit au ralenti, passant d'une température de 36° à 5°. Au printemps, les premiers signes de réveil apparaissent et le petit quadrupède reprend une vie normale.

      

    • Dans ce texte, on, parle de la marmotte. Afin d'éviter de répéter le mot marmotte dans tout le texte, on utilise ce qu'on appelle des substituts.
    • Les substituts sont des mots qui permettent de repérer et identifier les personnages dans un texte. Ils permettent également d'éviter les répétitions.
    • Dans le texte au-dessus, j'ai surligné tous les mots qui sont de substituts du mot : MARMOTTE.

     

    2. Lis le texte suivant et recopie tous les mots qui désignent le chat (cahier d'essais) :

     

     Dursley ne comprend plus.
    Ce fut au coin de la rue qu’il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière. Pendant un instant, M. Dursley ne comprit pas très bien ce qu’il venait de voir. Il tourna alors la tête pour regarder une deuxième fois.
    Il y avait bien un chat tigré, assis au coin de Privet Drive, mais pas la moindre trace de carte routière.
    Qu’est-ce qui avait bien pu lui passer par la tête ? Il avait dû se laisser abuser par un reflet du soleil sur le trottoir. M. Dursley cligna des yeux et regarda fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Tandis qu’il tournait le coin de la rue et s’engageait sur la route, M. Dursley continua d’observer le chat dans son rétroviseur. L’animal était en  train de lire la plaque qui indiquait " Privet Drive " - mais non, voyons, il ne lisait pas, il regardait la plaque.
    Les chats sont incapables de lire des cartes ou des écriteaux. M. Dursley se ressaisit et chassa le chat tigré de son esprit.


    (Extrait de " Harry Potter et la pierre philosophale " K. Rowling, 1997)

       
     

     

    Anglais : the weather (le temps qu'il fait)

     

     1. Mémoriser le chant suivant :

     

    Version chantée puis version instrumentale   Cliquer ici pour l'écouter.
     
     
     
     
    2. Copier ensuite la leçon sur le cahier d'anglais. (nouvelle page)
     
    Ne pas oublier les dessins.
     

     

    The weather

     

    How’s the weather like today ? Quel temps fait-il aujourd'hui ?

    What's the weather like today ?

     

    It’s sunny : Il fait beau.

     

    It’s rainy : Il pleut.

     

    It’s snowy : Il neige.

     

    It’s cloudy : Il y a des nuages (c'est nuageux)

     

    It’s windy : il y a du vent.

     

     

     

     


     

    Géographie : Le climat en France.

     

    Tout d'abord, suivre la leçon sur Jocastore :  

     

     CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

     - Aller sur l'icône : "Géographie CM1".

    - Choisir le chapitre : "Découvrir le lieu où j'habite".

    - Choisir la leçon 5 : "Le climat en France".

     

    Trace écrite : nous la copierons la semaine prochaine.

     

     

    NE PAS OUBLIER DE COPIER LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL.

     


    votre commentaire
    • Bonjour à tous. Petite semaine, puisque jeudi et vendredi, il n'y aura pas d'école avec le pont de l'ascension.
    • Bonne journée à tous et bon courage.

     

      

    Mathématiques : calcul mental 

     

    Dans 42, combien de fois 7 ?

    Dans 36, combien de fois 6 ?

    Dans 72, combien de fois 9 ?

    Dans 24, combien de fois 8 ?

    Dans 24, combien de fois 2 ?

    Dans 100, combien de fois 25 ?

     

     

    Mathématiques : les quadrilatères 

     

    Exercice 6 page 169: à faire sur cahier d'essais.

     

    Petites indications pour l'exercice :

     

    1. On obtient le point E en traçant les diagonales de ABCD.

    2.Pour tracer [EF]  et [EH] mesure d'abord le milieu de [BC] et de [CD]

    3. Utilise pour les angles droits ton équerre, et pour les mesures ta règle.

           

     

    Vocabulaire : Le sens d'un mot selon le contexte

     

    • Tout d'abord, pour approfondir ta leçon, écoute les explications fournies dans la vidéo suivante.
    • Complète ensuite la leçon Voc7 (à la suite en sautant une ligne)

     

      CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO EXPLICATIVE

     

    Le contexte peut également t'aider à trouver le sens d'un mot inconnu.

     

    Exemple

    Pépé Alphonse saluait les adultes d’un simple hochement de tête, à la fois poli et distant.

     

    Les mots qui m'aident à comprendre le sens du mot "hochement" sont : tête - poli - saluer -

     

    Son sens est le suivant : secouer la tête (de droite à gauche ou de haut en bas).

     

     

    Exercices à faire sur cahier d'essais : 

     

    • Exercices 6 et 7 page 169.

       

     

    Education civique : La harcèlement scolaire.

     

    • Afin d'approfondir le travail sur le harcèlement, regarde les petites vidéos suivantes :

     

      VIDÉO 1

      VIDÉOS A REGARDER SUR MILAN PRESSE

     

    • Commence à réfléchir à des slogans contre le harcèlement scolaire et à des dessins qui dénoncent le harcèlement scolaire.
    • Ce n'est pas un travail à faire à la maison, il faut juste y réfléchir !

     

       

    Sciences  : des vidéos pour approfondir

     

      VIDÉO : ÊTRES VIVANTS ET ÊTRES NON VIVANTS

      VIDÉO : ET SI L'EVOLUTION SE DÉROULAIT EN UN JOUR ?

     

     

      

    Rédaction : Une lettre amusante

     

    • Aujourd'hui, tu corriges ton premier jet, et tu vérifies surtout que tu as bien fait le travail demandé. Pour ça, vérifie si tu as respecté les consignes suivantes : 

     

    1. Ta lettre comporte en haut et à gauche,  le nom et prénom de l'extraterrestre ainsi que son "adresse". (imagine et sois amusant !)

    2. En haut à droite, tu as mis le destinataire de la lettre (celui à qui la lettre est envoyée)

    3.  En dessous du destinataire, tu as mis la date.

    4. Tu as mis une formule d'ouverture (Cher Président de la République, Monsieur le Présent de la République…)

    5. Tu as mis une formule de politesse à la fin de ta lettre.

    6. Tu as signé ta lettre.

    7. Tu as écrit au moins 10 lignes.

    8. Ton texte est bien une lettre.

    9.Ta lettre décris bien ce que tu vois.

    10. Ton texte est intéressant, amusant ou original.

    11. Ton vocabulaire est riche et varié.

    12. Tu as vérifié l'orthographe des mots.

    13. Tu n'es pas allé à la ligne à chaque nouvelle phrase.

     

    • Tu pourras dans la semaine écrire ton texte définitif sur une nouvelle feuille de classeur après l'avoir corrigé. 
    • Ecrire sur cette feuille : Rédaction.
    • A la ligne, la consigne : Tu es un extraterrestre et ta soucoupe volante se pose sur la Terre. Tu envoies une lettre au gouvernement de ta planète. Choisis l'endroit de l'atterrissage et décris ce que tu vois.
    • N'oublie pas de sauter des lignes en recopiant ta rédaction.
    • Fais-moi ensuite parvenir ton travail.

     

     

     

    NE PAS OUBLIER DE REPRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique