• Organisation du travail :

    • Dernière semaine de travail ! Allez, on s'accroche, ça devient bon !

     

      

    Mathématiques : calcul mental :

      

    Multiplie ces nombres par 50 :

    10 - 70 - 30 - 20 - 60 - 90 - 12 - 40 -

     

    Multiplie ces nombres par 30 :  

    2 - 3 -5 -6 -4 -10 -30 -20 -50 -60 -80

     

     

    Mathématiques : les polygones

     

    Exercices sur cahier d'essais :

    • 3 et 4 page 165.

     

    Exercice à me renvoyer sur WHATSAPP en photo

    • 6 page 165 (les figures sont libres, tant qu'elles ont le nombre de côtés demandé).

     

      

     

    Vocabulaire : les contraires

     

    Exercices 7 et 8 page 167 : sur cahier d'essais.

     

    Petit entraînement rapide sur internet

     

        CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

     

    Education civique : adopter une attitude responsable en tant que cycliste

     

    Sur le logiciel :

     

    • Aller sur Jocastore en cliquant sur le lien suivant : CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Entrer l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés.
    • Appuyer sur "se connecter".
    • Aller sur l'icône ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CYCLE 3.
    • Cliquez sur leçon 6 : Adopter une attitude responsable en tant que cycliste.
    • Suivre la leçon en utilisant les flèches à droite.
    • A la fin de la leçon, faire l'exercice à trous.

     

     

     

     Copie de la leçon :

    •  Sur feuille de classeur.
    • Ce sera la leçon Educ14 : Adopter une attitude responsable en tant que cycliste.
    • A ranger ensuite dans le porte-vues.

     CLIQUER ICI POUR LA TRACE ÉCRITE

      

     

    Anglais : les nombres jusqu'à 20 :

     

    • Il faut mémoriser les nombres de 1 à 20 avec ce lien : LIEN 1
    • Écouter autant de fois qu'il le faut la vidéo pour retenir ces nombres.
    • Puis apprendre le chant et les gestes avec ce lien : LIEN 2

     

     Lecture : un peu de lecture détente : lecture plaisir (et gratuite !)

     

    • Des BD sont offertes sur le site de Dargaud.
    • Aujourd'hui, je vous demande d'aller sur ce site et de commencer la lecture d'une BD de votre choix (en bas de page).
    • Profitez-en, elles ne sont gratuites que jusqu'à fin avril !
    • Quand vous aurez fini cette BD, dans les jours à venir, me dire en quelques lignes si elle vous a plu et pourquoi (rapidement)

     

    Chez Dargaut : CLIQUER ICI POUR ALLER SUR LE SITE DE DARGAUT

     

     

     

      

    NE PAS OUBLIER DE PRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL


    votre commentaire
    • En ce dernier jour de semaine, je vous donne un travail un peu plus "léger" à faire.
    • Bon courage.....les vacances arrivent à grands pas !

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Exemple 1

    Je veux multiplier 70 par 5 

     

    70 x 5 ⇒ on enlève le zéro et on fait 7 x 5 = 35

    Je rajoute à la fin de 35 le zéro que j'ai enlevé au départ, ce qui fait 350.

     

    Exemple 2 :

    Je veux multiplier 400 par 30 

    400 x 30 ⇒ on enlève les trois zéros et on fait 4 x 3 = 12

    Je rajoute à la fin de 12  les trois zéros que j'ai enlevés au départ, ce qui fait 12000.

     

    Calcule : (cahier d'essais) :

     

     

    50 x 3 =

    40 x 30 =

    500 x 20 =

    40 x 6 =

    30 x 70 =

    400 x 40 =

    60 x 7 =

    60 x 80 =

    800 x 500 =

     

     

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division

     


    Pour commencer, regarde ces nouvelles vidéos explicatives : 

     

       D'ABORD ICI

     

       PUIS ICI

     

       ET ENFIN LA

     

     

     Entraînement sur cahier d'essais :

     

    • Les élèves que j'ai l'habitude d'aider au fond de la classe (ils se connaissent) peuvent ne faire que la première série.
    • Les autres peuvent faire les deux séries.
    • Je ne peux pas faire ce travail par internet, donc ce serait bien si les parents pouvaient m'envoyer une photo des divisions. Merci.

     

    Vendredi 2 avril

          

    Orthographe : les lettres finales muettes

     

     

    Regarder les explications en vidéo :

    CLIQUER ICI POUR REGARDER LA VIDÉO

     

     

    Exercices interactifs à faire sur internet (pour reposer les petites mains !)

    CLIQUER ICI POUR ALLER SUR LE SITE DE l'INSTIT

     

    CLIQUER ICI POUR ALLER SUR LE SITE FRANÇAIS FACILE

     

     

    Leçon à copier sur feuille de classeur :

     

                     Orth7 La lettre finale muette

     

      Certains noms et adjectifs se terminent par une consonne finale muette.

      un port– gentil – le nid - gras

          

       Pour trouver cette consonne, on peut :

     

     - Mettre ce nom ou cet adjectif au féminin :

      grand  grande
       un plant une plante

     

      - Chercher un mot de la même famille :

      un porc  une porcherie

      plat  un plateau

      lent  lentement

     

     

     

    Exercice sur internet :

       CLIQUER ICI

     

     

    Lecture  : correction du travail d'hier

     

    Texte 1 :

     

    •  Certains indices nous mettent sur la voie : ce sont les mots omelette et récolte.
    • Quel lien peut-on faire entre récolte et omelette ? Que peut-on faire en omelette avec ce qu'on peut récolter dans une forêt ?
    • Ce sont les champignons.
    • Or les champignons poussent à l'automne.

     

     

    Texte 2 :

     

     

     

    •  Tout d'abord, pour savoir qui parle, je regarde le pronom de conjugaison employé.
    • Ici, on emploie la première personne du singulier (JE).
    • Or, on ne peut pas savoir si "JE" est une fille ou un garçon, alors je vais chercher ailleurs d'autres indices.
    • Sur le mot "guérie" je vois un e à la fin du mot, qui est une marque du féminin.
    • Donc, la personne qui parle est une fille.
    • Alors, tu avais trouvé ?

     

     

     

     

    Chant :  Un peu de détente 

     

    On reprend notre chant sur le Coronavirus. Quand vous aurez le temps, il faudra copier le chant sur le cahier de poésie et l'illustrer (pas nécessairement aujourd'hui). Pour mémoriser le chant, choisissez la version qui vous plaît, mais la première est la plus simple selon moi.

     

     1. Mémorisation du chant :

     

    VERSION POUR LES ENFANTS

     

    VERSION EN CANON 1

     

    VERSION EN CANON 2

     

    VERSION "URBAINE"

     

     

     2. On apprend les gestes :

     

    CHOREGRAPHIE

     

     

    3. Pour les volontaires : (et ce serait amusant !)

    • Histoire de s'amuser en cette période de confinement, on peut, seul ou avec les parents envoyer la vidéo de la chorégraphie (avec musique si le chant n'est pas encore connu) et pourquoi pas voter pour l'enfant ou la famille qui réalise la meilleure chorégraphie.

     

     

    Dessin  :  Le printemps avec Romero Britto 

     

    Je vous joins le document ci-dessous pour voir qui est l'artiste, et surtout pour faire un joli dessin que nous afficherons en classe dès notre retour. Si vous pouvez sortir acheter des feuilles de Canson, c'est bien, sinon, ce travail peut se faire sur feuille blanche.

     

    LIEN DIRECT POUR TELECHARGER LA FICHE

     

     

     

     LES LEÇONS SONT SUR BENEYLUSCHOOL AU VENDREDI 15 MAI 2020

     

     


    votre commentaire
    •  Bonjour à tous.
    • Bientôt les vacances, encore un peu de courage ! 
    • Même si on reste confinés, on pourra au moins souffler au niveau du travail à la maison. (Vous aussi les parents non ?)

     

    Jeudi 19 mars

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    1. Gaston a gagné 1 500 points à un jeu vidéo, sa sœur en a gagné le triple. Combien a-t-elle gagné de points ? 

     

    2. Qui suis-je

     

     Exemple : Je suis le double du triple de deux.

    D'abord je cherche le triple de deux : 2x3=6

    Puis je cherche le double de 6, c'est à dire 2x6=12

     

    a. Je suis le triple du double de 4.

    b. Je suis le double du triple de 20.

    c. Je suis le triple du triple de 20.

    d. Je suis le double du double de 60.

     

      

    Jeudi 19 mars  

     

    Mathématiques : placer des fractions sur une droite graduée

     

    Avant de commencer, quelques explications :

     

      

     

    Exercices sur le livre de mathématiques : à faire sur cahier d'essais.

     

    • 4 page 33.
    • Pour les plus rapides uniquement : 5 page 33.

      

    Exercice sur le cahier d'essais:

     

    17 page 37.

     

    • Je ne peux pas faire de formulaire sur internet pour ce type d'exercice, il faudra donc me faire une photo de votre travail et me l’envoyer sur WHATSAPP pour vérification. 

     

        Jeudi 19 mars

       

    Grammaire : les articles

     

    • Tout d'abord, lire le texte dans la partie CHERCHONS à la page 32 du manuel de français.
    • Répondre oralement ou par écrit aux questions en gras qui sont sous le texte.
    • Je mets la correction plus bas afin de vous laisser chercher. Essayez de jouer le jeu.

     

    CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO

     

    Exercices sur le manuel de français : sur cahier d'essais

    • 1 et 2 page 32.

      

    Copie de la leçon : sur feuille de classeur.

     

    Gram10 Les déterminants

     

    Les déterminants sont des mots généralement placés devant les noms. Ils appartiennent au groupe nominal. Les noms s’accordent en genre et en nombre  avec leur déterminant.

     

    Les articles

    Articles définis : le, la, les, l'

    Articles indéfinis : un, une, des.

     

     

    Correction de la partie CHERCHONS

    - Les mots en rose sont des déterminants. Ici, ces déterminants ont des noms particuliers, ils s'appellent des articles (définis ou indéfinis).

    - Ils indiquent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.

    - Devant une voyelle, on ne peut pas écrire le : le oiseau  mais l'oiseau .

     

    Jeudi 19 mars 

     

    Lecture  : Un peu de méthodologie en lecture -compréhension.

     

    •  Lire ce texte attentivement.
    • Selon toi, est-ce que ce texte parle de la forêt au printemps ou en automne ?
    • Recopie les mots (sur ton cahier d'essais) qui t'ont permis de répondre.
    • Attention, ce travail est court, mais pas si évident que ça. 

     

     

     

     

    •  Lire le nouveau texte ci-dessous.
    • Selon toi, est-ce que c'est une fille ou un garçon qui parle dans ce texte ?
    • Recopie le(s) mot(s) sur ton cahier d'essais qui t'ont permis de répondre.

     

     

     

    Jeudi 19 mars

    Histoire :  l' architecture médiévale.

     

    Leçon :  sur internet  

     

    ME DEMANDER LE LIEN PAR MAIL OU PAR TEXTO

     

     Trace écrite : sur feuille de classeur 

     

    H15 L'architecture médiévale

     

      

    Jeudi 19 mars

    Problèmes :

     Découverte des problèmes de groupements et de partages : 

     

    CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO

     

    • Lis bien la vidéo en faisant des pauses à chaque étape.
    • Essaie de trouver les réponses aux problèmes (exemple 1 et exemple 2) sur ton cahier d'essais.
    • A la fin de la vidéo, on te propose d'inventer un problème de groupement par 6 ou un problème de partage en 4.
    • Copie ce problème sur ton cahier d'essais.

     

     

    Jeudi 19 mars

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !


    votre commentaire
    •  

      • Bonjour à tous, j'espère que vous gardez le moral alors que nous poursuivons cette nouvelle semaine de confinement. 
      • Si vous avez envie de me raconter votre confinement, n'hésitez pas à me laisser un petit message, ce sera toujours avec plaisir que je lirai vos textes.
      • Petite précision concernant les exercices à faire sur internet :  pour certains formulaires, la note n'est pas immédiate, car il me faut d'abord vérifier manuellement les exercices. Patience donc car ces résultats vous parviendront par mail, aussi renseignez bien votre mail et non le mien dans la partie supérieure des exercices à faire sur internet.

       

       

      Mathématiques : calcul mental

        

      Calculer des triples : 

      Je prends par exemple le nombre 25. Pour trouver son triple, il y a deux méthodes :

      • Méthode 1 : On additionne ce nombre trois fois : 25+25+25=75
      • Méthode 2 : On le multiplie par trois : 25 x 3=75 (calcul mental et non posé)

       

      A toi de trouver maintenant les triples des nombres suivants  :  

       

      6 - 7 - 9 - 4 - 8 - 10 - 11 - 13 - 12 - 15 - 25 - 50 - 150 - 250 - 350 - 550 - 1 050

       

       

       

       

      Mathématiques : les mesures de contenances

        
       
      Exercices 7 et 8 page 131 :

      A faire dans le cahier d'essais.

      Attention, dans ces problèmes, les mesures doivent être converties dans les mêmes unités (si les unités de l'énoncé sont différentes). 

       

       

       

      Conjugaison : évaluation

        

      Evaluation sur l'imparfait  

       

      CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

       

         

       

       

      Poésie : mémorisation

       

      ⇒   Finir de copier la poésie si ce n'est pas fait.

      ⇒   Terminer les illustrations des chants et poésies dans la cahier.

      ⇒   Finir de mémoriser la poésie pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

      ⇒   M'envoyer la vidéo sur Whatsapp pour ceux qui sont déjà prêts (uniquement sur Whatsapp et en privé SVP).

      ⇒   Attention car certains ne m'ont toujours pas envoyé l'ancienne poésie récitée par vidéo sur Whatsapp !!!!! Si ça tarde trop, je risque de considérer que ce n'est pas appris. Tenez-moi vite au courant.

       

       

      Poésie du poisson d’avril 

        

      J'ai vu trois chats bleus, à la queue leu-leu

      Marchant sur un fil .....Poisson d'avril !  

      J'ai vu un chameau faire du vélo

      Tout autour d'une île.....Poisson d'avril !  

      J'ai vu un gros ver en hélicoptère  

      Traversant la ville.....Poisson d'avril !  

      J'ai vu une vache avec des moustaches  

      Et de très longs cils.....Poisson d'avril !  

      J'ai vu 10 corbeaux assis sur le dos  

      D'un vieux crocodile.....Poisson d'avril !  

        

      Paul Gérald  



        
       

       

      Géographie : Les caractéristiques du relief français 

       

      Tout d'abord, suivre la leçon sur Jocastore:  

       

        CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

       - Aller sur l'icône : "Géographie CM1".

      - Choisir le chapitre : "Découvrir le lieu où j'habite".

      - Choisir la leçon 2 : "Les caractéristiques du relief en France"

       

      Trace écrite : sur feuille de classeur. 



       G15 Les caractéristiques du relief français


       La surface de la Terre présente des irrégularités : elle n'est pas uniforme. Le relief désigne l'ensemble des montagnes, des plaines et des collines. Le relief de la France est constitué de plusieurs massifs montagneux : les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura.

      Les montagnes sont peu à peu usées par la pluie et le vent : c'est l'érosion. Les Alpes et les Pyrénées sont des montagnes jeunes (elles sont hautes et leurs sommets sont pointus). Dans les Alpes, il y a le Mont Blanc qui est le plus haut sommet de France (4 810 mètres).

      Des plaines, des vallées, des plateaux s'étendent entre les massifs montagneux. Dans l'ouest et le centre de la France, on trouve de grandes plaines comme le Bassin parisien.

          

       

       

      Lecture : en apprendre plus sur le Coronavirus.

       

       CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE TEXTE

       

       CLIQUER ICI POUR FAIRE LE QUESTIONNAIRE SUR INTERNET

       

       


    •  

       

      Commentaires


    2 commentaires
  • Organisation du travail : 

    • Alors, remis des divisions ? Rassurez-vous, chaque année les enfants ont un peu de mal à comprendre cette nouvelle opération, mais ensuite avec l'entraînement, ils comprennent mieux.
    • Pas trop dur ce confinement ? On repart pour 15 jours, mais il faut rester positif, tant qu'on est à la maison, on ne risque rien. Il faut aussi se dire qu'à la fin de ce confinement, on profitera davantage de tout ce dont nous étions privés.
    • Allez, en route pour une nouvelle journée.

     

    Travail du mardi 17 mars

      

    Mathématiques : calcul mental :

      

    Calculer des doubles

    Je prends par exemple le nombre 15. Pour trouver son double, il y a deux méthodes :

    • Méthode 1 : On l'additionne avec lui-même : 15 + 15 = 30
    • Méthode 2 : On le multiplie par deux : 15 x 2 = 30

     

    A toi de trouver maintenant les doubles des nombres suivants  :  

    4  -  9  -  11  - 13  -  20  -  25  -  23  -  42  -  80  -  50  -  40  -  70  -  90  -  45  -  35  -  65  -  

     

    Travail du mardi 17 mars

     

    Mathématiques : les polygones

     

    Leçon : sur feuille de classeur.

    • Afin de simplifier la copie, vous recopierez la leçon sur votre livre à la page 164 (Partie "je retiens"). N'oubliez pas de reproduire le polygone au crayon de papier.
    • Titre de la leçon : Les polygones
    • Numéro de la leçon : Géom6

     

    Exercice 1 page 164  : Tu ne dois pas faire le dessin, mais uniquement répondre aux questions.

     

    Exercice 2 page 165 : Tu reproduis le tableau et tu le complètes.

     

    Petit entraînement rapide sur internet

     

       CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

      

     Travail du mardi 17 mars

     

    Vocabulaire : les contraires

     

     Exercices 5 et 6 page 167 : sur cahier d'essais.

     

     

    Leçon : Les contraires

    (Sur feuille de classeur puis à ranger dans le classeur jaune.)

     

    Voc6     Les contraires

     

    Pour dire le contraire on peut : 

     

    1. Utiliser un mot de sens contraire : un antonyme

     

    Exemple : un adjectif :  lent  rapide   

                   un verbe :  parler → se taire 

                   un nom : une bosse  un creux 

                   un adverbe : beaucoup peu 

     

    2. Utiliser certains préfixes : il, ir, im, in , dé, dés...

     

    Exemple : prudent imprudent     

                    habiller déshabiller 

                    honnête  malhonnête

     

     

    Petit entraînement rapide sur internet

        CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

    Travail du mardi 17 mars

     

     

     

    Education civique : adopter une attitude responsable en tant que piéton

     

    •  Copie de la leçon : (sur feuille de classeur)

     

    Educ13  Adopter une attitude responsable en tant que piéton

     

      

    Travail du mardi 17 mars

     

    Sciences : les propriétés conductrices de la matière

       

    Trace écrite : (Sur feuille de classeur)

     

    F16 Les propriétés conductrices de la matière

     

     

    Travail du mardi 17 mars

     

    EPS : sport 

     

    • Reprise des exercices, chacun à son rythme et selon ses possibilités.

       CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU SITE

     

    Travail du mardi 17 mars

     

     

     Rédaction :

     

      Ecrire une lettre aux personnes du "FOYER LOGEMENT SOEUR MARIE D'AGREDA "de CLOUANGE

     

    •         En ce moment, beaucoup de personnes sont seules, c'est le cas de beaucoup de personnes âgées qui sont au foyer de Clouange. Afin d'égayer leurs journées, je vous propose à tous de leur écrire une lettre que vous m'enverrez pas mail, par Whatsapp ou encore par mms.
    •  Le but de cette lettre est de leur montrer que nous pensons à elles, de leur changer les idées, et pourquoi pas de les faire rire en leur racontant des anecdotes amusantes ou même des blagues.
    • Nous avions parlé de solidarité en classe. Je crois que c'est maintenant le moment où jamais de mettre en application ce que nous avions vu ensemble.
    • Je vous laisse la semaine pour rédiger vos lettres et pour me les retourner, avec le moins de fautes possibles si vous souhaitez qu'elles soient bien comprises.

     

    Aide pour écrire une lettre :

     

    • Tout d'abord un exemple de lettre :

     

     

    •  Ensuite, la maquette de la lettre, c'est à dire la manière dont elle s'organise :

     

     

     

     

     

    Encore une journée bien remplie !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique