• Lundi 15 juin

    • Bonjour à tous. 
    • J'espère que vous avez bien lu le courrier que vous ai envoyé, et que ceux qui sont concernés entreront à nouveau sérieusement dans les apprentissages
    • Je demanderai aux parents de me prévenir si vous manquez de sérieux et dans ce cas, je vous appellerai aussitôt en visio.
    • En tout cas, maintenant que les choses sont clarifiées, nous nous remettons activement et sérieusement au travail.
    • Note positive, dans un mois, nous serons déjà en vacances ! C'est motivant non ?
    • Bonne journée et courage à vous tous !

      

     

    Mathématiques : calcul mental 

     

    • Nous allons ajouter 5/10 à un nombre entier. On peut également dire qu'on ajoute 0,5.
    • Pour ça, j'écris mon nombre entier.
    • Je place la virgule après les unités.
    • Je rajoute le chiffre des dixièmes juste après la virgule.

     

    Exemples :

    18 + 0,5 = 18,5

    5 + 0,5 = 5,5

     

    1 + 0,5 = 
    6 + 0,5 =
    4 + 0,5 =
    9 + 0,5=
    3 + 0,5 =
    8 + 0,5 =
    12 + 0,5=
    15 + 0,5=
     
     

    Optionnel : 

     

    20 + 0,5 =
    37 + 0,5 =
    41 + 0,5 =
    107 + 0,5 =
    257 + 0,5 =
    689 + 0,5 =
     

     

     

    Mathématiques : les triangles

     

    Découverte :

     

       TRACER DES TRIANGLES RECTANGLES, ISOCÈLES, ÉQUILATÉRAUX

      TRACER UN TRIANGLE QUELCONQUE

     

    • Ces vidéos nous apprennent à tracer les différents types de triangles.
    • Tu auras besoin d'une règle,d'une équerre et d'un compas pour tes tracés.
    • Je rappelle qu'en géométrie les tracés se font toujours au crayons de papier.

     

    Exercices : sur cahier d'essais

     

    • Trace un triangle équilatéral GHI tel que :

      [GH]= [HI]= [GI]=5 cm  (autrement dit, tous les côtés doivent faire 5 cm)

     

    • Trace un triangle isocèle ABC tel que :

      [AB]=7 cm  [BC]=7 cm  [AC]=4 cm 

     

    • A l’aide de la règle et du compas, trace un triangle quelconque JKL tel que :

      [JK]=3cm  [KL]=7cm  [[JL]=6cm 

      

                                           Optionnel 

     

    Trace un triangle OPQ qui soit à la fois rectangle et isocèle. 
    Les deux côtés égaux doivent avoir une mesure de 6 cm.
     
     
    • Demande bien à tes parents de mesurer tes triangles.
    • Tu peux ensuite me faire une photo de ton travail et me l'envoyer sur WHATSAPP.

     

    Trace écrite : à imprimer et à ranger dans le classeur : ce sera la leçon Géom7.

    (page 1 uniquement).

     

     

     

    Télécharger « triangles.pdf »

     

    • Si vous ne pouvez pas imprimer, merci de m'en aviser et de passer à l'école chercher la photocopie (pas avant mardi du coup). La leçon est trop longue à copier.

     

     

    Vocabulaire : Les niveaux de langage.

     

       LEÇON SUR LES NIVEAUX DE LANGAGE

     

     Exercices à faire sur cahier d'essais : 

     

    • 1 et 2 page 172.

     

     

                                           Optionnel 

     

    Défi langue page 173 pour ceux qui le peuvent.
     

     

     

    Éducation civique  

     

    • CLIQUER ICI POUR ALLER SUR JOCASTORE.
    • Aller sur l'icône ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CYCLE 3.
    • Cliquer sur leçon 8 : Reconnaître les valeurs et principes de la République française.

     

     Copie de la leçon : 

    • Je vous propose de la copier tranquillement la semaine prochaine car le programme d'éducation civique est presque terminé.

     

       

    Sciences  : Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur environnement ?

     

    • Copier la leçon sur feuille de classeur (nouvelle feuille).
    • Cliquer sur l'image ci-dessous pour agrandir la leçon.

     

     

        

     NE PAS OUBLIER DE REPRENDRE LES DEVOIRS SUR BENEYLUSCHOOL !


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