• Jeudi 19 mars

    Organisation du travail : jeudi 19 mars 2020

     

    • Encore une nouvelle journée de travail qui commence. Bonne nouvelle, puisque je viens de créer en urgence ce site qui nous permet de remédier aux lenteurs et plantages des différents sites  pédagogiques sur lesquels nous devions travailler.  
    • Je suis très content de l’investissement  des parents et des élèves.

     

    Jeudi 19 mars

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Multiplie ces nombres par 4 :

     

    Série 1 : 7 – 3 – 8 – 9 – 2 – 0 – 5 – 4 – 10

    Série 2 : 30 – 50 – 20 – 40 – 80 – 70 – 90 - 60

     

     

     Exemple 1 : 30 x 4 -->  Je calcule mentalement 3x4( ça fait 12) et je rajoute un zéro. Mon résultat est donc 120.

    J’écris donc : 30x4=120

     

     
    Jeudi 19 mars  

     

    Mathématiques : placer des fractions sur une droite graduée

     

    Pour commencer, regarde la vidéo suivante :

    CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO  

     

    Exercice 1 :

    • Trace un segment de 9 carreaux.
    • Places-y les fractions suivantes : 1/9  -  3/9   -  5/9  -  6/9
    • Que peux-tu dire de 9/9 ?

     

    Exercice 2 :

    • Trace un segment de 10 cm.
    • Places-y les fractions suivantes : 5/10  -  6/10  -  9/10  -  2/10
    • A présent, je veux y placer les fractions suivantes : 12/10  -  15/10  -  18/10  -  19/10 
    • Que dois-je faire ?
    • Tu peux à présent placer ces fractions sur la droite graduée.

     

     Leçon à copier : sur feuille de classeur et à ranger dans le classeur jaune.

     

    Nomb 9 Placer une fraction sur une droite graduée

     

    Tout d’abord, je partage mon unité (mon segment) en fonction de la valeur de mon dénominateur.

    Exemples :

    3/5 : je partage en 5

    8/9 : je partage en 9

    Ensuite, on place la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur de mon dénominateur. Il est  à noter que si le numérateur est plus grand que le dénominateur (par exemple 10/9), alors il me faudra prolonger mon segment.

    Jeudi 19 mars

     

      Jeudi 19 mars

       

    Grammaire : 

     

    • Lire le texte sur le manuel de français page 30.
    • Sur cahier d’essais, essayer de répondre aux questions sous le texte (partie cherchons) ou oralement avec tes parents.

     

    Il est important de comprendre que ce qu’on appelle un groupe nominal, c’est un groupe qui contient au minimum un nom, mais qui peut parfois être enrichi d’autres mots.

     Exemple :

    • le lapin : groupe nominal avec déterminant + nom
    • le petit lapin : déterminant + adjectif + nom
    • le petit lapin de ma sœur : déterminant + adjectif + nom + préposition + déterminant + nom

     

    Il faut aussi savoir que dans le groupe nominal, le nom essentiel, celui qu’on ne peut pas supprimer est appelé un nom noyau.

     Exemple :

    une belle écharpe rayée rouge  ⇒ le nom noyau est écharpe.

     

    Dans la partie CHERCHONS : (correction de ta recherche)

    •  « Mort » et « rois » sont des noms.
    •  « De Charlemagne » et « capétiens » renseignent les mots « mort » et « rois ».
    •  L’information en bleu complète le nom « rois ».
    •  Dans le groupe de mots en vert, il me reste : « une assemblée ».

     

    Trace écrite :

     

    Gramm9 Le groupe nominal

     

    Un groupe nominal comporte au moins un nom, le nom noyau, ainsi que son déterminant : le panier

    Ce nom noyau peut être complété par d’autres mots :

    -       Un adjectif qualificatif : Le petit panier. 

    -       Un autre nom qui peut être introduit par une préposition : Le petit panier de maman. 

    -       Un groupe nominal : Le panier de ma grande sœur. 

    Dans le groupe nominal, le nom noyau peut être complété par plusieurs précisions.

    Le petit panier rouge de ma grande sœur.

     

    Exercices de recherche : 1 et 2 page 30.

     

    Entraînement sur internet : CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

    Jeudi 19 mars 

     

    Histoire :

     

    Pour écouter la leçon, clique sur ce lien : écoute bien car elle est un peu difficile.

     

    Lien : ME DEMANDER LE LIEN PAR MAIL OU PAR TEXTO

     

    Résumé à copier

     

    H14 La société à l'époque de Louis IX

     

     

    Jeudi 19 mars

    Problèmes :

     

      Si ça vous est possible, envoyez moi par mail les deux problèmes inventés par les enfants à la maison.

     

     Choisir deux problèmes au choix dans ceux qui sont ci-dessous, les résoudre en faisant apparaître :

    -       Le schéma.

    -       L’opération.

    -       La phrase de réponse.

     

    1. Monsieur Dupont gagne 1 940 € par mois. Il gagne 200 € de plus que Monsieur Martin.  Quel est le salaire mensuel de Monsieur Martin ?

    2. Un VTT coûte 189 € à Carrefour et 25 € de plus à Décathlon. Quel est le prix du VTT à Décathlon ?

    3. Paul a 12 billes et Alice en a 5 de plus que Paul. Combien Alice en a-t-elle ?

    4. Samuel a 28 ans de moins que sa mère. Il fête aujourd’hui ses 14 ans. Quel âge a la mère de Samuel ? 

    5. Mon père a parcouru 17 889 km en voiture en une année. C’est 596 km de plus que mon oncle. Quelle distance mon oncle a-t-il parcouru dans la même année ?

     

    Jeudi 19 mars

     NE PAS OUBLIER D'ECRIRE LES DEVOIRS POUR LA SEMAINE PROCHAINE. ILS SONT SUR BENEYLUSCHOOL.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :