• Bonne journée à tous.
    • Dernier jour de la semaine avant un week-end de repos!
    • Bon courage pour ce nouveau jour d'école à la maison !

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    • Pour diviser un nombre par 10, j'enlève un zéro au nombre de départ.
    • Mon résultat est 10 fois plus petit.

     

    Exemples :

    80 : 10 = 80   ⇒ 8

    120 : 10 = 120   ⇒ 12

     

    60 : 10 =
    40 : 10 =
    80 : 10 =
    100 : 10 =
    360 : 10 =
    670 : 10 =
    840 : 10 =
    1 600  : 10 =
    1 590  : 10 =
    1 200  : 10 =
    61 000 : 10 =
    9 940 : 10 =

      

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division à deux chiffres

     

    •  Aujourd'hui, nous allons découvrir la technique opératoire de la division à deux chiffres.
    • Pas de panique, nous allons prendre le temps !
    • Tout d'abord, observe les méthodes proposées dans les vidéos.
    • La première méthode permet de construire le répertoire multiplicatif (pour ceux qui ont du mal). Elle est plus simple à comprendre, mais beaucoup plus longue à faire.
    • La seconde technique consiste à trouver le résultat en sautant l'étape du répertoire multiplicatif. Elle peut paraître plus difficile, mais c'est un véritable gain de temps. Pour les élèves à l'aise en calcul, elle est à privilégier.

     

    Les deux méthodes pour diviser :

     

      La division : technique 1

     

      La division : technique 2

     

     

     
                                                                    Aide :
     

    • Dans les vidéos, avant de calculer le quotient, c'est à dire le résultat de notre division, on cherche à savoir combien de chiffres aura notre quotient.

     

    • Trouver le nombre de chiffres du quotient n'est pas calculer un résultat, mais il permet d'être certain que dans mon résultat je n'ai pas oublié de chiffres.

     

    • Pour chercher combien de chiffres aura le quotient, on encadre le quotient entre des multiples de 10. C'est à dire qu'on imagine quel serait le résultat si on multipliait notre diviseur par 10, 100, 1 000 ....

     

     
    Exemple 1 : Je veux diviser 951 par 31
     
    • Si mon quotient est égal à 10 alors 10x 31 sera égal à 310, ce n'est pas assez grand (puisque mon diviseur = 951).
    • Si mon quotient est égal à 100, alors 100 x 31  sera égal à 3 100, c'est trop grand (puisque mon diviseur = 951).
    • Donc mon quotient sera compris entre 10 et 100.
    • Si je choisis un nombre compris entre 10 et 100 (par exemple 37), il aura 2 chiffres.
    • Donc mon quotient aura deux chiffres.
    • Je mets deux points au quotient avant de commencer la division.
    • Il ne me reste qu'à calculer !
     
     
    Exemple 2 : Je vais cette fois calculer 5 891 par 28
     
    • Si mon quotient est égal à 10 alors 10x 28 sera égal à 280, ce n'est pas assez grand  (puisque mon diviseur = 5 891).
    • Si mon quotient est égal à 100, alors 100 x 28  sera égal à 2 800, ce n'est pas assez grand (puisque mon diviseur = 5 891).
    • Si mon quotient est égal à 1000 alors 1 000x 28 sera égal à 28 000, c'est trop grand (puisque mon diviseur = 5 891).
    • Donc mon quotient sera compris entre 100 et 1000.
    • Si je choisis un nombre compris entre 100 et 1000 (par exemple 521), il aura 3 chiffres.
    • Donc mon quotient aura trois chiffres.
    • Je mets trois points au quotient avant de commencer la division.
    • Il ne me reste qu'à calculer !
     
     
    Exercices sur cahier d'essais :
     
    Exercice 5 page 83
    Exercice 6 page 83.
     
    Si ce travail semble trop long, concentrez-vous surtout sur l'exercice 6 page 83.
     
     
     
       

     Orthographe : évaluation

     

      EXERCICE À FAIRE SUR INTERNET

           

     

    Sciences  : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?

      

    Sur Jocastore :

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Aller sur l'icône SCIENCES 2.
    • Sélectionner le chapitre : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Cliquer sur leçon 4 : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?
    • Ne pas oublier de faire l'exercice à trous.
    • La leçon sera copiée la semaine prochaine. 

       

    Anglais : les saisons

     

    REVOIR LES SAISONS EN ANGLAIS
     
     
    • Copier ensuite la leçon sur le cahier d'anglais (nouvelle page).
    • N'écrire la traduction en français entre parenthèses sur le cahier, que si vous en avez besoin.
    • Vous pouvez illustrer votre cahier avec de jolis dessins sur les différentes saisons.

     

    •  
        The four seasons

       

      The season. (la saison)

      The automn. (l'automne)

      The winter. (l'hiver)

      The spring. (le printemps)

      The summer. (l'été)

       

      It's cool in automn. (il fait frais en automne)

      It's cold in winter. (il fait froid en hiver)

      It's warm in spring. (il fait bon au printemps)

      It's hot in summer. (il fait chaud en été)

     

     

    LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL.


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    • Bonjour à vous tous !
    • J'espère que ce week-end prolongé vous a permis de vous reposer un petit peu.
    • La semaine prochaine, certains d'entre vous regagneront le chemin de l'école, je serai content de les retrouver.
    • Je reste attristé de finir l'année sans revoir la plupart des élèves qui restent chez eux.
    • Le travail à la maison continue, mais je ne pourrai pas être disponible le matin.
    • En tout cas bonne semaine ensoleillée à vous tous !

     

      

    Mathématiques : calcul mental

     

    Trouve la moitié de ces nombres :  (cahier d'essais)
     
     
    Exemple :  18 ⇒ la moitié est 9
     
     

    30 - 60 - 80 - 90 - 12 - 18 - 44 - 16 - 56 - 300 - 420 - 540 - 660 - 360 - 680 

     

     

    Mathématiques Les unités de mesures de durées

     

       VIDÉO DE LA SEMAINE DERNIÈRE POUR CEUX QUI EN ONT BESOIN

                    (arrêter la vidéo à 2 min 7 s)

        
     

    Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais

     
    • Exercices 7 - 8 - 9 page 119.
     
     

     

     

    Conjugaison : le passé simple

      

     Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

    • Exercice 1 : Récris les phrases au passé simple.

     

    Julie tremble au bord de la piscine. Elle s’approche de l’eau, pose ses pieds au bord  

    du bassin mais n’ose pas sauter. Les autres enfants la regardent et se moquent d’elle.

    Alors, Julie se décide, elle s’élance et plonge enfin dans l’eau froide.

     

      

    • Exercice 2 : Dans chaque liste, recopie l'intrus.

     

    Nous trouvâmes – vous serez – elles mangèrent – vous entrâtes – Il longea.

    Tu parlas – il entra – il rira – tu soulevas – nous trichâmes – vous décidâtes.

    Je serai – tu chantas – elles lancèrent – nous tapâmes – je pliai.

    Julie arrêta – tu parleras – Tu comptas – il entra – vous pliâtes – elles cherchèrent.

     

      

     

    Lecture : les substituts

    (cahier d'essais)

     

    Exercice 1 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent Jean.

     

    Jean s’avança lentement dans sa nouvelle classe. Il n’osait par regarder ses nouveaux camarades. Le jeune garçon leva enfin le nez et se rendit compte que tout le monde l’observait. Il devint tout rouge.

     

    Exercice 2 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent la chemise.

     

    Maintenant qu’elle est repassée, ma chemise est magnifique ! Je la mettrai pour la fête de Maria, et j’espère que mon habit neuf plaira à Inès car je l’ai acheté pour l’impressionner !

     

    Exercice 3Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    Mon frère écrit des romans.

    - Cet écrivain

    - Elle

    - Le jeune homme

    - Nous

    - Mélanie

    - Ils

    - Cet auteur

    - Il

    - Mon cousin

     

    Exercice 4Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    Les chats sont très attachants.

    - Ils

    - Ces oiseaux

    - Nous

    - Ces boules de poils

    - Sarah

    - Ces félins

    - Ce mammifère

    - Elles

    - Ces animaux

     

      

    Poésie : étude d'une poésie

     

    Etude de la poésie "l'albatros" de Charles Baudelaire 

     

    - Lis d'abord ce poème.

    - Combien comporte-t-il de strophes ?

    - Combien comporte-t-il de vers ?

    - Relève les rimes dans chaque strophe.

    - Relève les substituts de l’albatros. (mots qui remplacent le mot "albatros")

    - Écris les 4 groupes nominaux qui soulignent la « grandeur » de l’oiseau.

    - Trouve les 6 mots du champs lexical de la mer.

    - Relève 4 mots qui montrent la cruauté des hommes d’équipage.

     

                                L'albatros

     

     

    Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

    Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

    Le navire glissant sur les gouffres amers.

      

    A peine les ont-ils déposés sur les planches,

    Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

    Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

    Comme des avirons traîner à côté d'eux.

      

    Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

    Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !

    L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

    L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

      

    Le Poète est semblable au prince des nuées

    Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

    Exilé sur le sol au milieu des huées,

    Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

     

    Charles Baudelaire

      

    AIDE : 

     

    • Dans un poème, un vers, c'est une ligne.
    • Un strophe c'est un ensemble de vers qui se regroupés, c'est comme un paragraphe.
    • Un champ lexical est un ensemble de mots ou d’expressions se rapportant à un même thème.
    • Une rime, c'est quand un même son revient à la fin d'un vers.

     

     

    Anglais : les saisons

     

    DÉCOUVRIR LES SAISONS EN ANGLAIS
     
     
      

     


     

    Géographie : contrôle rapide

     

    CONTRÔLE RAPIDE SUR INTERNET

     

     
     
     

     

     DEVOIRS A REPRENDRE SUR BENEYLUSCHOOL


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  •  

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Mardi 2 juin

    Jeudi 4 juin

    Vendredi 5 juin

     

     

       

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le mardi 2/6

    A corriger le jeudi 4/6

    A corriger le vendredi 5/6

     


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    • Bonjour à tous !
    • Bon courage pour cette dernière journée de la semaine !
    • Ensuite, ce sera un long week-end prolongé jusqu'à lundi !

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    66 : 6 =

    50 : 2 =

    81 : 9 =

    25 : 5 =

    45 : 5 =

    100 : 5 =

    100 : 4 =

    120 : 6 =

    240 : 6 =

    800 : 8 =

    900 : 3 =

    1 000 : 5 =

      

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division

     

    Aujourd'hui, nous faisons une petite évaluation sur feuille de classeur.

    - Écrire en titre : Évaluation de calcul.

    - Consigne : Effectue les divisions suivantes.

    - Lorsque le travail est terminé, me l'envoyer par WHATSAPP.

     

     

     

       

     

    Orthographe : l'accord du participe passé

       

    Exercices sur cahier d'essais :

     

    7 et 8 page 141.

     

      EXERCICE À FAIRE SUR INTERNET

     

          

     

    Sciences  : Où vivent les êtres vivants ?

      

    Copie de la leçon :

     

    •  Cette leçon est à copier à la suite de la leçon F17 (les êtres vivants.)
    • Sauter une ligne après le résumé précédent et écrire le nouveau titre (à la marge ou à quatre carreaux) : Où vivent les êtres vivants ?

      

    Les êtres vivants vivent dans des milieux variés qui leur offrent ce dont ils ont besoin pour se développer. Ce sont :

    - Des milieux naturels : les forêts.

    - Des milieux semi-naturels quand ils ont subi des aménagements par l'homme.

    - Des milieux artificiels lorsqu'ils sont crées par l'homme.

     

    Chaque milieu possède ses propres caractéristiques :

    - présence ou non d'un sol.

    - eau disponible.

    - la nature du sol.

    - l'éclairement.

    - les conditions climatiques.

     

    Sur Terre, il y a 4 familles de milieux :

    - Les milieux terrestres (forêts, villes, déserts...)

    - Les milieux aquatiques (rivières, lacs, océans...)

    - Les milieux souterrains.

    - Le milieu aérien.

    Certains animaux peuvent vivre dans différents milieux (tortue, pigeon).

     

       

    Anglais :  Les mois de l'année

     

    Révision en chant :

     

    LES MOIS EN ANGLAIS (VERSION MACARENA)
    LES JOURS DE LA SEMAINE (RÉVISION)
     
     
     
    Copie de la trace écrite sur le cahier d'anglais :
     
    Sur une nouvelle page, écrire la nouvelle leçon.
     
     
    Titre : Days and months
     

    Days of the week (jours de la semaine)

     Lundi ⇒ Monday

    Mardi ⇒ Tuesday

    Mercredi ⇒ Wednesday

    Jeudi⇒  Thursday

    Vendredi ⇒  Friday

    Samedi ⇒ Saturday

    Dimanche ⇒ Sunday

     

    Months of the year (mois de l'année) 

     

    January

    February

    March

    April

    May

    June

    July

    August

    September

    October

    November

    December


    VOUS POUVEZ ILLUSTRER VOTRE CAHIER SI VOUS LE SOUHAITEZ, CE SERA PLUS JOLI. A VOUS DE VOIR ...

     

     

     

     

    NE PAS OUBLIER LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !

     

     


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    •  Bonjour à tous.
    • Beaucoup d'évaluations aujourd'hui, mais la bonne nouvelle est qu'elles sont vite faites, et surtout qu'il n'y aura presque pas de leçons à copier, et du coup très peu de devoirs pour la semaine prochaine !
    • Bonne journée à vous tous !

     

     

     

    Mathématiques : calcul mental

      

    Quel est le quotient exact (le résultat de ta division) ?

     

    54 : 6=
    35 : 5 =
    72 : 9 =
    12 : 6 =
    24 : 2 =
    24 : 8 =
    64 : 8 =
    45 : 5 =
    63 : 7 =
    42 : 6 =
    72 : 9 =

      

        

     

    Mathématiques : les fractions décimales

     

     

      REGARDER D'ABORD CETTE VIDÉO

     

      ENSUITE CETTE SECONDE VIDÉO

     

     

      

    Petits exemples guidés :

     

    Exemple 1 :

     

    - Je veux transformer 13/10 en nombre décimal, c'est à dire un nombre qui comporte une virgule.

    - Je place 13/10 dans le tableau de numération ci-dessous.

    - Je remarque que le tableau de numération s'est agrandi à droite, et qu'il comporte maintenant des dixièmes et des centièmes.

    - Je veux placer 13 dans les dixièmes, mais c'est impossible car on ne place jamais plus d'un chiffre par colonne.

    - Donc, je place dans les dixièmes le chiffre des unités, c'est à dire le 3, et je place le 1 dans les unités.

    - Entre les unités et les dixièmes, je place une virgule.  Mon nombre décimal sera donc : 1,3.

     


     

       

    Exemple 2 :

     

    - Je veux transformer 247/100 en nombre décimal.

    - Je place 247/100 dans le tableau de numération.

    - Je place le 7 dans les centièmes, le 4 dans les dixièmes et le 2 dans les unités.

    - Entre les unités et les dixièmes, je place une virgule.  Mon nombre décimal sera donc : 2,47

     


     

    Exercice sur le cahier d'essais:

     

     

     

     

        

     

    Grammaire : évaluation

      

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L’ÉVALUATION SUR INTERNET

     

        

     

    Lecture :  entraînement sur les substituts 

    Tu peux reporter tes résultats dans ton cahier d'essais.

     

    Exercice : 

    - Certains mots sont soulignés. En lisant attentivement le texte, essaie de trouver si chaque mot désigne le petit garçon, le roi de la forêt ou le vieux chêne.

     

     

     

     

      

     

     Histoire :

      

    ÉVALUATION À FAIRE SUR INTERNET

       

       

      

    Problèmes  : méthodologie (groupements et partages)

     

    ÉVALUATION À FAIRE SUR INTERNET

     

      

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !


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