• Lundi 16 mars

    Organisation du travail : 

    •   Chaque jour, il faut faire l'ensemble des travaux demandés afin de ne pas être débordé par le travail. 
    • Pour l'instant, le travail se fait dans le cahier d'essais. Plus tard, on reprendra peut-être le cahier du jour, j'y réfléchis. 
    • Chaque jour, je proposerai la correction des exercices faits la veille. 
    • Quand il y a un lien, il faut cliquer dessus (comme en sciences aujourd'hui), afin de voir la vidéo du cours. 
    • Pour les évaluations, je réfléchis à la manière de les faire passer, mais je n'ai pas encore trouvé.... Si vous avez des idées, je suis preneur. 
    • Pour les leçons, il faut à chaque fois les copier sur feuilles et les ranger tout de suite dans le porte-vues ou dans le classeur jaune. 
    • Il faut être sérieux et constant dans le travail, car on ne sait pas combien de temps cette crise va durer. 
    • En cas de problème ou de besoin, je reste joignable sur mon portable, par mail ou sur le blog du site. 
    • Je m'excuse d'éventuelles "coquilles", mais je fais de mon mieux pour gérer cette situation inédite et pour prendre le moins de retard possible dans le programme scolaire de votre enfant. 
    • Bon courage à tous ! 

     

    Travail du mardi 17 mars

      

    Mathématiques : calcul mental 

      

    Travail sur l'ordre de grandeur : à la centaine près 

      Exemple 1  : 4 560 – 574    -->   4600 – 600 =  4 000 

    Exemple 2  : 2780  – 875    -->    2 800 - 900 =  1 900 

      

    Faire de même avec les calculs suivants 

    390-189= 

    799-208= 

    512-298= 

    879-423= 

    912-489= 

    708-387= 

      

    Travail du mardi 17 mars

     

    Mathématiques : la symétrie 

      

    Travail sur la construction de figures symétriques  : révisions 

     Exercices 4 page 157 (uniquement la figure de gauche) et 6 page 157 (à colorier également). 

     

    Travail du mardi 17 mars

     

    Vocabulaire : les synonymes 

      

    Exercices d’entraînements : dans le cahier d'essais 

      

    Exercice 1 Retrouve les paires de synonymes et précise leur nature (verbe, adjectif, adverbe…)   

     Rusé  -  traverser  -  une brouille  -  lentement  -  une dispute  -  regarder  -  doucement  -  visqueux  -  franchir  -  voir  -  gluant  -  malin  -  

      

    Exercice 2 Remplace le verbe faire par le synonyme qui convient : préparer - fabriquer - pratiquer - réaliser 

     a. Papa fait un gâteau pour mon anniversaire. 

    b. Victor fait un film sur les clowns. 

    c. Je fais de la natation tous les mercredis. 

    d. Le maçon fait une maison. 

      

    Travail du mardi 17 mars

     

    Education civique : synthèse à copier sur feuille de classeur 

     (à ranger dans le porte-vues, partie éducation civique) 

     

    Titre de la leçon : J'existe et j'exerce mon jugement 

      

    Exister vraiment, c’est pouvoir dire ce que l’on pense et participer à la vie collective sans être soumis aux autres. Parfois il est important de dire non, car c’est un moyen de grandir et de s’affirmer face aux autres. On peut aussi dire oui quand on pense que c’est bien ou utile. L’essentiel est d’avoir un esprit critique et de se poser les bonnes questions pour pouvoir bien juger des situations que l’on rencontre. 

    Il est normal d’avoir des sentiments et il est important de les exprimer. Il est important aussi de pouvoir comprendre les sentiments des autres et de se mettre à leur place. Il y a des choses, des sentiments, des secrets qui n’appartiennent qu’à soi, ce sont des choses que personne n’a le droit de venir prendre. 

    (Tu peux faire un joli dessin sur ta feuille pour illustrer cette leçon) 

      

    Travail du mardi 17 mars

     

    Sciences : pourquoi les objets flottent-ils ?  

      

     

    • Trace écrite : elle sera copiée vendredi. 

     

    Travail du mardi 17 mars

     

    Rédaction : le portrait 

     

    Poursuivre le travail sur le portrait (dans le porte-vues). Les enfants avaient déjà commencé ce travail en classe. Ils devaient compléter le texte de droite avec les éléments de leur choix. Commencer également à corriger le maximum de fautes d'orthographe. Ceci est un brouillon, le jet définitif sera recopié plus tard. 

    La fiche est jointe pour ceux qui ne se rappellent pas du travail (rangé en rédaction dans le porte-documents). Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. 

      

     

    C'était une grande journée ! Bravo, et bon repos !  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :