•  

    • Après une grande semaine de travail, on termine calmement cette fin de semaine avec une journée un peu moins chargée.
    • Bon courage à tous et bonne journée ! 

     

    Jeudi 19 mars

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Quel est le nombre manquant ? : (cahier d'essais)

     

    Pour obtenir 4 000, je multiplie 4 par ? .........................

    Pour obtenir 20 000, je multiplie 20 par ? .........................

    Pour obtenir 12 000, je multiplie 120 par ? .........................

    Pour obtenir 4 700, je multiplie 47 par ? .........................  

    Pour obtenir 10 000, je multiplie 100 par ? .........................

    Pour obtenir 10 000, je multiplie 10 par ? .........................

    Pour obtenir 900, je multiplie 9 par ? .........................

    Pour obtenir 6 000, je multiplie 6 par ? .........................

    Pour obtenir 7 000, je multiplie 70 par ? .........................

     

    Jeudi 19 mars  

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division

    • On aborde aujourd'hui la division posée à un chiffre.
    • Pas de panique, on va commencer doucement avec deux vidéos qui expliquent bien cette technique.
    • Ensuite on s'entraînera.

     

    Pour commencer, regarde les vidéos suivantes : 

     

       D'ABORD ICI

     

       PUIS ICI

     


    Pose et calcule sur ton cahier d'essais :

    94 : 5 = .....

    836 : 6 = .....

    915 : 3= .....

    578 : 3 = .....

    680 : 4=.....

     

    • On en reste là aujourd'hui, histoire de laisser un peu décanter cette nouvelle notion. On reprend l'entraînement la semaine prochaine.

     

     

        Jeudi 19 mars

     

       

    Orthographe : les homonymes grammaticaux la, là, l'a, l'as

     

     
    Exercices sur ton cahier d'essais :

     

    4 et 5 page 121.


      

    Exercice sur internet :

       CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

    Jeudi 19 mars 

     

    Lecture  : correction du travail d'hier

     

    •  Question 1 : Plusieurs réponses sont possibles, par exemple, le thème de la vie, de la naissance ... En cas de doute, me proposer votre réponse.

     

    • Question 2 : L'auteur est Thierry Lenain. On sait de lui qu'il est né en 1959 près de Grenoble, qu'il était instituteur, éducateur et qu'il a travaillé avec des élèves handicapés. Il écrit depuis qu'il a 8 ans.

     

    • Question 3 : La 4ème de couverture s'adresse au lecteur. On le voit parce que le pronom personnel "tu" est utilisé.

     

    • Question 4 : Les réponses vont varier selon les habitudes de chacun. En cas de doute, me proposer votre réponse.

     

    • Question 5 : Ils partagent leurs émotions en posant la main sur l'épaule, en se jetant dans les bras l'un de l'autre.

     

    • Question 6 : Les Inuits sont des Esquimaux, donc un "bisou d'esquimau" consiste à frotter son nez contre celui de l'autre.

     

    • Question 7 : On voit souvent les phrases "il a le droit" ou encore "ils ont le droit" dans ce texte. L'auteur la répète pour nous montrer que chaque peuple est différent, et que l'on doit respecter les coutumes (les habitudes) des autres.

     

    Jeudi 19 mars

     

     

    Chant :  Un peu de détente 

     

    Pour dédramatiser le Coronavirus, on va apprendre une chanson qui en parle. Je vous propose plusieurs versions de ce chant pour vous entraîner. Le chant peut se chanter seul ou en canon avec vos parents. Plus tard je vous enverrai une chorégraphie que vous apprendrez et que vous filmerez ??? coolhappy (avec vos parents ??? MDR)

     

     

    VERSION POUR LES ENFANTS

     

    VERSION EN CANON 1

     

    VERSION EN CANON 2

     

    VERSION "URBAINE"

     

    POUR S'AMUSER UN PEU LA VERSION DE SOPRANO

     

     

     

     

    CLIQUER ICI POUR VOIR EN GRAND LES PAROLES

     


    Jeudi 19 mars

     

     PAS DE DEVOIRS POUR VENDREDI PROCHAIN


    2 commentaires
    • Après une bonne journée de repos, on repart pour quelques heures au pays de la découverte et du savoir !
    • Bon courage à tous et bonne journée ! 

     

    Jeudi 19 mars

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Multiplie ces nombres par 10, 100 ou 1 000 :

     

    Rappel :

    Quand je multiplie un nombre par 10, je lui rajoute un zéro : 17 x 10 =170

    Quand je multiplie un nombre par 100, je lui rajoute deux zéros : 48 x 100 =4 800

    Quand je multiplie un nombre par 1000, je lui rajoute trois zéros : 75 x 1 000 = 75 000

     

    Exercice :

     

    6 x 100=

    3 x 1 000=

    4 x 10=

    80 x 100=

    20 x 100=

    70 x 1 000 =

    60 x 1 000 =

    50 x 100=

    8 000 x 10 =

    73 x 100=

      

    Jeudi 19 mars  

     

    Mathématiques : placer des fractions sur une droite graduée

     

    Pour commencer, regarde la vidéo suivante :

       CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO
     

     

    Exercices sur le livre de mathématiques : à faire sur cahier d'essais.

    • 1 page 32.
    • 2 page 32.
    • 3 page 33.
    • Ne râlez pas, les exercices sont rapides à faire. nomad

     

    Exercice sur internet :

     

       CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

        Jeudi 19 mars

       

    Grammaire : le groupe nominal (on s'entraîne un peu)

     

    VIDÉO EXPLICATIVE ICI

     

    • Exercice 3 page 31 (ne pas recopier le texte)
    • Exercice 4 page 31.
    • Il faut bien retenir que si un groupe nominal comporte plusieurs noms, alors c'est le premier qui est le plus important et qu'on appelle : NOM NOYAU.
    • Exemple : La belle voiture bleue de ma mère.
    • Le nom noyau est le premier nom : VOITURE.

      

    Exercice sur internet :

       CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

    Jeudi 19 mars 

     

    Lecture  :

     

    •  Reprendre le texte : "C'est ta vie" commencé mardi.
    • Sur cahier d'essais, répondre aux questions 1 à 4 (autour de l'écrit) pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
    • Ensuite, répondre aux questions 5 à 7 (au fil du texte). Nous corrigerons demain ou la semaine prochaine l'ensemble du travail.
    •  Lien de téléchargement direct pour lire le texte:   CLIQUER SUR CE LIEN POUR TELECHARGER

     

    Jeudi 19 mars

    Histoire :

    Exercice sur internet : laisser les enfants répondre seuls.

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

    Documentaire sur les châteaux forts  :  (C'est pas sorcier)

    • Un peu de détente tout en apprenant !

     

    CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO

     

      

    Jeudi 19 mars

    Problèmes :

     Voici les problèmes : ils sont à faire sur internet en cliquant sur le lien ci-dessus :

     

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

    • Nathan veut s'acheter une Console PS4 Slim 500Go à 357 euros. Il dispose déjà de 142 euros d'économies. Combien doit-il encore économiser pour pouvoir s'acheter sa PS4 ?

     

    • Milan possède une collection de 387 cartes Pokemon. Il en a exactement 47 de plus que Liam. Combien Liam possède-t-il de cartes Pokemon dans sa collection ?

     

    • Dans le club omnisport du village, il y a 32 basketteurs. Ils sont 19 de moins que les footballeurs. Combien y a-t-il de footballeurs ?  

     

    •  Pendant les championnats du monde d’haltérophilie, l’équipe de Russie a soulevé au total 1157 kg. C’est 94 kg de plus  que l’équipe de Turquie. Combien de kg l’équipe des athlètes Turques a-t-elle soulevé ?

     

    • La différence d’âge entre Catherine et son père est de 29 ans. Quel est l’âge de Catherine si son père a 48 ans ?

     

     

    Jeudi 19 mars

     PAS DE DEVOIRS POUR JEUDI PROCHAIN


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  • Dans cet exemple, je veux ranger dans l'ordre décroissant :

     

    3 hl - 12 dal - 21 hl - 5 dal. 

     

    1. Je convertis en litres
     

      3hl  =  300 l
      1
    2 dal  =  120 l
      21 hl  = 2 100 l
      5 dal  = 50 l



     
    2. Je range dans l'ordre décroissant les conversions réalisées :

     

    2 100 l > 300 l > 120 l > 50 l



     
    3. Je n'ai plus qu'à classer mes mesures  :

     

    21 hl > 3hl > 12 dal > 5 dal

     

    Voilà, c'est terminé !

     

     


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    • Bonjour à tous et bonne journée.
    • Aujourd'hui, il y a du travail à abattre....donc courage !
        

     

    Mathématiques : calcul mental

      

    Complète ces multiplications à trous :

    64 c'est 8x.....?

    56 c'est 7x.....?

    40 c'est 5x.....?

    32 c'est 4x.....?

    21 c'est 7x.....?

    81 c'est 9x.....?

    48 c'est 8x.....?

    24 c'est 3x.....?

    100 c'est 25x.....?

    45 c'est 5x.....?


     

     

    Mathématiques : les mesures de contenances

      
     

    Exercice 5 page 131 :

    A faire dans le cahier d'essais.

     

    SI TU AS DU MAL A FAIRE CET EXERCICE CLIQUE ICI

     

     

    Leçon à copier sur feuille de classeur : (à la suite de Mes 5 )



    Leçon Mes5 : Comparer et ranger des mesures de contenances.

     

    1. Je convertis les mesures à comparer ou à ranger dans la même unité (la plus petite est conseillée).

    2. Je range ensuite mes nombres.

     

    Exemple :   

    Je veux ranger dans l’ordre croissant 14 ml  -  5 cl  -   12 l       

    • 14 ml ne change pas
    •  5cl=50 ml  
    •  12cl=120 ml  

    14 ml < 50 ml < 120 ml     donc    14 ml < 5 cl < 12 l  

     

     

    Exercice sur internet  : Comparer des mesures de contenances 

     

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

     

     

    Conjugaison : l’imparfait (révisions) 

     

    Conjugue à l’imparfait : 

    1 - Imparfait - elles (voir)  :

    2 - Imparfait - tu (faire)  :

    3 - Imparfait - je (obéir)  :

    4 - Imparfait - tu (aimer)  :

    5 - Imparfait - je (voir)  :

    6 - Imparfait - elle (remuer)  :

    7 - Imparfait - ils (avoir)  :

    8 - Imparfait - il (prendre)  :

    9 - Imparfait - tu (être)  :

    10 - Imparfait - vous (vouloir)  :

    11 - Imparfait - nous (venir)  :

    12 - Imparfait - il (être)  :

    13 - Imparfait - vous (obéir)  :

    14 - Imparfait - nous (être)  :

    15 - Imparfait - tu (venir)  :

    16 - Imparfait - je (aimer)  :

    17 - Imparfait - vous (aimer)  :

    18 - Imparfait - tu (guérir)  :

    19 - Imparfait - on (aller)  :

    20 - Imparfait - ils (venir)  :

     

     Exercice sur internet  : l’imparfait de tous les verbes  

     

    CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET 

     

       

     

     

    Poésie : à copier dans le cahier orange et à illustrer.

     

    Poésie du poisson d’avril 

      

    J'ai vu trois chats bleus, à la queue leu-leu

    Marchant sur un fil .....Poisson d'avril !  

    J'ai vu un chameau faire du vélo

    Tout autour d'une île.....Poisson d'avril !  

    J'ai vu un gros ver en hélicoptère  

    Traversant la ville.....Poisson d'avril !  

    J'ai vu une vache avec des moustaches  

    Et de très longs cils.....Poisson d'avril !  

    J'ai vu 10 corbeaux assis sur le dos  

    D'un vieux crocodile.....Poisson d'avril !  

      

    Paul Gérald  



     
     

     

    Géographie : Les différents types de paysages. 

     

    Tout d'abord, vsuivre la leçon sur Jocastore :  

     

      CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

    • Cliquer sur l'icône : "Géographie CM1-CM2".
    • Sélectionner le chapitre : "Découvrir le lieu où j'habite".
    • Choisir la leçon 1 : "Découvrir les paysages français".

     

     Trace écrite : sur feuille de classeur. 



     

    G14 Les différents types de paysages en France

     

      

    On rencontre en France une grande variété de paysages de ville, de campagne, de montagne ou de littoral. On parle de paysage urbain pour désigner la ville et de paysage rural pour désigner la campagne. 

    Dans les campagnes, la nature domine avec des plaines et des vallées ou des collines peu peuplées. C’est à la campagne qu’on pratique l’agriculture. 

    On rencontre des paysages de montagne à partir de 600 mètres d’altitude. Les espaces de montagnes peuvent être aménagés pour la pratique du ski en hiver ou pour la randonnée en été.

    La France est bordée par un océan et trois mers. Le littoral est la zone qui sépare la terre ferme d’une étendue maritime. 

     

      

     

     

    Lecture : lire le texte joint 

      

    • Sur cahier d’essais, répondre aux questions 1 à 4 (autour de l’écrit) 
    • Lien de téléchargement direct :   CLIQUER SUR CE LIEN POUR TELECHARGER
    • Ce travail sera poursuivi jeudi, pas de panique pour ceux qui n'ont pas eu le temps de le faire aujourd'hui.

     

      


     

     

     


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  • Organisation du travail : 

    • Deuxième semaine de confinement, j'espère que vous gardez le moral.
    • Et si aujourd'hui on ajoutait un peu d'activité physique à notre programme ?
    • Aujourd'hui, on fait quelques découvertes, les leçons attendront quelques jours.

     

    Travail du mardi 17 mars

      

    Mathématiques : calcul mental :

      

    Problème

    Il y a 4 timbres de collection par pochette. Combien de timbres y a-t-il dans :

    • 5 pochettes ?
    • 7 pochettes ?
    • 8 pochettes ?
    • 9 pochettes ?
    • 20 pochettes ?
    • 50 pochettes ?
    • 70 pochettes ?
    • 90 pochettes ?
    • 100 pochettes ?

     

    Calcule  :  

    8x5=

    7x8=

    8x9=

    4x7=

    3x7=

    7x6=

    9x7=

    8x8=

    7x7=

    9x9=

    6x9=

    5x9=

    Travail du mardi 17 mars

     

    Mathématiques : les polygones

     

    Vidéo à regarder avant de commencer :

       CLIQUE ICI POUR VOIR LA VIDEO

     

     

    Exercice 1

    Réponds par vrai ou faux : 

       

    a.  Un polygone est composé uniquement de lignes droites.……………

     

    b. Un polygone est une figure fermée …………..…………….……………

     

    c. Un cercle est un polygone à 1 côté ……………………………………..

     

    d. Un carré est un polygone à 4 côtés ……………………….…………….

     

    e. Un polygone a plus de côtés que de sommets …….…………………

     

     

    Un carré a 4 diagonales ……………………………………………………

     

     

    Exercice 2

    Reproduis ce polygone, puis complète les légendes : 

     

     

     

      

     

    Travail du mardi 17 mars

     

    Vocabulaire : les contraires

     

    Sur le livre de français à la page 166 :

    • Lire le texte (partie cherchons .
    • Relever dans le texte les contraires des mots en rose.
    • Indiquer la classe grammaticale des mots augmentation et entrer.
    • A quelle classe grammaticale appartiennent leurs contraires ?
    • Comment est formé le contraire de se contracter

     

    Exercices 1 et 2 page 166 : sur cahier d'essais.

     

    Leçon : on verra la semaine prochaine. Vous ne m'en voulez pas ? 

     

     

     

      

    Travail du mardi 17 mars

     

     

     

    Education civique : adopter une attitude responsable en tant que piéton

     

    Tout d'abord, regarder la leçon sur Jocastore  :

       CLIQUE ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

    • Cliquer sur l'icône "Enseignement moral et civique cycle 3".
    • Choisir la leçon 5 : "Adopter une attitude responsable en tant que piéton".

     

      Travail du mardi 17 mars

     

    Sciences : les propriétés conductrices de la matière

     

    Regarder la vidéo suivante :

     

       CLIQUE ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

    • Cliquer sur l'icône "Sciences 1".
    • Sélectionner la leçon 9 : "Propriétés conductrices de la matière".
    • Tu peux répondre par écrit sur ton cahier d'essais si tu es courageux.
    • Sinon, réponds oralement aux questions.

     

    Trace écrite : elle sera recopiée vendredi

     

     

    Travail du mardi 17 mars

     

    EPS : sport 

     

    • Et si on en profitait, parents, élèves, enfants, enseignants pour se défouler un peu ? Ce n'est pas du luxe en ce moment !

       CLIQUE ICI

     

    Travail du mardi 17 mars

     

     

     Rédaction : le portrait  (pour ceux qui ne l'ont pas encore recopié)

     

     

    •         Recopier au propre la rédaction travaillée lundi dernier, si possible par ordinateur (ça m'évite de tout recopier !) et me l’envoyer. 
    •        Si ce n’est pas possible, faire une photo du travail recopié et me l’envoyer. 
    •         Ce sera la feuille B9.  
    •         La matière : Rédaction.   
    •        Sujet : J’invente un portrait de mon choix, réel ou fictif. 

     

    ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

    (NON OBLIGATOIRES)

     

     

    LES TAUTOGRAMMES

     

     

    Activité libre pour ceux qui ont déjà terminé leur rédaction

     

    • Ecrire un tautogramme. C’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre.
    • Exemple : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus !
    • A toi maintenant, choisis la première lettre de ton prénom et c'est parti.

     

    DEFI PHOTO

     

     

    Lundi 23 mars

     

     

    Défi photos : Te voilà chez-toi, autant en profiter et s'amuser !

    • Prends une photo de l'objet le plus bizarre qui se trouve dans ta maison.
    • Prends une photo de l'objet que tu aimes le plus dans ta maison (rien qui soit en rapport avec l'électronique, les jeux vidéos ...).
    • Envoie-moi ces photos et on les publiera sur le site avec l'accord de tes parents.

     

    Encore une journée bien remplie !


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