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Jeudi 7 mai
- J'espère que vous allez bien, et que vous tenez le coup en cette fin de confinement qui approche.
- C'est parti pour une nouvelle journée de travail !
Mathématiques : calcul mental
Trouve les multiples de 3 :
10 - 12 - 21 - 14 - 17 - 15 - 30 - 33 - 27 - 29
Exemple : 9 est multiple de 3 car 3 x 3=9 (il est dans la table de 3)
Mathématiques : les fractions décimales
Exercices sur le cahier d'essais:
- Exercices 3 et 4 page 39 :
Pour ces deux exercices, je te conseille de procéder ainsi :
- D'abord, tu regardes ton unité.
- Tu regardes ensuite en combien de parts égales elle est partagée (ce sera le dénominateur).
- Enfin, tu regardes combien de parts tu prends.(ce sera ton numérateur).
CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET
Grammaire : les déterminants possessifs et démonstratifs.
Entraînement :
- Exercice 7 page 35 sur cahier d'essais
CLIQUE ICI POUR FAIRE L'EXERCICE SUR INTERNET
Lecture :
Je te propose un travail rapide. Pour chaque exercice, tu dois bien lire le texte proposé, puis tu dois répondre aux questions sur ton cahier d'essais.
Exercice 1 :
Tu dois répondre à la question : Qu’achètent mes parents ?
Mes parents veulent renouveler notre équipement. L‘unité centrale ne coûte que 699 Euros, mais il faut rajouter un écran à 270 Euros et un logiciel à 149 Euros. Quel est le prix du renouvellement ?
Qu’achètent mes parents ?..........................................................
Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? ………
Exercice 2 :
Tu dois répondre à la question : A quelle saison se déroule l’histoire ?
Voilà que survint une saison comme on n‘en avait jamais connue de semblable. Un froid tel que les ours eux-mêmes claquaient des dents sous leur épaisse fourrure. Une neige qui couvrait jusqu'au dernier brin d‘herbe, au point qu‘il n‘y avait plus rien à manger.
A quelle saison se déroule l’histoire ? ………………………………………
Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? ………
Exercice 3 :
Tu dois répondre à la question : De quoi s’agit-il ?
Dans l'atelier du menuisier, ils sont tous rangés en rangs d'oignons sur le mur du fond. L'ouvrier les choisit judicieusement suivant l'objet qu'il a à façonner.... Il y a des coupants, des tranchants, des pointus ....
De quoi s’agit-il ? ………….......................................……………………..
Quels sont les mots du texte qui t‘ont permis de répondre ? ………
Histoire : François 1.
- Aller sur Jocastore.
- Cliquer sur Histoire CM1-CM2.
- Chapitre : Le temps des rois.
- Leçon 6 : Les guerres de religion.
- Suivre la leçon.
- Compléter le texte à trous.
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Copie de la trace écrite sur feuille : ce sera la leçon H18.
CLIQUER ICI POUR VOIR LA TRACE ÉCRITE EN GRAND
Problèmes : méthodologie (groupements et partages)
Nouvelles explications :
Situation 1 : J'ai 45 cartes que je distribue à 9 personnes, c'est un partage. (Je les partage en 9 parts égales, mais je ne connais pas la valeur de chaque part).
Situation 2 : J'ai 45 cartes. Je distribue 9 cartes à chaque joueur, c'est un groupement. (Je connais la valeur de chaque part , mais je ne sais pas combien de parts égales j'aurai).
C'est plus simple avec un schéma :
Correction des problèmes faits la semaine dernière :
Problème 2 :
C'est un groupement.
45 : 5 = 9
Il lui faut 9 sacs.
Problème 3 :
C'est un partage.
43 : 5 = 8 (et il reste 3)
Il y aura 8 arbres dans chaque rangée. (il reste 3 arbres)
Problème 4 :
C'est un groupement.
36 : 5 = 7 (et il reste 1)
Louis peut préparer 7 sandwichs. (il reste 1 tranche)
Problème 5 :
C'est un partage.
48 : 5 = 9 (et il reste 3)
Chacun a pris 9 chocolats. (il reste 3 chocolats)
Problème 6 :
C'est un groupement.
40 : 5 = 8
Lise va faire 8 problèmes en 5 minutes.
Problème 7 :
C'est un partage.
52 : 3 = 17 (et il reste 1)
Lola va donner 17 cartes à chacun. (il reste 1 carte)
Problème 8 :
C'est un groupement.
75 : 8 = 9 (et il reste 3)
On peut remplir 9 verres avec une bouteille de 75 centilitres.(il reste 3cl)
LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !
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