• Jeudi 4 juin

    •  Bonjour à tous !
    • Une nouvelle journée commence. Bon courage à tous !

     

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Pour trouver le quart d'un nombre, je le divise par quatre, c'est à dire que je cherche sa moitié et qu'ensuite je cherche encore la moitié de son résultat :

     

    Exemple : Je cherche le quart de 60.

    • La moitié de 60, c'est 30.
    • La moitié de 30, c'est 15.
    • Le quart de 60, c'est donc 15.

      

    Trouve le quart de ces nombres 

     4 - 8 - 12 - 16 - 20 - 24 - 80 - 84 - 100 - 120 - 400 - 440 - 1 000 - 

     

        

     

    Mathématiques : les fractions décimales

     

    Rappel

    - Je veux transformer 1456/100 en nombre décimal.

    - Je place ce nombre dans le tableau de numération : 1 dans les dizaines, 4 dans les unités, 5 dans les dixièmes et 6 dans les centièmes (car on parle de 1456 centièmes).

    - Je place ma virgule entre les unités et les dixièmes dans mon tableau de numération.

    - Le résultat est donc : 14,56.

     

    Autre exemple

    - Je veux transformer 14 + 5/10 + 7/100 en nombre décimal.

    - Je place 1 dans les dizaines et 4 dans les unités.

    - Je place 5 dans les dixièmes et 7 dans les centièmes.

    - Je place la virgule entre les unités et les dixièmes.

    - Le résultat est donc : 14,57

     

    Aujourd'hui , on va apprendre à transformer un nombre à virgule en fraction décimale.

    - Je veux transformer 5,4 en fraction décimale.

    - J'écris 5 dans les unités.

    - Je place la virgule entre les unités et les dixièmes.

    - J'écris 4 dans les dixièmes.

    - Ensuite je barre la virgule.

    - Je lis mon nombre depuis le début sans la virgule (ici 54)

    - Et je regarde dans quelle colonne se situe le dernier chiffre (ici celle des dixièmes)

    - J'écris donc 54/10

       
     

    Entraînement

     

    • Faire sur cahier d'essais l'exercice 4 page 41.
    • Puis l'exercice ci-dessous :

     

    Donne l'écriture fractionnaire des nombres décimaux suivants :

     

    Exemple : 3,7  --> 37/10   ou encore     0,87  --> 87/100

     

    5,4 ⇒

    3,56 ⇒

    0,02 ⇒

    0,3 ⇒

    1,69 ⇒

    8,7 ⇒

    10,9 ⇒

    0,19 ⇒

     

     

    En rappel, le tableau de numération

     

      

        

    Grammaire : les adjectifs qualificatifs

     

      VIDÉO 1 À REGARDER 

     

       VIDÉO 2 À REGARDER 

     

       VIDÉO 3 À REGARDER

     

     

    - Donc, un adjectif qualificatif complète un nom, il donne des précisions supplémentaires sur ce nom.

    - Il est soit avant, soit après ce nom.

    - Si le nom change, l'adjectif change également, on appelle ça des accords. 

     

    Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

    • Exercice 2 page 36.
    • Exercice 3 page 37.

       

        

     

    Lecture :  entraînement sur les substituts 

     

    Exercice 1 : Lis ce texte et relève les 5 groupes de mots qui désignent le lapin.

     

    Le lapin regardait passer les enfants. Cela faisait quatre jours qu’il était enfermé dans cette petite cage, au fond du magasin. Le petit animal s’ennuyait. Quand Tissaïa entra, elle remarqua tout de suite la petite boule de poils, et s’en approcha en courant.

    Exercice 2 : Relève tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    La maîtresse distribue les livres.

     

    - Il

    - L’enseignante

    - Elles

    - Les professeurs

    - Mme Durand

    - Mon voisin

    - Elle

    - L’institutrice

    - Cette petite fille

    Exercice 3 : Lis ce texte et relève les 5 groupes de mots qui désignent les élèves.

     

    Tout était calme et les élèves attendaient patiemment que la dictée commence. Ils avaient déjà préparé leur cahier d’exercices et, le crayon à la main, les enfants se demandaient maintenant pourquoi aucun son ne sortait de la bouche du maître. Celui-ci les regardait avec un air paniqué : il n’arrivait plus à leur parler.

    Exercice 4 :  Relève tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    Julie tient son grand frère par la main.

     

    - Yohan

    - La petite fille

    - La vieille dame

    - Elle

    - Les enfants

    - Elles

    - La fillette

    - Marie et Pierre

    - L’enfant

     

       

     

    Histoire : Henri 4, roi réconciliateur. 

     

    • Aller sur Jocastore.
    • Cliquer sur Histoire CM1-CM2.
    • Chapitre : Le temps des rois.
    • Leçon 7  : Henri 4, roi réconciliateur.
    • Suivre la leçon.
    • Compléter le texte à trous.

     

    CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE

     

    •  Copie de la trace écrite sur feuille de classeur  : ce sera la leçon H19.

     

           

    Problèmes  : méthodologie (les problèmes de multiplication et de division)

     

    • Tout d'abord, regarde cette vidéo explicative. Elle t'explique la différence entre un problème de multiplication et un problème de division.
    • N'hésite pas à regarder cette vidéo plusieurs fois pour bien comprendre les explications.
    • La semaine prochaine, nous nous entraînerons.

     

       REGARDE LA VIDÉO SUIVANTE

     

      

     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :