•  

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Lundi 11 mai (journée du déconfinement !)  

    Mardi 12 mai

    Jeudi 14 mai

    Vendredi 15 mai

     

     

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le mardi 12/5

    A corriger le jeudi 14/5

    A corriger le vendredi 15/5


    votre commentaire
    • J'espère que vous allez bien, et que vous tenez le coup en cette fin de confinement qui approche.
    • C'est parti pour une nouvelle journée de travail !

     

     

     

    Mathématiques : calcul mental

      

    Trouve les multiples de  3

     

    10 - 12 - 21 - 14 - 17 - 15 - 30 - 33 - 27 - 29 

     

    Exemple : 9 est multiple de 3 car 3 x 3=9 (il est dans la table de 3)

      

        

     

    Mathématiques : les fractions décimales

       

    Exercices sur le cahier d'essais:

     

    • Exercices 3 et 4 page 39  

     

    Pour ces deux exercices, je te conseille de procéder ainsi :

    • D'abord, tu regardes ton unité.
    • Tu regardes ensuite en combien de parts égales elle est partagée  (ce sera le dénominateur).
    • Enfin, tu regardes combien de parts tu prends.(ce sera ton numérateur).

     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

        

     

    Grammaire : les déterminants possessifs et démonstratifs.

     

    Entraînement : 

     

    • Exercice 7 page 35 sur cahier d'essais

     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

       

     

    Lecture  :

     

    Je te propose un travail rapide. Pour chaque exercice, tu dois bien lire le texte proposé, puis tu dois répondre aux questions sur ton cahier d'essais.

     

     

    Exercice 1 :

    Tu dois répondre à la question : Qu’achètent mes parents ?

     

    Mes parents veulent renouveler notre équipement. L‘unité centrale ne coûte que 699 Euros, mais il faut rajouter un écran à 270 Euros et un logiciel à 149 Euros. Quel est le prix du renouvellement ?

     

    Qu’achètent mes parents ?..........................................................

    Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? ………

     

     

    Exercice 2 :

     

    Tu dois répondre à la question : A quelle saison se déroule l’histoire ?

     

    Voilà que survint une saison comme on n‘en avait jamais connue de semblable. Un froid tel que les ours eux-mêmes claquaient des dents sous leur épaisse fourrure. Une neige qui couvrait jusqu'au dernier brin d‘herbe, au point qu‘il n‘y avait plus rien à manger.

     

    A quelle saison se déroule l’histoire ? ………………………………………

    Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? ………

     

     

    Exercice 3 :

     

    Tu dois répondre à la question : De quoi s’agit-il ?

     

    Dans l'atelier du menuisier, ils sont tous rangés en rangs d'oignons sur le mur du fond. L'ouvrier les choisit judicieusement suivant l'objet qu'il a à façonner.... Il y a des coupants, des tranchants, des pointus ....

     

    De quoi s’agit-il ? ………….......................................……………………..

    Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? ………

     

     

     

      

     

     Histoire : François 1.

     

     

    • Aller sur Jocastore.
    • Cliquer sur Histoire CM1-CM2.
    • Chapitre : Le temps des rois.
    • Leçon 6  : Les guerres de religion.
    • Suivre la leçon.
    • Compléter le texte à trous.

     

    CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

     Copie de la trace écrite sur feuille  : ce sera la leçon H18.

      

    CLIQUER ICI POUR VOIR LA TRACE ÉCRITE EN GRAND

     

      

       

      

    Problèmes  : méthodologie (groupements et partages)

     

    Nouvelles explications

     

    Situation 1 : J'ai 45 cartes que je distribue à 9 personnes, c'est un partage. (Je les partage en 9 parts égales, mais je ne connais pas la valeur de chaque part).

     

     

    Situation 2 : J'ai 45 cartes. Je distribue 9 cartes à chaque joueur, c'est un groupement. (Je connais la valeur de chaque part , mais je ne sais pas combien de parts égales j'aurai).

    C'est plus simple avec un schéma

     

     

     

    Correction des problèmes faits la semaine dernière

     

     

    Problème 2

     

    C'est un groupement.

    45 : 5 = 9

    Il lui faut 9 sacs.

     

    Problème 3 

     

    C'est un partage.

    43 : 5 = 8 (et il reste 3)

    Il y aura 8 arbres dans chaque rangée. (il reste 3 arbres)

     

    Problème 4 

     

    C'est un groupement.

    36 : 5 = 7 (et il reste 1)

    Louis peut préparer 7 sandwichs. (il reste 1 tranche)

     

    Problème 5 

     

    C'est un partage.

    48 : 5 = 9 (et il reste 3)

    Chacun a pris 9 chocolats. (il reste 3 chocolats)

     

    Problème 6 

     

    C'est un groupement.

    40 : 5 = 8

    Lise va faire 8 problèmes en 5 minutes.

     

    Problème 7 

     

    C'est un partage.

    52 : 3 = 17 (et il reste 1)

    Lola va donner 17 cartes à chacun. (il reste 1 carte)

     

    Problème 8 

     

    C'est un groupement.

    75 : 8 = 9 (et il reste 3)

    On peut remplir 9 verres avec une bouteille de 75 centilitres.(il reste 3cl)

     

     

      

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !

     


    votre commentaire
    •  Bonjour à tous !
    • J'espère que vous allez bien en cette dernière semaine de confinement ! On va enfin pouvoir sortir !
    • Bon courage pour cette nouvelle journée de travail que vous pouvez répartir sur deux jours.

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Continue :  (cahier d'essais)
     
    • La table de 5 jusqu'à 100  ⇒ 35 - 40 .....
    • La table de 8 jusqu'à 120  ⇒ 24 - 32 .....
    • La table de 7 jusqu'à 84  ⇒ 21 - 28 .....
    • La table de 9 jusqu'à 108  ⇒ 18 - 27 -

       

       

      Mathématiques : lecture de l'heure

       

      Découverte :

       

        Regarder la première vidéo pour les explications.

      Puis regarder la seconde vidéo.

       

       

      Exercice d'entraînement  : observer les pendules et écrire les heures sur le cahier d'essais.

       

      (Écrire les résultats comme ci-dessous pour faciliter la correction.)

       

      Ligne 1 : Réponse 1 - Réponse 2 - Réponse 3 ....

      Ligne 2 : Réponse 1 - Réponse 2 - Réponse 3 ....

      Ligne 3 :Réponse 1 - Réponse 2 - Réponse 3 ....

      Ligne 4 :Réponse 1 - Réponse 2 - Réponse 3 ....

       

       

      TELECHARGER LE TRAVAIL SUR LES HEURES

       

       

      Conjugaison : le passé composé (avec l'auxiliaire être)

       

      Explications  :

       

      Nous avons vu la formation du passé composé des verbes avec l'auxiliaire avoir. Il se forme avec l'auxiliaire avoir conjugué au présent, suivi du participe passé du verbe.

       

      • Exemple : Tu as rencontré.

       

      Aujourd'hui, on introduit une difficulté supplémentaire avec les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être.

      Il faut faire attention, car le participe passé s'accorde avec le sujet, c'est à dire que selon le sujet, la terminaison sera différente pour le participe passé.

       

      On doit du coup ajouter au participe passé :

      - un e au féminin.

      - un s au masculin pluriel.

      - un es au féminin pluriel.

       

      Exemples :

       

      Papa est rentré.

      Maman est rentrée.

      Les garçons sont rentrés.

      Les filles sont rentrées. 

       

      Copie de la leçon : 

       

      A écrire à la suite de la leçon CONJ6 en sautant une ligne et en commençant à la marge.

       

      2. Avec l’auxiliaire  être

       

      Certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être. Dans ce cas, le participe passé s'accorde avec le sujet.

       

      Paul est parti.

      Sophie est partie.

      Les enfants sont partis.

      Les copines sont parties.


       

      Exercices sur cahier d'essais :

       

      4 et 5 page 89.

        

          

      Poésie 

       

      • Finir d'apprendre par cœur la poésie.
      • Dès qu'elle est connue, m'envoyer par Whatsapp la poésie récitée.

       

       

        

       

      Anglais : les nombres de 1 à 100.

       

      Exercice 1 : sur cahier d’anglais :
       
       
      Relie chaque nombre à son écriture en anglais.

       

       

      Exercice 2 : Les nombres jusqu'à 100.

       

      Tout d'abord, écoute le fichier audio ci-dessous.

      CLIQUE ICI POUR ÉCOUTER LE FICHIER AUDIO

       

       

      Ensuite, en cliquant sur le lien ci-dessous, fais l'exercice sur internet.

      CLIQUE ICI ENSUITE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

          


       

      Géographie : Les cours d'eau

       

       

      Tout d'abord, suivre la leçon sur Jocastore :  

       CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

       

       - Aller sur l'icône : "Géographie CM1".

      - Choisir le chapitre : "Découvrir le lieu où j'habite".

      - Choisir la leçon 3 : "Qu'est-ce qu'un cours d'eau"

       

      Trace écrite : sur feuille de classeur. (Leçon G16)

       

       

      TELECHARGER LA LEÇON SUR LES FLEUVES

       

        

      Lecture : entraînement à la lecture orale

       

      - Tu vas t'entraîner à lire le texte ci-dessous à voix haute.

      - Quand tu te sentiras bien préparé, tu liras ce texte à tes parents.

      - En bout de ligne, les nombres correspondent aux mots lus depuis le début du texte.

      - Tes parents vont devoirs te chronométrer durant une minute.

      - A la fin de cette minute, ils noteront le nombre de mots lus. A chaque erreur dans un mot, ils retireront un point sur le total.

      - Tu as le droit de faire 5 essais. Choisis celui où tu as le mieux réussi, et communique-moi tes résultats.

       

       

      Télécharger « Un beau couple»

       

       

      NE PAS OUBLIER DE COPIER LES DEVOIRS !

       


    votre commentaire
  •  

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Lundi 4 mai

    Mardi 5 mai

    Jeudi 7 mai

     

     

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le lundi 4/5

    A corriger le mardi 5/5

    A corriger le jeudi 7/5


    votre commentaire
    • J'ai été très content de vous avoir presque tous revus sur Zoom. Pour les autres, j'essaierai de vous contacter par WHATSAPP pour prendre un peu de vos nouvelles et parler un peu avec vous.
    • Aujourd'hui, beaucoup d'entraînement, et surtout des leçons à copier (mes excuses d'avance ! )

     

      

    Mathématiques : calcul mental 

     

     Méthode    : (rappel)

     

    • Pour multiplier un nombre par 25, je multiplie mon nombre par 20
    • Je le multiplie ensuite par 5. 
    • J'ajoute mes résultats.

     

     Exemple : 5 x 25

     

    • (5x20)+(5x5)=...
    • Je fais 5x20=100
    • Je fais 5x5=25
    • J'ajoute 100+25=125

        

    Multiplie à présent ces nombres par 25 :  (cahier d'essais)

     

    6 - 10 - 30 - 50 - 70 - 90 - 200 - 300 - 500 - 800 - 900

     

     

    Mathématiques : les quadrilatères 

     

    Exercice de recherche : 2 page 167 (aide du calque possible, sinon utiliser les carreaux)

     

    Copie de la leçon sur feuille de classeur : aide des parents nécessaire pour tracer les figures.

     

     

    Télécharger « leçon sur les quadrilatères»

     

         

     

    Vocabulaire : Le sens d'un mot selon le contexte

     

    Copier la leçon sur feuille

     

                    Voc 7 Le sens d'un mot selon le contexte 

     

    Certains mots ont plusieurs sens, qui varient selon la phrase dans laquelle ils sont employés.

     

     

    Exemples : cœur :

     

     

    Nous visitons le cœur de la ville (le centre de la ville).

    J'ai le cœur qui bat fort (l'organe).

    J'ai gagné la partie en posant mon as de cœur (le symbole).

    C'est un garçon qui a bon cœur (le caractère généreux).

     

    Le contexte est l’ensemble des mots ou des phrases autour d’un mot. Il permet de trouver le sens dans lequel ce mot est utilisé.

     

     

    Exercices à faire sur cahier d'essais : 

     

    • Exercice 1 page 168 . 
    • Défi langue : page 168 (à côté de l'exercice 1).

             ⇒ Dans le "défi langue", ne pas recopier les phrases, mais n'écrire que le mot de la réponse.

     

    Exercices à faire sur internet : 

     

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

      

     

    Education civique : La harcèlement scolaire.

     

    Sur le logiciel :

     

    • Aller sur Jocastore en cliquant sur le lien suivant : CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Entrer l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés.
    • Appuyer sur "se connecter".
    • Aller sur l'icône ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CYCLE 3.
    • Cliquez sur leçon 3 Comprendre et prévenir le harcèlement scolaire.

     

     

     Copie de la leçon : 

    • Sur feuille de classeur.
    • Ce sera la leçon Educ16 Le harcèlement scolaire
    • A ranger ensuite dans le porte-vues.

     

     

      

       

    Sciences  : évaluation 

     

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L’ÉVALUATION SUR INTERNET

     

      

    Rédaction : Une lettre amusante

     

    • Commencer sur cahier d'essais à rédiger la lettre demandée.
    • Le travail n'est pas à finir aujourd'hui, c'est juste un premier jet.
    • Inutile donc à ce stade de m'envoyer les travaux de ce jour.
    • La semaine prochaine, tu pourras recopier tranquillement ta rédaction.

     

     

     

     

     

    NE PAS OUBLIER DE REPRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique