• Vendredi 5 juin

    • Bonne journée à tous.
    • Dernier jour de la semaine avant un week-end de repos!
    • Bon courage pour ce nouveau jour d'école à la maison !

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    • Pour diviser un nombre par 10, j'enlève un zéro au nombre de départ.
    • Mon résultat est 10 fois plus petit.

     

    Exemples :

    80 : 10 = 80   ⇒ 8

    120 : 10 = 120   ⇒ 12

     

    60 : 10 =
    40 : 10 =
    80 : 10 =
    100 : 10 =
    360 : 10 =
    670 : 10 =
    840 : 10 =
    1 600  : 10 =
    1 590  : 10 =
    1 200  : 10 =
    61 000 : 10 =
    9 940 : 10 =

      

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division à deux chiffres

     

    •  Aujourd'hui, nous allons découvrir la technique opératoire de la division à deux chiffres.
    • Pas de panique, nous allons prendre le temps !
    • Tout d'abord, observe les méthodes proposées dans les vidéos.
    • La première méthode permet de construire le répertoire multiplicatif (pour ceux qui ont du mal). Elle est plus simple à comprendre, mais beaucoup plus longue à faire.
    • La seconde technique consiste à trouver le résultat en sautant l'étape du répertoire multiplicatif. Elle peut paraître plus difficile, mais c'est un véritable gain de temps. Pour les élèves à l'aise en calcul, elle est à privilégier.

     

    Les deux méthodes pour diviser :

     

      La division : technique 1

     

      La division : technique 2

     

     

     
                                                                    Aide :
     

    • Dans les vidéos, avant de calculer le quotient, c'est à dire le résultat de notre division, on cherche à savoir combien de chiffres aura notre quotient.

     

    • Trouver le nombre de chiffres du quotient n'est pas calculer un résultat, mais il permet d'être certain que dans mon résultat je n'ai pas oublié de chiffres.

     

    • Pour chercher combien de chiffres aura le quotient, on encadre le quotient entre des multiples de 10. C'est à dire qu'on imagine quel serait le résultat si on multipliait notre diviseur par 10, 100, 1 000 ....

     

     
    Exemple 1 : Je veux diviser 951 par 31
     
    • Si mon quotient est égal à 10 alors 10x 31 sera égal à 310, ce n'est pas assez grand (puisque mon diviseur = 951).
    • Si mon quotient est égal à 100, alors 100 x 31  sera égal à 3 100, c'est trop grand (puisque mon diviseur = 951).
    • Donc mon quotient sera compris entre 10 et 100.
    • Si je choisis un nombre compris entre 10 et 100 (par exemple 37), il aura 2 chiffres.
    • Donc mon quotient aura deux chiffres.
    • Je mets deux points au quotient avant de commencer la division.
    • Il ne me reste qu'à calculer !
     
     
    Exemple 2 : Je vais cette fois calculer 5 891 par 28
     
    • Si mon quotient est égal à 10 alors 10x 28 sera égal à 280, ce n'est pas assez grand  (puisque mon diviseur = 5 891).
    • Si mon quotient est égal à 100, alors 100 x 28  sera égal à 2 800, ce n'est pas assez grand (puisque mon diviseur = 5 891).
    • Si mon quotient est égal à 1000 alors 1 000x 28 sera égal à 28 000, c'est trop grand (puisque mon diviseur = 5 891).
    • Donc mon quotient sera compris entre 100 et 1000.
    • Si je choisis un nombre compris entre 100 et 1000 (par exemple 521), il aura 3 chiffres.
    • Donc mon quotient aura trois chiffres.
    • Je mets trois points au quotient avant de commencer la division.
    • Il ne me reste qu'à calculer !
     
     
    Exercices sur cahier d'essais :
     
    Exercice 5 page 83
    Exercice 6 page 83.
     
    Si ce travail semble trop long, concentrez-vous surtout sur l'exercice 6 page 83.
     
     
     
       

     Orthographe : évaluation

     

      EXERCICE À FAIRE SUR INTERNET

           

     

    Sciences  : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?

      

    Sur Jocastore :

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Aller sur l'icône SCIENCES 2.
    • Sélectionner le chapitre : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Cliquer sur leçon 4 : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?
    • Ne pas oublier de faire l'exercice à trous.
    • La leçon sera copiée la semaine prochaine. 

       

    Anglais : les saisons

     

    REVOIR LES SAISONS EN ANGLAIS
     
     
    • Copier ensuite la leçon sur le cahier d'anglais (nouvelle page).
    • N'écrire la traduction en français entre parenthèses sur le cahier, que si vous en avez besoin.
    • Vous pouvez illustrer votre cahier avec de jolis dessins sur les différentes saisons.

     

    •  
        The four seasons

       

      The season. (la saison)

      The automn. (l'automne)

      The winter. (l'hiver)

      The spring. (le printemps)

      The summer. (l'été)

       

      It's cool in automn. (il fait frais en automne)

      It's cold in winter. (il fait froid en hiver)

      It's warm in spring. (il fait bon au printemps)

      It's hot in summer. (il fait chaud en été)

     

     

    LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :