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Bienvenue sur le site des élèves de CM1 de Clouange. Afin de remédier aux différents problèmes rencontrés sur notre ENT mais également sur les messageries, je mets en place ce blog afin de simplifier l'accès au travail pour tous. Il n'est plus utile de s'identifier et surtout, ce site devrait être compatible avec l'ensemble des appareils utilisés (smartphones, tablettes, ordinateurs....) Il va surtout nous permettre d'échanger et d'accéder au contenu pédagogique nécessaire pour votre enfant durant la crise du Coronavirus.Ce site vous appartient, n'hésitez pas à utiliser les forums qui y sont présents.
Merci.
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Par Laurent57185 le 10 Juin 2020 à 10:32
- Bonjour à tous !
- Une nouvelle journée commence.
- Bon courage à tous !
Mathématiques : calcul mental
Calcule en ligne :300 : 3 =400 : 4 =550 : 5 =120 : 4 =160 : 8 =360 : 6 =630 : 3 =480 : 4 =808 : 8 =240 : 4 =630 : 7 =180 : 9 =
Mathématiques : les nombres décimaux
Découvrir les nombres décimaux :
CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO
En résumé :
- Une fraction décimale peut être transformée en nombre décimal (c'est à dire un nom à virgule).
Exemple : 178/100 peut s'écrire 1,78.
- Un nombre entier qui est suivi d'une fraction décimale peut également être transformé en nombre décimal.
Exemple : Je mange une tablette entière de chocolat et 1/10 de la seconde tablette.
On écrit : 1 + 1/10 (c'est à dire une unité et un dixième).
Je peux écrire : 1,1.
- Un nombre décimal est toujours composé de deux parties :
- La partie entière à gauche de la virgule.
- La partie décimale à droite de la virgule.
Exemple : Dans 3,78
La partie entière est 3.
La partie décimale est 78.
- On peut lire un nombre décimal de plusieurs façons.
Exemple :
7,58 peut de lire :
- 7 virgule 58.
- 7 unités, 5 dixièmes, 8 centièmes.
- 7 unités et 58 centièmes.
Entraînement :
Exercice sur cahier d'essais :
- Recopie chaque nombre ci-dessous puis colorie en rouge la partie entière et en bleu la partie décimale.
- Ensuite, écris chaque nombre décimal de trois façons différentes (voir dans le cadre au-dessus)
15,8 ⇒
321,98 ⇒
12,08 ⇒
74,51 ⇒
102,20 ⇒
Copier la leçon sur une nouvelle feuille de classeur :
Nomb10 Les nombres décimaux
Un nombre décimal est un nombre qui comporte une virgule. Il comporte :
- Une partie entière.
- Une partie décimale.
Dans 15,51
La partie entière est 15.
La partie décimale est 51.
Un nombre décimal peut se lire de différentes façons :
7,58 peut de lire :
- 7 virgule 58.
- 7 unités, 5 dixièmes, 8 centièmes.
- 7 unités et 58 centièmes.
Grammaire : les adjectifs qualificatifs
Leçon à copier : sur une nouvelle feuille de classeur.
Gram11 L'adjectif qualificatif
Un adjectif qualificatif complète un nom, il donne des précisions supplémentaires sur ce nom. Il est soit avant, soit après ce nom.
Une petite fille contente.
Si le nom change, l'adjectif change également, on appelle ça des accords.
Des petites filles contentes.
Des petits garçons contents.
- Exercice 5 page 37.
Exercice sur internet :
CLIQUER ICI POUR FAIRE L'EXERCICE
Lecture : les substituts
Histoire : Henri 4, roi réconciliateur.
- Aller sur Jocastore.
- Cliquer sur Histoire CM1-CM2.
- Chapitre : Le temps des rois.
- Leçon 8 : Louis 14, monarque absolu.
- Suivre la leçon.
- Compléter le texte à trous.
CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE
- Copier la trace écrite sur une nouvelle feuille de classeur : ce sera la leçon H20.
H20 Louis 14, le roi absolu
Louis 14, appelé également le Roi-Soleil règne en France de 1643 à 1715. Il installe sa cour au château de Versailles afin de mieux contrôler les nobles.
La culture française rayonne dans tout l'Europe au travers d'artistes comme Molière, La Fontaine.
Louis 14 développe le commerce et agrandit son royaume en faisant de nombreuses guerres.
Il est un grand catholique, et met fin à la paix religieuse en révoquant l’Édit de Nantes. Les protestants sont de nouveau persécutés.
Il meurt, détesté par son peuple à cause de nombreuses inégalités durant son règne.
Problèmes : méthodologie (les problèmes de multiplication et de division)
- Sur la fiche de problèmes ci-dessous, résous les 5 premiers problèmes.
- Tu dois écris l'opération en ligne.
- Tu indiques ton résultat.
- Tu n'oublies pas la phrase de réponse.
- L'utilisation de la calculatrice est conseillée.
LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !
votre commentaire - Bonjour à tous !
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Par Laurent57185 le 8 Juin 2020 à 13:03Mathématiques : calcul mental100 : 10 =10
60 : 10 =6
40 : 10 =4
80 : 10 =8
360 : 10=36670 : 10 =67840 : 10 =841 600 : 10 =1601 590 : 10 =1591 200 : 10 =12061 000 : 10 =6 1009 940 : 10 = 994
Mathématiques : La technique opératoire de la division à deux chiffres
Exercice 5 page 83a. Le quotient aura 2 chiffres.b. Le quotient aura 3 chiffres.c. Le quotient aura 3 chiffres.Exercice 6 page 83.- Pour savoir si le quotient du calcul de Quentin est probable, je cherche le nombre de chiffres qu'il contient :
- Si le quotient est égal à 10, alors 10 x 28 = 280 (c'est trop petit)- Si le quotient est égal à 100, alors 100 x 28=2 800 (c'est encore trop petit)- Si le quotient est égal à 1 000, alors 1 000 x 28 = 28 000 (c'est trop grand).Donc mon quotient qui est compris entre 100 et 1 000 ne peut pas être 52 qui ne comporte que deux chiffres !
Le quotient doit avoir 3 chiffres.
votre commentaire -
Par Laurent57185 le 3 Juin 2020 à 01:52
- Bonjour à tous !
- Une nouvelle journée commence. Bon courage à tous !
Mathématiques : calcul mental
Pour trouver le quart d'un nombre, je le divise par quatre, c'est à dire que je cherche sa moitié et qu'ensuite je cherche encore la moitié de son résultat :
Exemple : Je cherche le quart de 60.
- La moitié de 60, c'est 30.
- La moitié de 30, c'est 15.
- Le quart de 60, c'est donc 15.
Trouve le quart de ces nombres :
4 - 8 - 12 - 16 - 20 - 24 - 80 - 84 - 100 - 120 - 400 - 440 - 1 000 -
Mathématiques : les fractions décimales
Rappel :
- Je veux transformer 1456/100 en nombre décimal.
- Je place ce nombre dans le tableau de numération : 1 dans les dizaines, 4 dans les unités, 5 dans les dixièmes et 6 dans les centièmes (car on parle de 1456 centièmes).
- Je place ma virgule entre les unités et les dixièmes dans mon tableau de numération.
- Le résultat est donc : 14,56.
Autre exemple :
- Je veux transformer 14 + 5/10 + 7/100 en nombre décimal.
- Je place 1 dans les dizaines et 4 dans les unités.
- Je place 5 dans les dixièmes et 7 dans les centièmes.
- Je place la virgule entre les unités et les dixièmes.
- Le résultat est donc : 14,57
Aujourd'hui , on va apprendre à transformer un nombre à virgule en fraction décimale.
- Je veux transformer 5,4 en fraction décimale.
- J'écris 5 dans les unités.
- Je place la virgule entre les unités et les dixièmes.
- J'écris 4 dans les dixièmes.
- Ensuite je barre la virgule.
- Je lis mon nombre depuis le début sans la virgule (ici 54)
- Et je regarde dans quelle colonne se situe le dernier chiffre (ici celle des dixièmes)
- J'écris donc 54/10
Entraînement :
- Faire sur cahier d'essais l'exercice 4 page 41.
- Puis l'exercice ci-dessous :
Donne l'écriture fractionnaire des nombres décimaux suivants :
Exemple : 3,7 --> 37/10 ou encore 0,87 --> 87/100
5,4 ⇒
3,56 ⇒
0,02 ⇒
0,3 ⇒
1,69 ⇒
8,7 ⇒
10,9 ⇒
0,19 ⇒
En rappel, le tableau de numération :
Grammaire : les adjectifs qualificatifs
- Donc, un adjectif qualificatif complète un nom, il donne des précisions supplémentaires sur ce nom.
- Il est soit avant, soit après ce nom.
- Si le nom change, l'adjectif change également, on appelle ça des accords.
Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais
- Exercice 2 page 36.
- Exercice 3 page 37.
Lecture : entraînement sur les substituts
Exercice 1 : Lis ce texte et relève les 5 groupes de mots qui désignent le lapin.
Le lapin regardait passer les enfants. Cela faisait quatre jours qu’il était enfermé dans cette petite cage, au fond du magasin. Le petit animal s’ennuyait. Quand Tissaïa entra, elle remarqua tout de suite la petite boule de poils, et s’en approcha en courant.
Exercice 2 : Relève tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.
La maîtresse distribue les livres.
- Il
- L’enseignante
- Elles
- Les professeurs
- Mme Durand
- Mon voisin
- Elle
- L’institutrice
- Cette petite fille
Exercice 3 : Lis ce texte et relève les 5 groupes de mots qui désignent les élèves.
Tout était calme et les élèves attendaient patiemment que la dictée commence. Ils avaient déjà préparé leur cahier d’exercices et, le crayon à la main, les enfants se demandaient maintenant pourquoi aucun son ne sortait de la bouche du maître. Celui-ci les regardait avec un air paniqué : il n’arrivait plus à leur parler.
Exercice 4 : Relève tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.
Julie tient son grand frère par la main.
- Yohan
- La petite fille
- La vieille dame
- Elle
- Les enfants
- Elles
- La fillette
- Marie et Pierre
- L’enfant
Histoire : Henri 4, roi réconciliateur.
- Aller sur Jocastore.
- Cliquer sur Histoire CM1-CM2.
- Chapitre : Le temps des rois.
- Leçon 7 : Henri 4, roi réconciliateur.
- Suivre la leçon.
- Compléter le texte à trous.
CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE
- Copie de la trace écrite sur feuille de classeur : ce sera la leçon H19.
Problèmes : méthodologie (les problèmes de multiplication et de division)
- Tout d'abord, regarde cette vidéo explicative. Elle t'explique la différence entre un problème de multiplication et un problème de division.
- N'hésite pas à regarder cette vidéo plusieurs fois pour bien comprendre les explications.
- La semaine prochaine, nous nous entraînerons.
LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !
votre commentaire - Bonjour à tous !
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Par Laurent57185 le 3 Juin 2020 à 01:08
Mathématiques : calcul mental
Exemple : 18 ⇒ la moitié est 930 ⇒ la moitié est 15
60 ⇒ la moitié est 30
80 ⇒ la moitié est 40
90 ⇒ la moitié est 45
12 ⇒ la moitié est 6
18 ⇒ la moitié est 9
44 ⇒ la moitié est 22
16 ⇒ la moitié est 8
56 ⇒ la moitié est 28
300 ⇒ la moitié est 150
420 ⇒ la moitié est 210
540 ⇒ la moitié est 270
660 ⇒ la moitié est 330
360 ⇒ la moitié est 180
680 ⇒ la moitié est 340
Mathématiques : Les unités de mesures de durées
Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais
- Exercices 7 - 8 - 9 page 119.
7 page 119 :
a. 2 000 ans, c'est 20 siècles.
b. 5 000 ans, c'est 5 millénaires.
c. 1 semaine, c'est 7 jours.
d. 1 trimestre, c'est 3 mois.
e. 4 trimestres, c'est 1 an.
f. 2 semestres, c'est 1 an.
g. 21 jours, c'est 3 semaines.
8 page 119 :
a. 1 semestre = 6 mois.
b. 1 an = 12 mois.
c. 3 trimestres = 9 mois.
d. 10 ans = 120 mois.
e. 2 semestres = 12 mois.
f. 60 jours = 2 mois.
9 page 119 :
a. 24 heures = 1 jour.
b. 1 semaine = 7 jours.
c. 72 heures = 3 jours.
d. le mois d'août = 31 jours.
e. 1 an = 365 (ou 366) jours.
f. 3 semaines = 21 jours.
Conjugaison : le passé simple
- Exercice 1 : Récris les phrases au passé simple.
Julie trembla au bord de la piscine. Elle s’approcha de l’eau, posa ses pieds au bord
du bassin mais n’osa pas sauter. Les autres enfants la regardèrent et se moquèrent
d’elle. Alors, Julie se décida, elle s’élança et plongea enfin dans l’eau froide.
- Exercice 2 : Dans chaque liste, recopie l'intrus.
Nous trouvâmes – vous serez – elles mangèrent – vous entrâtes – Il longea.
Tu parlas – il entra – il rira – tu soulevas – nous trichâmes – vous décidâtes.
Je serai – tu chantas – elles lancèrent – nous tapâmes – je pliai.
Julie arrêta – tu parleras – Tu comptas – il entra – vous pliâtes – elles cherchèrent.
Lecture : les substituts
- Les bonnes réponses sont surlignées.
Exercice 1 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent Jean.
Jean s’avança lentement dans sa nouvelle classe. Il n’osait par regarder ses nouveaux camarades. Le jeune garçon leva enfin le nez et se rendit compte que tout le monde l’observait. Il devint tout rouge.
Exercice 2 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent la chemise.
Maintenant qu’elle est repassée, ma chemise est magnifique ! Je la mettrai pour la fête de Maria, et j’espère que mon habit neuf plaira à Inès car je l’ai acheté pour l’impressionner !
Exercice 3 : Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.
Mon frère écrit des romans.
- Cet écrivain
- Elle
- Le jeune homme
- Nous
- Mélanie
- Ils
- Cet auteur
- Il
- Mon cousin
Exercice 4 : Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.
Les chats sont très attachants.
- Ils
- Ces oiseaux
- Nous
- Ces boules de poils
- Sarah
- Ces félins
- Ce mammifère
- Elles
- Ces animaux
Poésie : étude d'une poésie
- Combien comporte-t-il de strophes ? Il comporte 4 strophes.
- Combien comporte-t-il de vers ? Il comporte 16 vers.
- Relève les rimes dans chaque strophe.
équipage / voyage -
mers / amers -
planches / blanches -
honteux / d'eux -
veule / gueule -
laid / volait -
nuées / archer / huées / marcher.
- Relève les substituts de l’albatros (mots qui remplacent le mot "albatros").
des albatros, vastes oiseaux des mers - indolents compagnons de voyage - les - ces rois de l'azur - eux - ce voyageur ailé -il - lui - l'infirme qui volait - prince des nuées - l '
- Écris les 4 groupes nominaux qui soulignent la « grandeur » de l’oiseau.
Vastes oiseaux des mers
Rois de l’azur
Leurs grandes ailes blanches
Des avirons
- Trouve les 6 mots du champs lexical de la mer.
Albatros - oiseaux des mers - Navire - Avirons - Tempêtes - Hommes d’équipage-
- Relève 4 mots qui montrent la cruauté des hommes d’équipage.
pour s'amuser - prennent - agacent - miment
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Par Laurent57185 le 31 Mai 2020 à 16:02
Mathématiques : calcul mental
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