• Jeudi 14 mai

    • Bonjour à vous tous !
    • L'école ne reprendra finalement pas le 18 mai comme prévu, suite à une décision de la mairie.
    • Elle ne reprendra le 8 juin que si la Moselle passe en zone verte.
    • Bonne journée de travail en attendant.

     

     

     

    Mathématiques : calcul mental

      

    Réponds en justifiant ta réponse

     

    Exemple : 35 est un multiple de 5 car 7 x 5 = 35

     

    • 24 est-il un multiple de 6 ?
    • 56 est-il un multiple de 7 ?
    • 44 est-il un multiple de 2 ?
    • 60 est-il un multiple de 10 ?
    • 99 est-il un multiple de 11  ?

      

        

     

    Mathématiques : les fractions décimales

       

    Exercices sur le cahier d'essais: approfondissement

     

    • Exercices 7 et 8 page 39  

     

    Aide pour l'exercice 7 page 39 :

     

    • Ton unité est comprise entre 0 et 1.
    • Il y a des petites graduations. Si tu les comptes, tu en trouves 100 entre le 0 et le 1. Ce sont donc des centièmes. (1 /100......)
    • Toutes les dix graduations, tu vois un trait un peu plus grand. Il y a dix grands traits entre le 0 et le 1. Ce sont donc des dixièmes. (1/10....)

     

    Aide pour l'exercice 8 page 39 :

     

    • Un petit rappel : 1 unité, c'est 10/10 si l'unité est partagée en 10 ! )
    • Mais si mon unité est partagée en 100, mon unité sera égale à 100/100 !
    • A toi de jouer dans l'exercice proposé !
     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

        

     

     

    Grammaire : les déterminants possessifs et démonstratifs.

     

    Entraînement : 

     

    • Exercices 4 et 5 page 35 sur cahier d'essais.

     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

       

     

    Lecture  :

     

    CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET

     

     

      

     

     Histoire :

     

    Aujourd'hui, afin de poursuivre le travail sur les guerres de religion, j'ai choisi de vous faire visionner deux courtes vidéos que vous pourrez consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :

     

    VIDÉO 1 : L'ENFANCE D'UN JEUNE PROTESTANT PENDANT LES GUERRES DE RELIGION

     

     

    VIDÉO 2 : LA NUIT DE LA SAINT BARTHÉLEMY

     

     

     

       

      

    Problèmes  : méthodologie (groupements et partages)

     

    Rappel sur les situations de partages et de groupements grâce à des schémas :

     

     

    Dans la premier schéma, j'ai 45 que je partage en 9 parts égales, mais je ne sais pas combien il y aura d'éléments dans chaque part.

     

    Dans le second schéma, j'ai 45 que je vais partager. Je sais que dans chaque part il y en a 9 éléments, mais je ne sais pas en combien de parts je vais partager.

     

    Pour simplifier avec vos mots :

     

    Schéma 1 : Je sais en combien de paquets je partage, mais je ne sais pas combien il y en a dans chaque paquet.

     

    Schéma 2 : Je sais cette fois combien il y en a dans chaque paquet, mais je ne sais pas combien de paquets je vais pouvoir faire.

     

     

    Pour chaque problème, indique s'il s'agit d'un groupement ou d'un partage. Ensuite, résous-le sur ton cahier d'essais 

      

    Problème 1 :

    On coupe une ficelle de 72 cm en morceaux de 6 cm.

    Combien peut-on faire de morceaux ?

     

    Problème 2  

    On distribue 42 cartes équitablement.

    Combien chaque joueur reçoit-il de cartes s’il y a 6 joueurs ?

     

    Problème 3

    J'ai 42 livres.

    Sachant que je fais des piles de 6 livres sur mon étagère, combien de piles aurai-je sur mon étagère ?

     

    Problème 4  

    On veut partager 50 billes équitablement entre 6 enfants.

    Combien chacun aura-t-il de billes ?

     

    Problème 5  

    Pour faire ses pains, un boulanger a besoin de 25 kg de farine par jour. Il a 150 kg de farine en stock.

    Pour combien de jours en a-t-il ?

     

    Problème 6  

    On vide un réservoir de 200 litres à

    l’aide d’un seau de 18 litres.

    Combien de fois faudra-t-il remplir le

    seau ?


     

      

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :