• Cliquer sur les liens ci-dessous pour faire le travail : 

     

    Lundi 15 juin

    Mardi 16 juin

    Jeudi 18 juin

    Vendredi 19 juin

     

     

       

    Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir les corrections : 

     

    A corriger le lundi 15/6

    A corriger le mardi 16/6

    A corriger le jeudi 18/6

    A corriger le vendredi 19/6


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    • Bonjour à tous ! 
    • Dernière journée de travail avant le week-end, et surtout dernier jour d'école à la maison !
    • Lundi, retour à l'école pour le plus grand bonheur de certains !
    • A LUNDI ! 

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     

    Calcule

    3,2 + 2=
    1,5 + 2 =
    1,1 + 2 =
    3 + 3,5 =
    2,3 + 3 =
    1,4 + 1 =
    4,3 + 1 =
    2,2 + 7 =
    1,7 + 6 =
     
     

     Aide : 

     

    24 + 2,7 =
     
    • J'ajoute les parties entières : 24+2=26
    • J'ajoute les parties décimales : 0+7=7
    • Entre la partie entière et la partie décimale, je mets la virgule.

     

    Résultat : 26,7 

     
     

      

     

    Mathématiques : La technique opératoire de la division à deux chiffres.

      

    Les deux méthodes pour diviser : (rappel pour ceux qui en ont encore besoin)

     

      La division : technique 1

     

      La division : technique 2

     

     
    Exercices sur cahier d'essais :
     
     
     
    Pose et effectue les divisions suivantes :
     
     
    1 025 : 15 =
    5 632 : 57 =
    2 017 : 81 =
    8 415 : 42=
     
     

     Optionnel : 

     

    9 521 : 23 =
    8 215 : 14 =
    1 151 : 36 = 
       
     
     
       

     Orthographe : Participe passé en é ou infinitif en er ?

      

      CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDÉO EXPLICATIVE (rappel)

     

     

    • Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

     

     

     Optionnel : 

     

    Écris la terminaison qui convient : é ou er.

    (Ceux qui font cet exercice peuvent ne mettre que les réponses à la place des phrases entières)

     

    Je viens de termin___ la lecture de mon livre.

    Pour all__ au marché, tu dois pass___ devant la mairie puis tourn___ à droite.

    J’ai achet__ une paire de tennis au supermarché.

    Nous avons ramass___ de très beaux coquillages.

    Le spectacle termin___, les acteurs ont regagn___ leur loge pour se chang___.

     Le champion encourag___ par la foule va réalis___ un exploit.

    J’aime me promen___ dans les bois parfum___.

    Les terres labourées vont donn___ de belles récoltes.

    Ce film a présent___ des scènes difficiles à regard___.

     
       

           

     

    Sciences  : Comment les végétaux se développent-ils  ?

      

    Sur Jocastore :

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Aller sur l'icône SCIENCES 2.
    • Sélectionner le chapitre : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
    • Cliquer sur leçon 8 Comment les végétaux se développent-ils  ?
    • Copier la trace écrite, ce sera la leçon F19.

     

    CLIQUER POUR AGRANDIR

     

        


    Anglais :

     

    - Continuer à mémoriser les mots de la vidéo jusqu'à  tenth.

    - Sur le cahier d'anglais, écrire la leçon suivante (nouvelle page)

     

    DÉCOUVRIR LES NOMBRES ORDINAUX ET LA DATE EN ANGLAIS (Vidéo)

     

               Les nombres ordinaux  

     

    • Le premier : the first
    • Le second : the second
    • Le troisième : the third
    • Le quatrième :  the fourth
    • Le cinquième : the fifth
    • Le sixième : the sixth
    • Le septième : the seventh
    • Le huitième : the eighth
    • Le neuvième : the ninth
    • Le dixième : the tenth

     

     

     

    LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL.


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    • Bonjour !
    • Dernière ligne droite avant le retour en classe !
    • Je vous souhaite une très bonne journée

     

     

    Mathématiques : calcul mental

     
    Ajoute 0,02 à ces nombres
     
    Exemples :
     
    17 + 0,02 = 17,02
    51+0,02=51,02

     

    2+0,02=
    6+0,02=
    9+0,02=
    18+0,02=
    78+0,02=
    105+0,02=
     
     
    Ajoute 0,05 à ces nombres
     
    Exemples :
     
    56 + 0,05 = 56,05
    113+0,05=113,05
     
    1+0,05=
    6+0,05=
    52+0,05=
    89+0,05=
    25+0,05=
    85+0,05=

      

    Mathématiques : les nombres décimaux

     

    Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais

     
    • Exercice 1 page 42.
    • Exercice 2 page 42.
     

                                     Optionnel :

     

    Exercice 3 page 42.


      Aide :

    • A la fin d'un nombre décimal, on peut écrire ou supprimer autant de zéros qu'on le souhaite, mais le nombre décimal restera toujours le même.

     

          Ainsi : 1,3 = 1,30 = 1,300.....


    •  Quand un nombre ne comporte que des zéros dans la partie décimale, on peut les supprimer, ainsi que la virgule.

     

            Ainsi : On n'écrit pas 15,0 ou 15,00 mais on écrira le nombre

            entier 15.


     

    Trace écrite : à copier à la suite de la leçon N10 écrite la semaine dernière.

     (sauter une ligne avant d'écrire la suite de la leçon)

     

     

    A la fin d'un nombre décimal, on peut écrire ou supprimer autant de zéros qu'on le souhaite : le nombre décimal restera toujours le même.

    Exemple : 1,3 = 1,30 = 1,300....

     

    Lorsqu'un nombre ne comporte que des zéros dans la partie décimale, on supprime ces zéros et on enlève la virgule.

    Exemple : 17,00 s'écrit 17.

     

         

    Grammaire : les pronoms personnels

     

         CLIQUER ICI POUR VOIR LA PREMIÈRE VIDÉO

     

         CLIQUER ICI POUR VOIR LA SECONDE VIDÉO

     

     

                                                L'essentiel à retenir

     

    • Un pronom personnel est un petit mot qui permet de désigner des personnes ou de remplacer un nom.
    • Les pronoms permettent dans les textes, d'éviter la répétition d'un nom ou un groupe nominal.

     

    Exemples :

     

    Je me lève de bon matin. Je prends mon café en écoutant la radio. Parfois je le prends devant la télévision. Elle est fixée au mur.

     

    • "Je" désigne la personne qui parle.
    • "le" remplace "mon café"
    • "elle" remplace" la télévision".

     

    Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

    • Exercice 1 page 38.
    • Exercice 4 page 39.

     

    Optionnel

     

    • Exercice 2 page 39.

     
          

     Lecture :  exercices

     

    • Bien lire les phrases ou les textes proposés ci-dessous.
    • Répondre aux questions sur le cahier d'essais.

     


        

     Histoire : Évaluation

     

       ÉVALUATION À FAIRE SUR INTERNET

     

           

    Problèmes  : méthodologie (les problèmes de multiplication et de division)

     
    • Sur la fiche de problèmes ci-dessous, résous les problèmes 6 - 7 - 8 .
    • Tu dois écris l'opération en ligne.
    • Tu indiques ton résultat.
    • Tu n'oublies pas la phrase de réponse.
    • L'utilisation de la calculatrice est conseillée.

     


     

     LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !


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    • Bonjour à vous tous !
    • Le président de la République a annoncé hier que l’école redevenait obligatoire à partir du lundi 22 juin, donc un certain nombre d'élèves reviendront normalement en classe à partir de cette date.
    • Il ne nous reste donc que 3 jours de travail à la maison !
    • Courage !

     

      

     

    Mathématiques : calcul mental 

     

    • Nous allons ajouter 3/10 à un nombre entier. On peut également dire qu'on ajoute 0,3.
    • Pour ça, j'écris mon nombre entier.
    • Je place la virgule après les unités.
    • Je rajoute le chiffre des dixièmes juste après la virgule.

     

    Exemples :

    27 + 0,3 = 27,3

    17 + 0,3 = 17,3

     

    Calcule sur ton cahier d'essais

     

    2 + 0,3=
    6 + 0,3=
    7 + 0,3=
    9 + 0,3=
    13 + 0,3=
    14 + 0,3=
    18 + 0,3=
    20 + 0,3=
    40 + 0,3=
    78+ 0,3= 
      
     

     

    Mathématiques : Calculer des durées et déterminer un instant

     

       VIDÉO À VISIONNER (RAPPEL)

       

    Exercices d'entraînement  : sur cahier d'essais

     
    • Exercice 5 page 120 (aide : nous sommes en 2020 !)
    • Exercice 6 page 121.

     

    Optionnel  :

     

    Exercice 7 page 121.

     

    Copier la leçon sur le manuel :

     

    • Copier la partie "je retiens" sur feuille de classeur. (manuel page 120)
    • Faire le schéma au crayon de papier.
    • Titre : Calculer des durées et déterminer un instant.
    • Ce sera la leçon Mes8.

     

      EXERCICE À FAIRE SUR INTERNET

     
     

     

    Conjugaison : le passé simple des verbes du premier et du second groupe

        

    Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais

     

    Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple

     

    Il (sauter) __________________ dans les flaques d’eau. 

    Je (regarder) ________________ par la fenêtre. 

    Elles (préparer) ______________ une galette. 

    Elles (attraper) ______________ la balle au vol. 

    Nous (souhaiter) _____________ la bienvenue à un nouvel élève. 

    Mes cheveux (blanchir) _______________ avec le temps. 

    Les enfants (obéir) _______________ et (fermer) _________________ les fenêtres. 

    Vous (applaudir) ________________ à chaque but marqué. 

    Le conducteur (choisir) ________________ de s’arrêter à Marseille. 

    Nous (franchir) __________________ la ligne d’arrivée. 

    Elle (ranger) _______________ son sac et (trouver) ______________ ses clés.

     

     

       EXERCICE À FAIRE SUR INTERNET

     

     

     

    Lecture : exercice

    (cahier d'essais)

     

     

      

     

    Anglais : 

     

    - Commencer à mémoriser les nombres ordinaux jusqu'à 10 en s'aidant de la vidéo :

     

    DÉCOUVRIR LES NOMBRES ORDINAUX ET LA DATE EN ANGLAIS

     

     

    • Le premier : the first
    • Le second : the second
    • Le troisième : the third
    • Le quatrième :  the fourth
    • Le cinquième : the fifth
    • Le sixième : the sixth
    • Le septième : the seventh
    • Le huitième : the eighth
    • Le neuvième : the ninth
    • Le dixième : the tenth

       


     

    Géographie :La France dans le continent européen

      

    Trace écrite : 

    • A recopier sur une nouvelle feuille de classeur.
    • Cliquer sur le résumé pour l'agrandir.

     

       

      

     DEVOIRS À REPRENDRE SUR BENEYLUSCHOOL


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    • Bonjour à tous. 
    • J'espère que vous avez bien lu le courrier que vous ai envoyé, et que ceux qui sont concernés entreront à nouveau sérieusement dans les apprentissages
    • Je demanderai aux parents de me prévenir si vous manquez de sérieux et dans ce cas, je vous appellerai aussitôt en visio.
    • En tout cas, maintenant que les choses sont clarifiées, nous nous remettons activement et sérieusement au travail.
    • Note positive, dans un mois, nous serons déjà en vacances ! C'est motivant non ?
    • Bonne journée et courage à vous tous !

      

     

    Mathématiques : calcul mental 

     

    • Nous allons ajouter 5/10 à un nombre entier. On peut également dire qu'on ajoute 0,5.
    • Pour ça, j'écris mon nombre entier.
    • Je place la virgule après les unités.
    • Je rajoute le chiffre des dixièmes juste après la virgule.

     

    Exemples :

    18 + 0,5 = 18,5

    5 + 0,5 = 5,5

     

    1 + 0,5 = 
    6 + 0,5 =
    4 + 0,5 =
    9 + 0,5=
    3 + 0,5 =
    8 + 0,5 =
    12 + 0,5=
    15 + 0,5=
     
     

    Optionnel : 

     

    20 + 0,5 =
    37 + 0,5 =
    41 + 0,5 =
    107 + 0,5 =
    257 + 0,5 =
    689 + 0,5 =
     

     

     

    Mathématiques : les triangles

     

    Découverte :

     

       TRACER DES TRIANGLES RECTANGLES, ISOCÈLES, ÉQUILATÉRAUX

      TRACER UN TRIANGLE QUELCONQUE

     

    • Ces vidéos nous apprennent à tracer les différents types de triangles.
    • Tu auras besoin d'une règle,d'une équerre et d'un compas pour tes tracés.
    • Je rappelle qu'en géométrie les tracés se font toujours au crayons de papier.

     

    Exercices : sur cahier d'essais

     

    • Trace un triangle équilatéral GHI tel que :

      [GH]= [HI]= [GI]=5 cm  (autrement dit, tous les côtés doivent faire 5 cm)

     

    • Trace un triangle isocèle ABC tel que :

      [AB]=7 cm  [BC]=7 cm  [AC]=4 cm 

     

    • A l’aide de la règle et du compas, trace un triangle quelconque JKL tel que :

      [JK]=3cm  [KL]=7cm  [[JL]=6cm 

      

                                           Optionnel 

     

    Trace un triangle OPQ qui soit à la fois rectangle et isocèle. 
    Les deux côtés égaux doivent avoir une mesure de 6 cm.
     
     
    • Demande bien à tes parents de mesurer tes triangles.
    • Tu peux ensuite me faire une photo de ton travail et me l'envoyer sur WHATSAPP.

     

    Trace écrite : à imprimer et à ranger dans le classeur : ce sera la leçon Géom7.

    (page 1 uniquement).

     

     

     

    Télécharger « triangles.pdf »

     

    • Si vous ne pouvez pas imprimer, merci de m'en aviser et de passer à l'école chercher la photocopie (pas avant mardi du coup). La leçon est trop longue à copier.

     

     

    Vocabulaire : Les niveaux de langage.

     

       LEÇON SUR LES NIVEAUX DE LANGAGE

     

     Exercices à faire sur cahier d'essais : 

     

    • 1 et 2 page 172.

     

     

                                           Optionnel 

     

    Défi langue page 173 pour ceux qui le peuvent.
     

     

     

    Éducation civique  

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Aller sur l'icône ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CYCLE 3.
    • Cliquer sur leçon 8 : Reconnaître les valeurs et principes de la République française.

     

     Copie de la leçon : 

    • Je vous propose de la copier tranquillement la semaine prochaine car le programme d'éducation civique est presque terminé.

     

       

    Sciences  : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?

     

    • Copier la leçon sur feuille de classeur (nouvelle feuille).
    • Cliquer sur l'image ci-dessous pour agrandir la leçon.

     

     

        

     NE PAS OUBLIER DE REPRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !


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