• Bonjour, déjà une semaine de passée, puisque demain, ce sera un jour férié ! 
    • Bonne journée de travail à vous tous !
    • Attention de bien reprendre le travail de la semaine prochaine, surtout pour le lundi où je ferai un petit contrôle rapide de sciences !
    • Courage et merci à tous pour votre sérieux !

     

     

     

    Mathématiques : calcul mental

      

    Aujourd'hui on apprend à multiplier un petit nombre par 25 :

     

    Petite vidéo explicative sur internet :

     

    CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO

     

     Méthode 2   

    • Parfois en CM1, je ne sais pas encore trouver le quart d'un nombre ou encore trouver des résultats avec des virgules.
    • Alors, je multiplie mon nombre par 20, puis je le multiplie par 5. (puisque 25 = 20+5)

     

    • Exemple : 5 x 25

     

    • (5x20)+(5x5)=...
    • Je fais 5x20=100
    • Je fais 5x5=25
    • J'ajoute 100+25=125

     

     

    Multiplie à présent ces nombres par 25 :  (cahier d'essais)

     

    2 - 3 - 9 - 7 - 4 - 8 - 5 - 600 - 200 - 300

     

        

     

     Mathématiques : les fractions décimales

     

    Avant de commencer, quelques explications :

     

    VIDÉO EXPLICATIVE POUR COMMENCER, CLIQUER ICI

     

    Explications : Les fractions décimales.

     

    • Par de panique, derrière ce mot barbare, rien de bien nouveau en fait.
    • Si je reprends un exemple de partage de tablette de chocolat, ça rend tout plus simple, et c'est tellement délicieux !
    • J'ai une tablette de chocolat que je partage en 10 carrés égaux. J'en prends deux parts, ça me fera donc 2/10.
    • Et bien nous avons ici une fraction décimale. Une fraction décimale c'est tout simplement une fraction qui a un 10, un 100 ou un 1 000 à son dénominateur (nombre du bas dans la fraction).
    • Vous avez un autre exemple de fractions décimales sur votre double décimètre ! Prenons par exemple 1 centimètre. Celui-ci est partagé en dix graduations. Ces graduations qui partagent le centimètre sont des fractions décimales de notre unité 1 cm ! 

     

      

    Exercices sur le cahier d'essais:

     

    Exercice 1 : Recopie les fractions suivantes, puis colorie celles qui sont des fractions décimales : 

     

    1/4  -  5/8  -  17/10  -  10 /4  -  91/10  -  154/9  -  230/100  -  321/100  -  100/87  -  56/10  - 1 561/1 000  -  632 /221  - 1 000/854  -  

     

    Exercice 2 :1 page 38.

     

    Trace écrite 

    • Leçon nomb10  à écrire sur feuille de classeur.

     

    Nomb10 Les fractions décimales

     

    Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100 ou 1 000.

    Exemples: 15 /10  -  521 /100  -  485 / 1 000

     

    • L'unité peut être partagée en 10 part égales: chaque part représente alors un dixième de l'unité. (1/10)

     

    • L'unité peut être partagée en 100 part égales: chaque part représente alors un centième de l'unité. (1/100)

     

    • L'unité peut être partagée en 1 000 part égales: chaque part représente alors un millième de l'unité. (1/1000)

     

     

        

     

       

    Grammaire : les déterminants possessifs et démonstratifs.

     

    • Lire la leçon page 34 du manuel.
    • Copier la leçon sur feuille.
    • Aller à la ligne en sautant un carreau et poursuivre sur la feuille Gram10 (Les déterminants)

     

    Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces.

    Les déterminants possessifs : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.

     

     

    Entraînement : 

     

    • Exercices 1 page 34 et 3 page 35 (sur cahier d'essais).

     

     

      

     

     

    Lecture  : 10 mots à replacer.

    RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE SUR INTERNET

     

     

      

     

     Histoire : François 1.

     

     

    • Aller sur Jocastore
    • Cliquer sur Histoire CM1-CM2
    • Chapitre : Le temps des rois
    • Leçon : François 1, roi puissant, protecteur des arts et des lettres.
    • Suivre la leçon.
    • Essayer de compléter le texte à trous en fin de leçon.

     

    CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

     

     Copie de la trace écrite : ce sera la leçon H17.

      

    VOIR LA TRACE ECRITE

     

     

       

     

     

    Problèmes  : méthodologie (groupements et partages)

     

    Pour ceux qui ont oublié, rappel en vidéo de la leçon

     

    CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO

     

    Exercices d’entraînement : sur fiche

     

    (Ceux qui ne peuvent pas imprimer, répondez juste sur votre cahier d'essais en n'oubliant pas les opérations posées. L'utilisation de la calculatrice est autorisée)

     

    TÉLÉCHARGER « Partages et groupements »

     

     

     

      

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !

     


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  • Mathématiques : calcul mental

     

    Aujourd'hui on apprend à multiplier un petit nombre par 20 :

     

    Exemple : 15 x 20

     

    20, c'est 2 x 10, donc :

     

    Quand je multiplie un nombre par 20, ça revient à le multiplier par 2, puis par 10.

     

    • 15 x 2 = 30  et 30 x 10 = 300
    • Voilà, le tour est joué, tu sais multiplier un nombre par 20 ! 

     

    Multiplie à présent ces nombres par 20 :  (cahier d'essais)

     

    3 - 5 - 7 - 6 - 8 - 9 - 11 - 20 - 30 - 50 - 40 - 60 - 80

     

     

    • Mathématiques : les mesures de contenances 

       
       

      Évaluation : CLIQUER ICI POUR FAIRE L’ÉVALUATION SUR INTERNET  

       

       

       

      Conjugaison : le passé composé (un peu d'entraînement)

       

      Explications  :

       

      • Aujourd'hui, nous approfondissons le passé composé. 
      • Nous nous concentrons aujourd'hui sur les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire avoir et surtout sur le participe passé.
      • Je rappelle que le passé composé se conjugue avec l'auxiliaire être ou avoir (au présent) suivi du participe passé du verbe.

       

      • Exemple : J'ai parlé.

       

      • Enfin, la terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Il faut donc apprendre les terminaisons selon les infinitifs.

       

       

      Copie de la leçon : 

       

      A écrire à la suite de la leçon CONJ6 en sautant une ligne et en commençant à la marge.

       

                          Comment former le participe passé ?

       

      Verbes du groupe 1 :

      Radical du verbe  + é.

      Parler ⇒ parlé

       

      Verbes du groupe 2 :

      Radical du verbe  + i.

      Finir ⇒ fini

       

      Verbes du groupe 3 :

      Terminaisons en  is, u ou en t.

      Pris – voulu – fait …..

       

      Exercices sur cahier d'essais :

       

      4 et 7 page 87.

        

          

      Poésie 

       

      • Je vous propose aujourd’hui comme travail, de poursuivre la mémorisation de la suite de notre poésie (au moins une strophe)
      • Je rappelle que certains n'ont pas encore récité leur ancienne poésie, ils peuvent encore le faire par internet ou téléphone.

       

              L'enfant qui criait au loup

       

       A trop crier au loup,

       On en voit le museau.

       Un enfant bâillait comme un pou

       Tout en gardant son troupeau.

       

       Il décide de s'amuser.

       "Au loup ! hurle-t-il. Au loup !

       Vos troupeaux sont en grand danger ! "

       Et il crie si fort qu'il s'enroue.

       

       Pour chasser l'animal maudit,

       Les villageois courent, ventre à terre,

       Trouvent les moutons bien en vie,

       Le loup, ma foi, imaginaire...

       

       Le lendemain, même refrain.

       Les villageois y croient encore.

       Troisième jour, un vrai loup vint

       Et c'était un fin carnivore.

       

       Au loup ! cria l'enfant.

       Un loup attaque vos troupeaux !

       "Ah! Le petit impertinent !

       Mais il nous prend pour des nigauds! "

       S'écrièrent les villageois.

       Le loup fit un festin de roi.

       

                              Esope

       

       

        

       

      Anglais : les nombres de 1 à 100.

       

      Pour se remettre en mémoire les nombres vus avant les vacances, je vous de choisir un chant ci-dessous et d'essayer de le mémoriser  :

       

      CHANT 1

      CHANT 2

       

       

                                          Quelques explications rapides

       

      Former les nombres en anglais jusqu'à 100, c'est simple, il faut juste connaître par cœur les dizaines suivantes  :

       

      20 = twenty

      30 = thirty

      40 = forty

      50 = fifty

      60 = sixty

      70 = seventy

      80 = eighty

      90 = ninety

      100 = one hundred

       

      Ensuite, pour former les autres nombres, j'écris la dizaine, puis j'y ajoute l'unité.

       

      Exemples

      37 : thirty-seven

      58 : fifty-eight

       

      Copie la leçon sur le cahier d'anglais (nouvelle page)

       

      Titre : Numbers

       

      20 = twenty

      30 = thirty

      40 = forty

      50 = fifty

      60 = sixty

      70 = seventy

      80 = eighty

      90 = ninety

      100 = one hundred

       

      Exercice sur cahier d'anglais

       

      Écris en anglais les nombres suivants

      85 ⇒

      74⇒

      38⇒

      27⇒

      99⇒

      57⇒

      41⇒

      63⇒

      45⇒

      77⇒

          


       

      Géographie : évaluation

         

      Évaluation : CLIQUER ICI POUR FAIRE L’ÉVALUATION SUR INTERNET  

       

       

        

      Lecture : 10 mots à replacer.

       

      - Prends une feuille de classeur.

      - Écris le titre : Dix mots à replacer.

      - Recopie le texte ci-dessous en plaçant les mots du tableau à leur place dans le texte.

       

       

      arbre

      vipère

      fruits

      prédateurs

      serpent

      espèce

      forêts

      feuilles

      guetter

      jaune

       

      Un serpent dangereux !

       

      Miam ! Ces beaux ……..……...……… sont bien mûrs , mais ne les cueille surtout pas. Car un ……..……...……… venimeux se cache parmi eux ! La …….. Schlegel vit dans les ……..……...……… tropicales d’Amérique du Sud. Comme elle est……..……...………, elle se confond avec l’……..……...……… sur lequel elle habite. Pratique pour ……..……...……… une proie ou échapper à ces ……..……...……… ! D’autres vipères de la même ……..……... rampent au sol. Elles ont la couleur des ……..……...……… mortes ou de la mousse. Difficile de les repérer !

       

       

      NE PAS OUBLIER DE COPIER LES DEVOIRS 

       


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  •  

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Lundi 27 avril

    Mardi 28 avril

    Jeudi 30 avril

     

     

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le lundi 27/4

    A corriger le mardi 28/4

    A corriger le jeudi 30/4

     


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  • Organisation du travail :

     

    • C'est reparti ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré le confinement.
    • S'il n'y a aucun changement d'ici là, la rentrée des classes devrait avoir lieu le 11 mai pour les CP et les CM2, et le 25 mai pour les autres classes.
    • Nous allons devoir encore travailler à distance, ce qui ne va pas être évident avec les nouvelles notions de cette fin d'année.
    • Attention d'être régulier dans votre travail, car de retour en classe, je ne pourrai pas revenir sur toutes les notions abordées.

     

      

    Mathématiques : calcul mental 

     

    Aujourd'hui on apprend à multiplier un petit nombre par 15 :

     

    Méthode 1

     

    Je sais tout d'abord que 15 c'est 10 + 5. Quand je multiplie un nombre par 15, c'est comme si je multipliais ce nombre par 10, et par 5.

    • Exemple 1 :
    • 7 x 15
    • Je fais 7x10=70
    • Puis 7 x 5=35
    • Il ne me reste qu'à faire 70 + 35=105.

     

    • Exemple 2 :
    • 3 x 15
    • Je fais 3 x 10=30
    • Puis 3x5=15
    • Il ne me reste qu'à faire 30+15=45.

     


     

     Méthode 2 : 

     

    Je multiplie le nombre par 10, puis j'y ajoute la moitié de ce nombre.

     

    • Exemple 1 :
    • 7x15 
    • Je fais 7x10=70
    • La moitié de 70, c'est 35.
    • Je rajoute ce 35 à 70, ce qui fait 105.
    • Exemple 2 :
    • 3x15
    • Je fais d'abord 3x10=30
    • La moitié de 30, c'est 15.
    • Je rajoute 15 à 30, ce qui fait 45.

     

     

    Multiplie à présent ces nombres par 15 (cahier d'essais)

     

    2 - 4 - 6 - 8 - 9 - 10 - 20 - 30 - 50 - 40

     

     

    Mathématiques : les quadrilatères 

     

    A savoir

    • Un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés, mais aussi 4 sommets et 4 angles.
    • Il y a plusieurs sortes de quadrilatères. On va voir aujourd'hui le carré, le rectangle, le losange.
    • Ils ont chacun des propriétés particulières.
    • Pour apprendre à les reconnaître et à les différencier, lis bien ta leçon à la page 166 de ton manuel de mathématiques.

     

     Exercices sur cahier d'essais :

     

     

    Exercice 1

    Écris pour chaque phrase si c'est vrai ou faux.

       

    Un quadrilatère a toujours 4 côtés .………………………...........………………

    Un losange a tous ses côtés parallèles ………………..…….……….……………

    Tous les quadrilatères ont 4 angles droits …..……………….........…………..

    Les diagonales d’un losange se coupent en leur milieu..........................

    Un quadrilatère a plus de côtés que de sommets ……............……….……

    Les côtés d’un quadrilatère sont toujours parallèles  ….........………...……

     


     

     Exercice 2 : 

     

    Pour chaque texte, indique de quel quadrilatère il s'agit :

              

    • Mes côtés sont parallèles 2 à 2.
    • J'ai 4 angles droits.
    • Mes côtés sont de même longueur deux à deux.

          ⇒ Je suis un …………………………..…..

     

     

    • Mes côtés sont parallèles 2 à 2.
    • J’ai 4 angles droits.
    • Mes côtés sont tous de même longueur.

           ⇒ Je suis un ……………………………….

      

     

    Vocabulaire : le sens d'un mot selon le contexte

     

    A savoir : 

    • Un mot peut avoir plusieurs sens. 
    • Par exemple le mot rayon.
    • Selon les mots qui l'entourent (on appelle ça le contexte) , il peut dire des choses différentes.

     

    • Phrase 1 :En géométrie, je trace le rayon du cercle.
    • Phrase 2 :Dans le rayon de ce magasin, il y a les bonbons.
    • Phrase 3 :Je viens de casser le rayon de mon vélo.

     

    • Dans la phrase 1, le rayon indique la moitié d'un cercle. Les indices qui me permettent de le savoir, ce sont les mots géométrie, trace et cercle.
    • Dans la phrase 2, le rayon indique l'endroit où l'on expose des marchandises dans un magasin. Les indices qui me permettent de le savoir, ce sont les mots magasin et bonbons.
    • Dans la phrase 3, le rayon indique la partie de la roue du vélo. Les indices qui me permettent de le savoir, ce sont les mots vélo et cassé.

     

     

    Exercices à faire sur cahier d'essais : 

     

    Exercice 1

    Devinettes : Trouve le mot correspondant aux deux définitions.

     

    • Je pique le chien et les humains.
    • On me trouve dans le téléphone.

    Je suis ……………………………

     

    • Je suis une note de musique.                                                         
    • On marche dessus.

    Je suis ………………………

     

    • Je suis le passage entre deux montagnes
    • Je me situe en haut des pulls et des chemises.

    Je suis …………………………

     


     

    Exercice 2      

    Récris les deux  phrases où le  mot « bouton » a le même sens.

          

    o Peux-tu recoudre les boutons de ma veste?

    o Un moustique m’a piqué, j’ai un gros bouton sur la joue.

    o J’appuie sur le bouton de la télécommande pour changer de chaîne

    o Tu as la varicelle: ne gratte pas tes boutons !

     

     Récris les deux  phrases où le  mot « pièce » a le même sens.

     

    o Ce puzzle a 500 pièces.

    o Notre nouvelle maison a 5 pièces.

    o La caissière m’a rendu la monnaie en pièces.

    o Maman a cousu une pièce à mon pantalon.

     

     

     

    Education civique : adopter une attitude responsable en tant que passager de voiture

     

    Sur le logiciel :

     

    • Aller sur Jocastore en cliquant sur le lien suivant : CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Entrer l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés.
    • Appuyer sur "se connecter".
    • Aller sur l'icône ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CYCLE 3.
    • Cliquez sur leçon 7 : Adopter une attitude responsable en tant que passager de voiture.
    • Suivre la leçon en utilisant les flèches à droite.
    • A la fin de la leçon, faire l'exercice à trous.

     

     

     Copie de la leçon :

    •  Sur feuille de classeur.
    • Ce sera la leçon Educ15 : Adopter une attitude responsable en tant que passager de voiture.
    • A ranger ensuite dans le porte-vues.

     

     CLIQUER ICI AFFICHER POUR LA TRACE ÉCRITE

      

      

     Orthographe 

     

    • Copier les mots suivants à la suite des mots déjà appris (dans la classeur jaune, partie dictée)
    • Liste 7quand - quoi - rien - sans - selon -seulement - sous - souvent - sur - surtout - tandis que - tant - tard - toujours - travers - très - trop - vers - vite - voici - voilà -vraiment -

     

     

     

    Sciences  : Qu'est ce qu'un être vivant ?

     

    Sur le logiciel :

     

    • Aller sur Jocastore en cliquant sur le lien suivant : CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Entrer l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés.
    • Appuyer sur "se connecter".
    • Aller sur l'icône SCIENCES 2.
    • Sélectionnez le chapitre : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (en bas, à gauche)
    • Cliquez sur leçon 1 Qu'est ce qu'un être vivant ?
    • Suivre la leçon en utilisant les flèches à droite.
    • A la fin de la leçon, faire l'exercice à trous.

     

     

     Copie de la leçon :

    •  Sur feuille de classeur.

     

                  F17 : Qu'est ce qu'un être vivant ?     

            

    Les êtres vivants appartiennent au monde du vivant. On distingue les animaux et les végétaux.

    Tous les êtres vivants :

    - Naissent.

    - Se nourrissent.

    - Se développent.

    - Se reproduisent.

    - Meurent.

    Les végétaux et animaux n'ont pas les mêmes besoins pour se développer. Contrairement aux animaux, les végétaux ne se déplacent pas. Tous ont besoin de dioxygène.

     

     

     


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    Lundi 6 avril

    Mardi 7 avril

    Jeudi 9 avril

     

     

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections 

     

    A corriger le lundi 6 avril

    A corriger le mardi 7 avril

    A corriger le jeudi 9 avril


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