•  

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Lundi 18 mai 

    Mardi 19 mai

     

       

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le lundi 18/5

    A corriger le mardi 19/5

     


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    • Dernier jour de la semaine.
    • Aujourd'hui, j'ai un peu  allégé le travail afin de vous permettre de souffler.
    • Bonne journée.

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Comment savoir si un nombre est multiple de 2 ?

    C'est simple, les multiples de 2 sont des nombres pairs, c'est à dire des nombres se terminant par 0, 2, 4, 6, ou 8.

    Comment savoir si un nombre est multiple de 10 ?

    C'est un nombre se terminant par un zéro.

     

    Trouve les multiples de 2  :

     

    456 - 520 - 841 - 863 - 1 489 - 2 634 -

     

    Trouve les multiples de 10  :

     

    80 - 10 - 230 - 255 - 1 300 - 1 302 - 2 050

     

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division

     

    Je laisse les vidéos explicatives pour ceux qui ne se rappellent plus de la technique opératoire. Ceux qui ont bien compris ne perdent pas de temps à les regarder à nouveaµ.

     

       D'ABORD ICI

     

       PUIS ICI

     

       ET ENFIN LA

     

     

    Entraînement sur cahier d'essais :

     

    Le "groupe de soutien" peut se contenter de faire les trois premières divisions. Les autres essaient d'en faire le maximum, mais au moins 5 sont obligatoires.

    Ceux qui ont des facilités, essayez de faire l'ensemble du travail.

     

     

       

     

    Orthographe : l'accord du participe passé

     

     

    Regarder les explications en vidéo :

    ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC AVOIR

    ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC ÊTRE

     

     

    Leçon à copier sur feuille de classeur :

     

                     Orth8 L'accord du participe passé

     

    Lorsque le verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

     

    Papa a rangé ses outils. 

    La neige a transformé le paysage.

          

    Lorsque le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être, le participe passé  s'accorde le sujet.

     

    Les filles se sont promenées dans le parc.

    Paul et Tom sont venus chez nous.

     

     

    Exercices sur cahier d'essais :

     

    2 et 4 page 141.

       

     

    Sciences  : Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

     

     

     Sur le logiciel :

     

    •   Aller sur JOCASTORE en cliquant sur le lien suivant :

     

     CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.

     

    • Aller sur l'icône SCIENCES 2.
    • Sélectionnez le chapitre : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (en bas, à gauche)
    • Cliquez sur leçon 2 : Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?
    • A la fin de la leçon, faire l'exercice à trous.

     
     

    Copie de la leçon :

     

    •  A écrire à la suite de F17.
    • Sauter une ligne puis écrire le titre (Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?) et copier la leçon.

      
     

    Les premiers êtres vivants sont apparus sur notre planète, il y a environ 3,8 milliards d’années. Les premiers végétaux étaient des algues. Elles ont produit de l’oxygène qui a crée l’atmosphère. C'est elle qui a permis à différentes espèces animales puis végétales de se développer d’abord dans les océans, puis progressivement sur la terre et dans les airs. Les premiers hominidés ne sont apparus qu’il y a 7 millions d’années. Certaines espèces animales et végétales ont disparu avec le temps, c’est le cas des dinosaures. Les scientifiques étudient grâce aux fossiles l’évolution des êtres vivants. Aujourd’hui, on compte près de 2 millions d’êtres vivants.

     

       

    Anglais :  Les mois de l'année

     

     

     VIDÉO POUR DÉCOUVRIR LES MOIS EN ANGLAIS

     

     

    CHANT POUR DÉCOUVRIR LES MOIS EN ANGLAIS

     

     

     

     

    NE PAS OUBLIER LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !

     

     


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    • Bonjour à vous tous !
    • L'école ne reprendra finalement pas le 18 mai comme prévu, suite à une décision de la mairie.
    • Elle ne reprendra le 8 juin que si la Moselle passe en zone verte.
    • Bonne journée de travail en attendant.

     

     

     

    Mathématiques : calcul mental

      

    Réponds en justifiant ta réponse

     

    Exemple : 35 est un multiple de 5 car 7 x 5 = 35

     

    • 24 est-il un multiple de 6 ?
    • 56 est-il un multiple de 7 ?
    • 44 est-il un multiple de 2 ?
    • 60 est-il un multiple de 10 ?
    • 99 est-il un multiple de 11  ?

      

        

     

    Mathématiques : les fractions décimales

       

    Exercices sur le cahier d'essais: approfondissement

     

    • Exercices 7 et 8 page 39  

     

    Aide pour l'exercice 7 page 39 :

     

    • Ton unité est comprise entre 0 et 1.
    • Il y a des petites graduations. Si tu les comptes, tu en trouves 100 entre le 0 et le 1. Ce sont donc des centièmes. (1 /100......)
    • Toutes les dix graduations, tu vois un trait un peu plus grand. Il y a dix grands traits entre le 0 et le 1. Ce sont donc des dixièmes. (1/10....)

     

    Aide pour l'exercice 8 page 39 :

     

    • Un petit rappel : 1 unité, c'est 10/10 si l'unité est partagée en 10 ! )
    • Mais si mon unité est partagée en 100, mon unité sera égale à 100/100 !
    • A toi de jouer dans l'exercice proposé !
     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

        

     

     

    Grammaire : les déterminants possessifs et démonstratifs.

     

    Entraînement : 

     

    • Exercices 4 et 5 page 35 sur cahier d'essais.

     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

       

     

    Lecture  :

     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

      

     

     Histoire :

     

    Aujourd'hui, afin de poursuivre le travail sur les guerres de religion, j'ai choisi de vous faire visionner deux courtes vidéos que vous pourrez consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :

     

    VIDÉO 1 : L'ENFANCE D'UN JEUNE PROTESTANT PENDANT LES GUERRES DE RELIGION

     

     

    VIDÉO 2 : LA NUIT DE LA SAINT BARTHÉLEMY

     

     

     

       

      

    Problèmes  : méthodologie (groupements et partages)

     

    Rappel sur les situations de partages et de groupements grâce à des schémas :

     

     

    Dans la premier schéma, j'ai 45 que je partage en 9 parts égales, mais je ne sais pas combien il y aura d'éléments dans chaque part.

     

    Dans le second schéma, j'ai 45 que je vais partager. Je sais que dans chaque part il y en a 9 éléments, mais je ne sais pas en combien de parts je vais partager.

     

    Pour simplifier avec vos mots :

     

    Schéma 1 : Je sais en combien de paquets je partage, mais je ne sais pas combien il y en a dans chaque paquet.

     

    Schéma 2 : Je sais cette fois combien il y en a dans chaque paquet, mais je ne sais pas combien de paquets je vais pouvoir faire.

     

     

    Pour chaque problème, indique s'il s'agit d'un groupement ou d'un partage. Ensuite, résous-le sur ton cahier d'essais 

      

    Problème 1 :

    On coupe une ficelle de 72 cm en morceaux de 6 cm.

    Combien peut-on faire de morceaux ?

     

    Problème 2  

    On distribue 42 cartes équitablement.

    Combien chaque joueur reçoit-il de cartes s’il y a 6 joueurs ?

     

    Problème 3

    J'ai 42 livres.

    Sachant que je fais des piles de 6 livres sur mon étagère, combien de piles aurai-je sur mon étagère ?

     

    Problème 4  

    On veut partager 50 billes équitablement entre 6 enfants.

    Combien chacun aura-t-il de billes ?

     

    Problème 5  

    Pour faire ses pains, un boulanger a besoin de 25 kg de farine par jour. Il a 150 kg de farine en stock.

    Pour combien de jours en a-t-il ?

     

    Problème 6  

    On vide un réservoir de 200 litres à

    l’aide d’un seau de 18 litres.

    Combien de fois faudra-t-il remplir le

    seau ?


     

      

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !

     


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    •  Bonjour à tous.
    • J'espère que votre déconfinement s'est bien passé et que vous avez bien profité de la journée de repos d'hier !
    • Alors, prêts pour une nouvelle journée ?

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Trouve les multiples de 8 :  (cahier d'essais)
     
    • 56 - 64 - 57 - 80 - 32 - 36 - 24 - 27 - 34

     

    Trouve les multiples de 6 :  
     
    • 13 - 18 - 24 - 26 - 32 - 30 - 42 - 36 - 52

     

     

    Mathématiques : construire des polygones

     

    Découverte :

     

      Regarder la première vidéo pour apprendre à tracer le carré.

     Puis regarder la seconde vidéo pour apprendre à tracer le rectangle.

     Regarder enfin la dernière vidéo pour apprendre à tracer le losange.

     

     

    Exercices d’entraînement : (cahier d'essais)

     

    • Sur papier uni, tracer un rectangle dont les côtés mesurent 9 cm et 3 cm.
    • Tracer ensuite un carré dont les côtés mesurent 5 cm.
    • Et enfin, un losange avec les mesures de ton choix.

     

    Merci de me faire une photo du travail pour que je vérifie le soin apporté aux tracés.

     

     

     

    Conjugaison : le passé composé (avec l'auxiliaire être)

     

    Exercices d'entraînement : cahier d'essais

     

    • 6 page 89 : attention à l'auxiliaire. Il n'y a accord qu'avec l'auxiliaire être.

     

    • 7 page 89 : le groupe qui vient avec moi au fond de la classe ne fait pas cet exercice.

     

     

     Cliquer ici pour faire l'exercice sur internet

     

     

      

        

    Poésie 

     

    • Interrogation orale pour ceux qui ne m'ont pas envoyé la poésie. (Par Whatsapp)

      

      

     

     Lecture : Exercices identiques à ceux que nous avions faits la semaine dernière.

    (Cliquer sur le texte pour voir en grand)

     

     

     

    Anglais : the weather (le temps qu'il fait)

     

     

    Chant   Cliquer ici pour l'écouter.
     
    • Commencer à mémoriser le chant.

     

     

    Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre le chant  : 

     

    How’s the weather : Quel temps fait-il ?

    It’s sunny : Il fait beau (il y a du soleil)

    It’s rainy : Il pleut.

    It’s snowy : Il neige.

    It’s cloudy : Il y a des nuages (c'est nuageux)

    It’s windy : il y a du vent.

     

     

     


     

    Géographie : Les cours d'eau

     

     

    Tout d'abord, suivre la leçon sur Jocastore :  

     

     CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

     - Aller sur l'icône : "Géographie CM1".

    - Choisir le chapitre : "Découvrir le lieu où j'habite".

    - Choisir la leçon 4 : "Les grands fleuves français".

     

    Trace écrite : sur feuille de classeur. (G17)

     

                 G17 Les grands fleuves français.

     

    La France compte cinq grands fleuves :

    • La Seine qui traverse Paris et se jette dans la Manche.
    • La Loire qui est le plus long fleuve français et qui se jette dans l’Océan Atlantique.
    • La Garonne qui se jette dans l’Océan Atlantique.
    • Le Rhône qui se jette dans la Méditerranée.
    • Le Rhin se jette dans la Mer du Nord.

     

     

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  • Mathématiques : calcul mental

      

    Les multiples de 3 sont :  

     

    12 - 21 -  15 - 30 - 33 - 27 - 

       

        

     

    Mathématiques : les fractions décimales

       

    Exercices sur le cahier d'essais :

     

    • Exercices 3 et 4 page 39  : 

     

     

     

        

     

    Grammaire : les déterminants possessifs et démonstratifs.

     

    • Exercice 7 page 35

     

     

     

       

     

    Lecture  :

     

     

    Exercice 1 :

    Tu dois répondre à la question : Qu’achètent mes parents ?

     

    Mes parents veulent renouveler notre équipement. L‘unité centrale ne coûte que 699 Euros, mais il faut rajouter un écran à 270 Euros et un logiciel à 149 Euros. Quel est le prix du renouvellement ?

     

    Qu’achètent mes parents ? Un ordinateur

    Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? Mots surlignés

     

     

    Exercice 2 :

     

    Tu dois répondre à la question A quelle saison se déroule l’histoire ?

     

    Voilà que survint une saison comme on n‘en avait jamais connue de semblable. Un froid tel que les ours eux-mêmes claquaient des dents sous leur épaisse fourrure. Une neige qui couvrait jusqu'au dernier brin d‘herbe, au point qu‘il n‘y avait plus rien à manger.

     

    A quelle saison se déroule l’histoire ? En hiver

    Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? Mots surlignés

     

     

    Exercice 3 :

     

    Tu dois répondre à la question : De quoi s’agit-il ?

     

    Dans l'atelier du menuisier, ils sont tous rangés en rangs d'oignons sur le mur du fond. L'ouvrier les choisit judicieusement suivant l'objet qu'il a à façonner.... Il y a des coupants, des tranchants, des pointus ....

     

    De quoi s’agit-il ? Des outils (du menuisier)

    Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? Mots surlignés

     

     


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