• Mardi 9 juin

    • Bonjour à vous tous !
    • J'espère que vous êtes en pleine forme.
    • C'est parti !

     

      

    Mathématiques : calcul mental

     

    Divise ces nombres par 2, 4 et 5 :  (cahier d'essais)
     
    100 - 200 - 1 000 - 500 - 400 - 600 - 2 000 - 5 000 - 
     
     
     
    Exemple :  800
     
    800 : 2 = 400
    800 : 4 = 200
    800 : 5 = 160
     
     

     

    Mathématiques Les unités de mesures de durées

     

     

      VIDÉO 1 À REGARDER (regarder la vidéo à partir de 2 min 7 s) 

       VIDÉO 2 À VISIONNER ENSUITE

       

    Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais

     
    • Exercice 1 page 120 :

     

                                                            Aide :

     

    Pour calculer combien de temps chacun a vécu, j'enlève la date de la naissance à la date de la mort du personnage.

     

    Exemple :

    Victor Hugo (1802 - 1885)

    Je pose : 1885-1802 et j'obtiens 83 ans !


     

    • Exercice 2 page 120 :
    • Privilégier la "méthode de Zorro".

     

    • Exercice 3 page 120
     
     

     

     Conjugaison : le passé simple des verbes du second groupe

      

     Découverte de la formation du passé simple des verbes du second groupe :

     

      REGARDER CETTE VIDÉO EXPLICATIVE
     

     

    Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

    • Conjugue les verbes réussir - aboutir - maudire - au passé simple.
    • Recopie les phrases ci-dessous en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple.

     

    Les députés français (abolir) la peine de mort en 1981.

    Comme vous étiez restés assis trop longtemps, vous vous (dégourdir) un peu les jambes.

    Les sirènes (avertir) la population de l'arrivée d'une tempête.

    Nous (investir) le terrain de jeu.

    Vous (accomplir) un véritable exploit.

    En appuyant sur l'icône en haut à droite, j'(agrandir) la page d'accueil.

    Léa (nourrir) son cobaye avec des carottes.

    Tu (enfouir) les déchets sans les trier.

    Nous (fléchir) les jambes et nous (amortir) notre chute.

     

    Leçon à copier : sur feuille de classeur

     

    • A écrire sur CONJ7 à la suite de la leçon.
    • Sauter une ligne et écrite la suite de la leçon.

     

    Pour former le passé simple des verbes du 2ème groupe, j'ajoute au radical du verbe les terminaisons suivantes :  is, is, it, îmes, îtes, irent

     

    Exemples :
     

    je réussis

    tu réussis

    il réussit

    nous réussîmes

    vous réussîtes

    ils réussirent

     
     
     

     

    Lecture : les substituts

    (cahier d'essais)

     

    Exercice 1 : Lis ce texte et recopie les 5 groupes de mots qui désignent l’ogre.

     

    L’ogre rentre chez lui : il est très déçu de n’avoir croisé personne dans la forêt. Le géant a maintenant vraiment très faim. Après une longue réflexion, le monstre affamé décide de goûter aux carottes qu’il a vues dans la forêt.

     

    Exercice 2 : Recopie tous les groupes de mots qui pourraient remplacer le groupe de mots souligné.

     

    Le chêne menace de tomber sur le toit de la maison.

     

    - Roger

    - Elle

    - Le vieil arbre

    - Il

    - L’immeuble

    - Le végétal

    - Ils

    - La fleur

    - Ce vieux feuillu

     

    Exercice 3 : Lis ce texte, recopie en bleu les 3 groupes de mots qui désignent Clémence et en rouge les 3 groupes de mots qui désignent sa maman.

     

    Clémence s’approcha de sa maman. Celle-ci se sécha les mains puis elle rangea les assiettes. La petite fille n’osait pas entamer la conversation : elle avait peur de dire la vérité.

     

    Exercice 4 : Pour chaque pronom souligné, recopie le groupe de mots qui est représenté.

    Estelle s’enferma dans sa chambre. Elle (Estelle / sa chambre) était triste. Sa mère lui (sa mère / Estelle) parla à travers la porte mais elle (sa mère / Estelle / la porte) n’obtint pas de réponse. Estelle y (sa chambre / la porte / le salon) resta tout l’après-midi.

     

      

    Poésie : 

     

    Etude de la poésie Victor Hugo

     

    - Lis le poème.

    - Combien comporte-t-il de strophes ?

    - Dans chaque strophe, combien vois-tu de vers ?

    - Combien ce poème comporte-t-il de vers en tout ?

    - Combien comptes-tu de syllabes dans chaque vers ? (on parle plutôt de pieds en poésie et non de syllabes)

    - Relève les rimes dans chaque strophe.

    - Essaie de trouver avec tes parents comment s'appelle une strophe de 4 vers.

    - Quelle émotion ressens-tu à la lecture de ce poème ? Pourquoi selon toi ?

    - Par rapport à toutes les autres poésies étudiées en classe, qu'est ce que ce poème a de différent ?

     

     Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     
                                      Victor Hugo

      

    RAPPEL

     

    • Dans un poème, un vers, c'est une ligne.
    • Un strophe c'est un ensemble de vers qui se regroupés, c'est comme un paragraphe.
    • Une rime, c'est quand un même son revient à la fin d'un vers.
    • On parle de pieds plutôt que de syllabes.

     

     

    Anglais : la date en anglais

    • Leçon un peu difficile que nous verrons plusieurs fois.

     

    DÉCOUVRIR LES NOMBRES ORDINAUX ET LA DATE EN ANGLAIS
     
      


     

    Géographie :La France dans le continent européen

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE
    • Aller sur l'icône : "Géographie CM1".
    • Choisir le chapitre : "Découvrir le lieu où j'habite".
    • Choisir la leçon 6 : "La France dans le milieu européen".

     

    Trace écrite : nous la copierons la semaine prochaine.

      

     

     

     

     DEVOIRS À REPRENDRE SUR BENEYLUSCHOOL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :