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Par Laurent57185 le 30 Août 2021 à 21:58
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Par Laurent57185 le 17 Juin 2020 à 10:16
- Bonjour !
- Dernière ligne droite avant le retour en classe !
- Je vous souhaite une très bonne journée
Mathématiques : calcul mental
Ajoute 0,02 à ces nombres :Exemples :17 + 0,02 = 17,0251+0,02=51,026+0,02=9+0,02=18+0,02=78+0,02=105+0,02=Ajoute 0,05 à ces nombres :Exemples :56 + 0,05 = 56,05113+0,05=113,051+0,05=6+0,05=52+0,05=89+0,05=25+0,05=85+0,05=
Mathématiques : les nombres décimaux
Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais
- Exercice 1 page 42.
- Exercice 2 page 42.
Optionnel :
Exercice 3 page 42.
Aide :
- A la fin d'un nombre décimal, on peut écrire ou supprimer autant de zéros qu'on le souhaite, mais le nombre décimal restera toujours le même.
Ainsi : 1,3 = 1,30 = 1,300.....
- Quand un nombre ne comporte que des zéros dans la partie décimale, on peut les supprimer, ainsi que la virgule.
Ainsi : On n'écrit pas 15,0 ou 15,00 mais on écrira le nombre
entier 15.
Trace écrite : à copier à la suite de la leçon N10 écrite la semaine dernière.
(sauter une ligne avant d'écrire la suite de la leçon)
A la fin d'un nombre décimal, on peut écrire ou supprimer autant de zéros qu'on le souhaite : le nombre décimal restera toujours le même.
Exemple : 1,3 = 1,30 = 1,300....
Lorsqu'un nombre ne comporte que des zéros dans la partie décimale, on supprime ces zéros et on enlève la virgule.
Exemple : 17,00 s'écrit 17.
Grammaire : les pronoms personnels
CLIQUER ICI POUR VOIR LA PREMIÈRE VIDÉO
CLIQUER ICI POUR VOIR LA SECONDE VIDÉO
L'essentiel à retenir
- Un pronom personnel est un petit mot qui permet de désigner des personnes ou de remplacer un nom.
- Les pronoms permettent dans les textes, d'éviter la répétition d'un nom ou un groupe nominal.
Exemples :
Je me lève de bon matin. Je prends mon café en écoutant la radio. Parfois je le prends devant la télévision. Elle est fixée au mur.
- "Je" désigne la personne qui parle.
- "le" remplace "mon café"
- "elle" remplace" la télévision".
Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais
- Exercice 1 page 38.
- Exercice 4 page 39.
Optionnel
- Exercice 2 page 39.
Lecture : exercices
- Bien lire les phrases ou les textes proposés ci-dessous.
- Répondre aux questions sur le cahier d'essais.
Histoire : Évaluation
ÉVALUATION À FAIRE SUR INTERNET
Problèmes : méthodologie (les problèmes de multiplication et de division)
- Sur la fiche de problèmes ci-dessous, résous les problèmes 6 - 7 - 8 .
- Tu dois écris l'opération en ligne.
- Tu indiques ton résultat.
- Tu n'oublies pas la phrase de réponse.
- L'utilisation de la calculatrice est conseillée.
LES DEVOIRS SONT SUR BENEYLUSCHOOL !
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Par Laurent57185 le 15 Juin 2020 à 14:54
- Bonjour à vous tous !
- Le président de la République a annoncé hier que l’école redevenait obligatoire à partir du lundi 22 juin, donc un certain nombre d'élèves reviendront normalement en classe à partir de cette date.
- Il ne nous reste donc que 3 jours de travail à la maison !
- Courage !
Mathématiques : calcul mental
- Nous allons ajouter 3/10 à un nombre entier. On peut également dire qu'on ajoute 0,3.
- Pour ça, j'écris mon nombre entier.
- Je place la virgule après les unités.
- Je rajoute le chiffre des dixièmes juste après la virgule.
Exemples :
27 + 0,3 = 27,3
17 + 0,3 = 17,3
Calcule sur ton cahier d'essais :
6 + 0,3=7 + 0,3=9 + 0,3=13 + 0,3=14 + 0,3=18 + 0,3=20 + 0,3=40 + 0,3=78+ 0,3=
Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais
- Exercice 5 page 120 (aide : nous sommes en 2020 !)
- Exercice 6 page 121.
Optionnel :
Exercice 7 page 121.
Copier la leçon sur le manuel :
- Copier la partie "je retiens" sur feuille de classeur. (manuel page 120)
- Faire le schéma au crayon de papier.
- Titre : Calculer des durées et déterminer un instant.
- Ce sera la leçon Mes8.
Conjugaison : le passé simple des verbes du premier et du second groupe
Exercices d'entraînement : sur cahier d'essais
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.
Il (sauter) __________________ dans les flaques d’eau.
Je (regarder) ________________ par la fenêtre.
Elles (préparer) ______________ une galette.
Elles (attraper) ______________ la balle au vol.
Nous (souhaiter) _____________ la bienvenue à un nouvel élève.
Mes cheveux (blanchir) _______________ avec le temps.
Les enfants (obéir) _______________ et (fermer) _________________ les fenêtres.
Vous (applaudir) ________________ à chaque but marqué.
Le conducteur (choisir) ________________ de s’arrêter à Marseille.
Nous (franchir) __________________ la ligne d’arrivée.
Elle (ranger) _______________ son sac et (trouver) ______________ ses clés.
Anglais :
- Commencer à mémoriser les nombres ordinaux jusqu'à 10 en s'aidant de la vidéo :
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ORDINAUX ET LA DATE EN ANGLAIS
- Le premier : the first
- Le second : the second
- Le troisième : the third
- Le quatrième : the fourth
- Le cinquième : the fifth
- Le sixième : the sixth
- Le septième : the seventh
- Le huitième : the eighth
- Le neuvième : the ninth
- Le dixième : the tenth
Géographie :La France dans le continent européen
Trace écrite :
- A recopier sur une nouvelle feuille de classeur.
- Cliquer sur le résumé pour l'agrandir.
DEVOIRS À REPRENDRE SUR BENEYLUSCHOOL
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Par Laurent57185 le 14 Juin 2020 à 11:47
- Bonjour à tous.
- J'espère que vous avez bien lu le courrier que vous ai envoyé, et que ceux qui sont concernés entreront à nouveau sérieusement dans les apprentissages.
- Je demanderai aux parents de me prévenir si vous manquez de sérieux et dans ce cas, je vous appellerai aussitôt en visio.
- En tout cas, maintenant que les choses sont clarifiées, nous nous remettons activement et sérieusement au travail.
- Note positive, dans un mois, nous serons déjà en vacances ! C'est motivant non ?
- Bonne journée et courage à vous tous !
Mathématiques : calcul mental
- Nous allons ajouter 5/10 à un nombre entier. On peut également dire qu'on ajoute 0,5.
- Pour ça, j'écris mon nombre entier.
- Je place la virgule après les unités.
- Je rajoute le chiffre des dixièmes juste après la virgule.
Exemples :
18 + 0,5 = 18,5
5 + 0,5 = 5,5
6 + 0,5 =4 + 0,5 =9 + 0,5=3 + 0,5 =8 + 0,5 =12 + 0,5=15 + 0,5=Optionnel :
20 + 0,5 =37 + 0,5 =41 + 0,5 =107 + 0,5 =257 + 0,5 =689 + 0,5 =Mathématiques : les triangles
Découverte :
TRACER DES TRIANGLES RECTANGLES, ISOCÈLES, ÉQUILATÉRAUX
- Ces vidéos nous apprennent à tracer les différents types de triangles.
- Tu auras besoin d'une règle,d'une équerre et d'un compas pour tes tracés.
- Je rappelle qu'en géométrie les tracés se font toujours au crayons de papier.
Exercices : sur cahier d'essais
- Trace un triangle équilatéral GHI tel que :
[GH]= [HI]= [GI]=5 cm (autrement dit, tous les côtés doivent faire 5 cm)
- Trace un triangle isocèle ABC tel que :
[AB]=7 cm [BC]=7 cm [AC]=4 cm
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A l’aide de la règle et du compas, trace un triangle quelconque JKL tel que :
[JK]=3cm [KL]=7cm [[JL]=6cm
Optionnel :
Trace un triangle OPQ qui soit à la fois rectangle et isocèle.Les deux côtés égaux doivent avoir une mesure de 6 cm.- Demande bien à tes parents de mesurer tes triangles.
- Tu peux ensuite me faire une photo de ton travail et me l'envoyer sur WHATSAPP.
Trace écrite : à imprimer et à ranger dans le classeur : ce sera la leçon Géom7.
(page 1 uniquement).
- Si vous ne pouvez pas imprimer, merci de m'en aviser et de passer à l'école chercher la photocopie (pas avant mardi du coup). La leçon est trop longue à copier.
Vocabulaire : Les niveaux de langage.
LEÇON SUR LES NIVEAUX DE LANGAGE
Exercices à faire sur cahier d'essais :
- 1 et 2 page 172.
Optionnel :
Défi langue page 173 pour ceux qui le peuvent.Éducation civique :
- CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
- Aller sur l'icône ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CYCLE 3.
- Cliquer sur leçon 8 : Reconnaître les valeurs et principes de la République française.
Copie de la leçon :
- Je vous propose de la copier tranquillement la semaine prochaine car le programme d'éducation civique est presque terminé.
Sciences : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?
- Copier la leçon sur feuille de classeur (nouvelle feuille).
- Cliquer sur l'image ci-dessous pour agrandir la leçon.
NE PAS OUBLIER DE REPRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !
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