• A corriger le jeudi 11/6

     Mathématiques : calcul mental

     

    Divise ces nombres par 2, 4 et 5 :  (cahier d'essais)
     
    100 : 2 =50
    200 : 2 =100
    1 000 : 2 =500
    500 : 2 =250
    400 : 2 =200
    600 : 2 =300
    2 000 : 2 =1 000
    5 000   : 2 = 2 500
     

     
    100 : 4 =25
    200 : 4 =50
    1 000 : 4 =250
    500 : 4 =125
    400 : 4 =100
    600 : 4 =150
    2 000 : 4 =500
    5 000   : 4 = 1 250
     
    100 : 5 =20
    200 : 5 =40
    1 000 : 5 =200
    500 : 5 =100
    400 : 5 =80
    600 : 5 =120
    2 000 : 5 =400
    5 000   : 5 = 1 000

     

    Mathématiques :


       
     Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais
     
    • Exercice 1 page 120 :

    1 944 - 1 900 = 44   Antoine de Saint-Exupéry a vécu 44 ans.

    1 974 - 1 895 = 79  Marcel Pagnol a vécu  79 ans.

    1 934 - 1 867 = 67  Marie Curie a vécu 67 ans.


    • Exercice 2 page 120 :

    a. La durée du vol est de 1 h 20.

    b. La durée du vol est de 1 h 45.

    c. La durée du vol est de 3 h 45.

    d. La durée du vol est de 1 h 05.

     

     

    • Exercice 3 page 120

    1 816 - 1 792 = 24

    Rossini avait 24 ans lorsqu'il composa cet opéra.

     
     

     

     Conjugaison : le passé simple des verbes du second groupe

     

    Conjugue les verbes réussir - aboutir - maudire - au passé simple :
     
    1. je réussis - tu réussis - il réussit - nous réussîmes - vous réussîtes - ils réussirent
    2. j'aboutis - tu aboutis - il aboutit - nous aboutîmes - vous aboutîtes - ils aboutirent
    3. je maudis - tu maudis - il maudit - nous maudîmes - vous maudîtes - ils maudirent

     

    • Recopie les phrases ci-dessous en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple.

     

    Les députés français (abolirent) la peine de mort en 1981.

    Comme vous étiez restés assis trop longtemps, vous vous (dégourdîtes) un peu les jambes.

    Les sirènes (avertirent) la population de l'arrivée d'une tempête.

    Nous (investîmes) le terrain de jeu.

    Vous (accomplîtes) un véritable exploit.

    En appuyant sur l'icône en haut à droite, j'(agrandis) la page d'accueil.

    Léa (nourrit) son cobaye avec des carottes.

    Tu (enfouis) les déchets sans les trier.

    Nous (fléchîmes) les jambes et nous (amortîmes) notre chute.

     

      

     

     

    Lecture : les substituts

     

    Exercice 1 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent l’ogre.

     

    L’ogre rentre chez lui : il est très déçu de n’avoir croisé personne dans la forêt. Le géant a maintenant vraiment très faim. Après une longue réflexion, le monstre affamé décide de goûter aux carottes qu’il a vues dans la forêt.

     

    Exercice 2 : Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    Le chêne menace de tomber sur le toit de la maison.

     

    - Roger

    - Elle

    - Le vieil arbre

    - Il

    - L’immeuble

    - Le végétal

    - Ils

    - La fleur

    - Ce vieux feuillu

     

    Exercice 3 : Lis ce texte, recopie en bleu les 3 groupes de mots qui désignent Clémence et en rouge les 3 groupes de mots qui désignent sa maman.

     

    Clémence s’approcha de sa maman. Celle-ci se sécha les mains puis elle rangea les assiettes. La petite fille n’osait pas entamer la conversation : elle avait peur de dire la vérité.

     

    Exercice 4 : Pour chaque pronom souligné, recopie le groupe de mots qui est représenté.

    Estelle s’enferma dans sa chambre. Elle (Estelle / sa chambre) était triste. Sa mère lui (sa mère / Estelle) parla à travers la porte mais elle (sa mère / Estelle / la porte) n’obtint pas de réponse. Estelle y (sa chambre / la porte / le salon) resta tout l’après-midi.

     

      

    Poésie : 

     

    Etude de la poésie Victor Hugo

     

     

    - Combien comporte-t-il de strophes ? Il y a 3 strophes.

     

    - Dans chaque strophe, combien vois-tu de vers ? Chaque strophe comporte 4 vers.

     

    - Combien ce poème comporte-t-il de vers en tout ? Ce poème comporte en tout 12 vers.

     

    - Combien comptes-tu de syllabes dans chaque vers ? Chaque vers comporte 12 pieds.

     

    - Relève les rimes dans chaque strophe.

    campagne/montagne

    attends/longtemps

    pensées/croisées

    bruit/nuit

    tombe/tombe

    Harfleur/fleur

     

    - Essaie de trouver avec tes parents comment s'appelle une strophe de 4 vers.

    C'est un quatrain.

     

    - Quelle émotion ressens-tu à la lecture de ce poème ? Pourquoi selon toi ?

    Probablement de la tristesse pour tous.Certains mots comme seul, le dos courbé, triste, nuit, tombe....donne au texte un côté très triste, très sombre.

     

    - Par rapport à toutes les autres poésies étudiées en classe, qu'est-ce que ce poème a de différent ?

    On ne trouve pas de titre. D'ailleurs, comme il n'a pas de titre, on a tendance à prendre le début du poème comme titre. (Demain dès l'aube)

     

     Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     
                                      Victor Hugo

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :