• Vendredi 20 mars

     Organisation du travail

    • C’est la fin de semaine. Désolé pour le sport, mais ce sera difficile !
    • N’oubliez pas de reprendre les devoirs sur Beneyluschool qui semble progressivement augmenter en rapidité.

     


     

      

    Mathématiques : calcul mental 

      

    Multiplie ces nombres par 8 :(cahier d'essais)

    Série 1 : 4  -  5  -  7  -  8  -  3  -  2  -  9  -  6  -  10  -  1 

    Série 2 : 50  -  30  -  60  -  40  -  80  -  20  -  90  10 

        

     

     

    Mathématiques : approche de la division 

      

    Découverte  : 

     

    Exemple 1 :

    Paul partage sa collection de figurines Pokemon. Il en possède  35. Il souhaite les partager entre ses cinq copains. Combien peut-il en donner à chacun ? 

     

    • Pour trouver mon résultat, je dois diviser, c'est à dire partager mes 35 figurines en 5.
    • J'écris 35 : 5 =.....
    • Pour trouver le résultat, je dois connaître ma table de 5.

     

    5x1=5

    5x2=10

    5x3=15

    5x4=20

    5x5=25

    5x6=30

    5x7=35

    5x8=40

    5x9=45 

    • Je vois que 5x7=35 donc j’écris 35 : 5 = 7
    • Chacun aura donc 7 figurines.

     

     

    Exemple 2 :

    • Paul partage sa collection de figurines Pokemon. Il en possède  35. Il souhaite les partager entre ses quatre copains. Combien peut-il en donner à chacun ?
    • Paul doit cette fois diviser 35 par 4.
    • J'écris 35:4=.....
    • Pour trouver le résultat, je regarde cette fois dans la table de 4.

     

    4x1=4

    4x2=8

    4x3=12

    4x4=16

    4x5=20

    4x6=24

    4x7=28

    4x8=32

    4x9=36

    • Je vois cette fois que 35 n'est pas dans la table de 4.
    • J'ai le choix entre 32 et 36.
    • 36 est trop grand, je prends donc 32.
    • 4X8=32 et il me reste 3 figurines que je ne peux pas partager équitablement.
    • J'écris ainsi : 35:4=8 et il reste 3.
    • Chacun aura 8 figurines, mais 3 ne seront pas partagées.

     

    Application :

     

    Exercice 1 :

    Exemple : 12 :3=4

    40 :5=

    36 :6=

    81 :9=

    48 :8=

    12 :2=

    15 :3=

    42 :7=

     

    Exercice 2 :

    Exemple : 17 : 4=4 et il reste 1

    28 :5=

    35 :6=

    18 :9=

    27 :8=

    17 :2=

    20 :3=

     

    Entraînement sur internet  :

     

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     


     

     

     

     

    Orthographe : les homonymes grammaticaux (la, là, l’as, l’a) 

      

    Vidéo à regarder  :  

    CLIQUE ICI POUR VOIR LA VIDEO

     

     

    Entraîne-toi sur internet, la correction est automatique :

    CLIQUE ICI POUR ACCÉDER AU TRAVAIL

     

     

    Exercice : 6 page 121 à faire sur cahier d’essais

     

     

    Leçon à copier :

     

     

    Orth6   (Sur la feuille des homonymes à la suite)

    La : article défini placé devant un nom ou un adjectif, ou pronom personnel placé devant un verbe. Je peux le remplacer par les.

    La porte est fermée. Je la rouvre.

    Là : exprime un lieu. Je peux le remplacer par ici. 

    Ce soir, je suis .

    L’a et l’as : se composent du pronom personnel l’et d’avoir conjugué à la deuxième ou troisième personne du singulier au présent. Ils peuvent être remplacés par l’avais ou l’avait. 

    Tu l’as invité.

    Ce gâteau, elle l’a adoré.

     

     

    A présent, complète cet exercice sur internet :

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     
     

     

    Sciences : à copier sur feuille de classeur (leçon F15) 

     

     

    Ceux qui veulent peuvent regarder ces élèves expérimenter en classe sur le thème de notre leçon. Par contre on ne comprend toujours bien ce qui est dit car le son est mauvais.

     

    CLIQUE ICI POUR ACCÉDER A LA VIDÉO 

     

     

      

    Rédaction : le portrait (ce travail n'est pas obligatoire aujourd'hui, il pourra être fait lundi)

     

    •         Recopier au propre la rédaction travaillée lundi, si possible par ordinateur et me l’envoyer. 
    •        Si ce n’est pas possible, faire une photo du travail recopié et me l’envoyer. 
    •         Ce sera la feuille B9.  
    •         La matière : rédaction.   
    •        Sujet : J’invente un portrait de mon choix, réel ou fictif. 

      

     

    Fin de semaine…..Bon week-end ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :